Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'appartenance à la franc-maçonnerie
Pie XII, juste

Les martyrs du Japon

Le Japon s'attend au début imminent du procès en béatification de 188 martyrs chrétiens exécutés sous le shogunat des Tokugawa au 17e siècle, a indiqué dimanche l'archevêque de Nagasaki, Joseph Mitsuaki. Le procès de ces martys tués entre 1603 et 1639 devrait commencer en avril. La Conférence des cardinaux au Vatican a donné son approbation le mois dernier, l'affaire serait certaine à 99%.

L'Archipel, à majorité shintoïste et bouddhiste, ne compte que 1,9 million de chrétiens (soit 1,5% de la population) dont seulement 444.000 catholiques. L'idée de béatifier les 188 martyrs a surgi lors d'une visite au Japon du Pape Jean-Paul II en 1981.

Michel Janva

Commentaires

el carneron

S'il est bel et bon que les martyrs japonnais soient enfin reconnus en tant que tels à la face du monde et à celle de l'empire nippon, cela n'interdt pas de saluer la pugnacité de cet archipel qui, contrairement à bien d'autres nations de son aire géographique, a toujours su préserver son identité et son originalité culturelle. Cette nation a, d'autre part, toujours adopté la posture du plus bel et noble esprit de résistance: "la mission du Japon est de veiller sur l'Asie" (Amiral Toyoda). Malgré la défaite de 45, aucun pays ne peut envisager de véritable "politique asiatique" sans l'accord tacite du Japon. Il en va de même pour le catholicisme...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.