Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Qu'a négocié Jean-Louis Borloo
Emeute à la gare du nord

Présidentielles : les candidats et les points non-négociables

Dans un discours aux participants au congrès promu par le Parti populaire européen tenu le 30 mars 2006, Benoît XVI a évoqué trois points non négociables par l'Église et les catholiques dans leurs rapports avec les responsables politiques :

Bxvi1 "En ce qui concerne l'Église catholique, l'objet principal de ses interventions dans le débat public porte sur la protection et la promotion de la dignité de la personne et elle accorde donc volontairement une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables. Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd'hui de manière claire:
- la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle;
- la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d'union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent  à  sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable;
- la protection du droit des parents d'éduquer leurs enfants.
Ces principes ne sont pas des vérités de foi, même si ils reçoivent un éclairage et une confirmation supplémentaire de la foi; ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même et ils sont donc communs à toute l'humanité".

Le Pape les rappelle dans son exhortation apostolique, Sacramentum Caritatis. Ces principes sont ceux qui fondent la vie sociale :

« La vie démocratique a besoin de fondements vrais et solides, c’est-à-dire de principes éthiques que leur nature et leur rôle de fondement de la vie sociale rendent "non négociables" » (Cardinal Ratzinger in note doctrinale sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique).

Dans cette même note, le cardinal Ratzinger a écrit :

"Parce que la foi est constituée comme une unité infrangible, il n'est pas logique d'isoler un de ses éléments au détriment de la totalité de la doctrine catholique. L'engagement politique en faveur d'un aspect isolé de la doctrine sociale de l'Église ne suffit pas à épuiser la responsabilité pour le bien commun".

Par conséquent, il nous a paru utile de voir si ces points non négociables étaient tous pris en compte dans les programmes et les engagements officiels des candidats et si les réponses apportées étaient en conformité avec l'enseignement de l'Eglise.

Vos blogueurs vous proposent un post sur chaque point non négociable, rappelant l'enseignement de l'Église et reprenant les propositions et idées de chaque candidat.

Quelques précisions méthodologiques :

Les candidats :

  • Nous avons éliminé de l’étude les candidats se réclamant du marxisme et du communisme jugés par l’Eglise comme intrinsèquement pervers :

"Le communisme est intrinsèquement pervers, et l'on ne peut admettre sur aucun terrain la collaboration avec lui de la part de quiconque veut sauver la civilisation chrétienne" (Pie XI in Divine redemptoris).

Par conséquent, les propositions de José Bové, Olivier Besancenot, Dominique Voynet, Marie-Georges Buffet, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi ont été écartées.

  • Le programme de Chasse Pêche Nature et Traditions ne contient aucune référence qui pourrait être attachée aux points non négociables, ce qui l’exclut de facto de notre étude.

Les sources :

  • Les entretiens en direct (radio ou télévision) ne permettent pas toujours aux candidats d’exprimer clairement ou sereinement leurs idées : formes des questions posées, piège(s) tendu(s), personnalité du journaliste, conjoncture, choix des sujets abordés, etc.
  • Nous avons donc choisi de ne prendre en compte que les déclarations préparées par les candidats : programme électoral de 2007, discours officiels, communiqués de presse, textes et autres documents en ligne sur leurs sites officiels, etc.

Nous mettrons donc sur notre page "Libres réflexions", au rythme d'un par jour, un post sur chaque point non-négociable et un dernier présentant notre réflexion sur les critères de vote du catholique :

  • Le respect de la vie (mardi 27 mars)
  • La famille (mercredi 28 mars)
  • La liberté d'éducation (jeudi 29 mars)

"Au nom de l’Évangile et à la veille de l’élection présidentielle et des élections législatives, je ne peux qu’inviter les hommes politiques, les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à passer au crible de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église vos propositions avant de se déterminer dans leur choix". (Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon in lettre ouverte aux candidats aux prochaines élections).

Le Salon Beige

Commentaires

Brutus

il n y a plus beaucoup de choix...

Heli Trottincas

Très bonne idée ! Tant qu'à faire pourquoi pas mettre un tableau de synthèse (question posée/ réponse par candidat_format A4 plié en deux) facilement récupérable à fins de large diffusion ?

anne-marie

Merci pour tout ce travail !

roger

Pourtant Arlette Laguiller est sympathique. Et bien souvent, elle est la seule à faire le constat, avec l'Eglise, de l'écrasement des êtres humains par l'ultra-libéralisme. Ses propositions ne sont certes pas judicieuses, mais son propos est-il à oublier totalement? Le cardinal Wojtyla n'a-t-il jamais eu de contacts avec les officiels communistes en vue de récupérer son séminaire? [Remarque sans remise en cause de l'encyclique citée] Sans proposer de voter pour Arlette, pensez-vous regarder son programme pour en retirer des idées positives et, somme toute, indépendantes de son appartenance idéologique car liées à son humanité?
[ Ca nous paraît difficile d'admettre un programme basée sur une idéologie rejetée par l'Eglise. Ce qui n'enlève rien au fait que certaines propositions peuvent être bonnes! Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut se poser la uestion de collaborer (terme de l'encyclique) avec elle. Lahire]

Olivier

Bravo pour cette initiative, je voulais depuis longtemps prendre le temps de décortiquer les programmes des candidats à la lumière de la doctrine sociale de l'église.

Merci de faire ce travail qui aurait dû être entrepris depuis longtemps par les journaux se prétendant "catholiques" (La Croix, La Vie et consorts). S'ils ne l'ont pas fait, c'est soit qu'ils ne reconnaissent pas la DSE comme une base morale, soit qu'ils ne veulent pas mettre en évidence les contradictions avec leurs candidats préférés (Sarko-Sego-Bayrou).

Sans doute est-ce un peu de ces deux raisons à la fois...

Olivier

Vous pourriez ajouter deux thèmes d'étude aux trois que vous proposez:
- L'organisation de la société
- L'économie et le travail.
La doctrine sociale de l'Eglise en parle abondamment:
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html
[oui et d'autres encore! Nous nous limitons volontairement à ce que Benoît XVI définit comme des conditions sine qua non au bien commun. Lahire]

alain21

on va arriver à 2 finalistes : Villiers et Le Pen qui certes ne sont pas parfaits ( voir l'interview de JMLP dans "Famille Chrétienne " ou l'absence de mesures provie dans le programme de P2V (alors qu'il a pourtant participer à la marche pour la vie de janvier))
mais bien au dessus des 3 restants ( baayrou , royal , sarkozy) qui sont pourtants en tête des sondages

Maurice B.

Le suspense devient délicieusement insoutenable...

sancenay

soyez remerciés pour ce rigoureux travail.

PL

Merci pour ce travail. On voit bien qu'aucun candidat ne colle parfaitement à ce que nous défendons et c'est malgré tout l'exercice de notre libre arbitre qui compte toujours. Disons qu'il y a des gradations du pire au moins pire. Mais l'Eglise rejette le "moindre mal" sur ces sujets, donc cela devient difficile de voter ?

Pour être exhaustif avec JMLP concernant la vie, il faudrait citer ses récentes prises de positions sur l'euthanasie sur RTL et dans Famille Chrétienne : ni pour, ni contre.
[Nous avons précisé quelles étaient les sources exploitées. On s'y tient dans cette analyse, ce qui ne nous a aps empêchés de les traiter dans d'autres posts. Lahire]

Est-il objectif de citer le programme du FN (qui est conforme lui aux exigences de Benoit XVI) alors que JMLP a répété plusieurs fois que son programme de candidat se différenciait de celui du FN ? [Sources? Lahire]

lmb

Je ne comprends pas pourquoi figure dans votre analyse la politique familiale de Le Pen, et non celle de Villiers, pour relancer la natalité(programme sur son site).Votre article sur P2V est par ailleurs plus court que celui des autres candidats dans le salon beige.
De nombreuses prises de paroles de Villiers expriment aussi son accueil de la vie (cf son interview sur famille chrétienne il y a un mois).Merci de corriger ces oublis pour un juste discernement des lecteurs et électeurs.Merci aussi de cette très bonne initiative.

Programme P2V :
- Valoriser leur mission, c’est donner la priorité aux familles françaises.
• Réserver les allocations familiales aux familles de nationalité française au service d’une grande politique démographique nationale.

37 - Valoriser leur mission, c’est reconnaître financièrement leur apport à la société.
• Instaurer un revenu parental d’éducation (RPE) de 1 000 euros nets mensuel, ouvrant droit à la retraite.
• Favoriser le troisième enfant en instituant un quotient familial pour les retraites.

38 - Valoriser leur mission, c’est favoriser l’accession des familles à la propriété, gage d’une évidente stabilité.
• Faire de l’accession à la propriété une priorité nationale.
• Créer un prêt familial à taux zéro pour l’accession à la propriété d’un logement social (intérêts pris en charge par l’État).

39 - Valoriser leur mission, c’est la reconnaissance par l’État des apports des familles au bien commun.
• Instaurer un quotient familial pour les retraites (à partir du troisième enfant, chaque enfant donne droit à une demi-cotisation supplémentaire).
• Supprimer les droits de succession.

[Il s'agit ici de traiter du respect de la Vie (Avortement, euthanasie essentiellement). Attendez ce soir pour la famille. Ne mélangeons pas. Ensuite, si vous trouvez qu'un candidat quel qu'il soit n'en dit pas assez dans son programme, c'est à lui qu'il faut le dire. Lahire]

JCW

Dans votre réflexion, il manque quelque chose d'important : ce que les candidats ont déjà accompli.
Je pense en particulier à P2V qui a par exemple, mis en place des structures d'accueil pour les mères en détresse (et éviter les avortements).
Les programmes et les discours ne suffisent pas, il faut analyser aussi les actes !
Tout ce que les journaleux de gauche attendent se sont ce genres de prises de position, pour ensuite appliquer leur terrorisme intellectuel sur les électeurs...

De nos jours, à l'époque du terrorisme intellectuel et de la puissante propagande des médias de masse (le 4ème pouvoir), il faut apprendre à connaitre les personnes plutôt que de scruter les programmes et les discours !

C'est triste, mais c'est comme ça !
[nous nous situons dans le combat des idées. Ensuite, la Doctrine Sociale de l'Eglise stipule prendre ne compte les projets et les idées en cas d'élections. Les actes passés viennent ensuite cautionner ou pas les idées, mais ils viennent en appui, pas en premier. Lahire]

Est-il objectif de citer le programme du FN (qui est conforme lui aux exigences de Benoit XVI) alors que JMLP a répété plusieurs fois que son programme de candidat se différenciait de celui du FN ? Sources?

JMLP l'a dit à plusieurs reprises et notamment sur RMC Info le 20 novembre 2006, émission dont il était le rédacteur en chef de 8h30 à 9h30.
Par ailleurs sur Canal+ le 15 octobre 2006 : Question de L. FERRARI : "Vous avez déclaré sur Radio COurtoisie que la remise en cause des lois sur l'avortement n'est pas un des thèmes du combat politique d'aujourd'hui. / Rép. JMLP : "Oui, c'est ça. Je pense que ce n'est pas un des thèmes d'actualité".
Tout cela paut être écouté sur le site du FN
Voir également la mise au point de la cellule communicaion du FN mise en ligne sur le Salon beige le 21 décembre 2006.
La vérité oblige de prendre en compte ces éléments pour forger notre opinion.

cosaque

objection de consience : le Pape, Mgr Cattenoz, on espère bien d'autres : de la dynamite catho !...d'Amour et de Vie ! Enfin.

John-John

JCW, vous avez écrit "Je pense en particulier à P2V qui a par exemple, mis en place des structures d'accueil pour les mères en détresse (et éviter les avortements)."

Pouvez-vous en dire plus svp ?

Merci d'avance !

Marc

Le Pen semble s'éloigner de plus en plus des catholiques (avortement et euthanasie) et Marine semble pire...
Il ne reste plus que Villiers qui lui est sincère (voir son programme).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.