Un pavé dans la marre de Raymond Barre
03 mars 2007
Interrogé jeudi sur France Culture, l’ancien Premier ministre a dit du bien de Bruno Gollnisch ("un homme bien"), mais a aussi fait des déclarations explosives sur Maurice Papon ("un bouc émissaire") et les fonctionnaires de Vichy, allant jusqu'à mettre en cause "le lobby juif".
Raymond Barre va-t-il finir ses jours comme Maurice Papon ?
Rédigé par : Xavier Soleil | 03 mars 2007 à 11:17
"je considère que le lobby juif - pas seulement en ce qui me concerne - est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement".
Raymond Barre ne fait que souligner ce que nous observons quotidiennement.
Rédigé par : boomerang | 03 mars 2007 à 11:39
De l'avantage d'être à la retraite...
Rédigé par : amdg | 03 mars 2007 à 11:54
En France, il est triste que seul un homme politique à la retraite puisse se permettre ce genre de libres propos, sans être immédiatement désigné comme infâme..
Rédigé par : Pascal G. | 03 mars 2007 à 12:02
Les gens importants ne peuvent dire la vérité que quand ils sont en retraite et qu'ils ne risquent plus rien pour leurs enfants.C'est bien classique et quand même courageux.La vérité finit toujours par gagner. Patience
Rédigé par : senex | 03 mars 2007 à 12:32
Alors là ! moi qui prenais Raymond Barre pour l'un des plus grands avatars du politiquement correct, j'en reste cois.
Serait ce le constat d'évidence de la primauté du FN dans le ou les prochains rapports de force électoral ?
En tout cas c'est une belle ligne de faille avec un effet sismique à ne pas négliger. Cela doit pouvoir mettre sous un meilleur jour la cible des 500 signataires, sans doute.
Rédigé par : TarpéieNS | 03 mars 2007 à 13:08
Bravo Mr Barre pour vos propos courageux et votre honnêteté intellectuelle.
Rédigé par : tite | 03 mars 2007 à 13:43
Enfin un peu de vérité, dans ce pays politiquement correct...... cela fait du bien. Merci.
Rédigé par : le chacal | 03 mars 2007 à 15:33
Pénétrez vous, amis , de certains commantaires haineux et pour tout dire vomitifs (la majorité en fait) sur le forum de Libération.
Et la gauche n'est même pas encore au pouvoir! espérons qu'elle n'y retournera jamais, car je pense que ces gens là n'hésiteraient pas à supprimer définitivement le peu de liberté d'expression qui nous reste.
Encore une fois bravo à Raymond Barre, c'est courageux, surtout à son âge, il pourrait préférer la tranquillité.
Rédigé par : tovara | 03 mars 2007 à 16:39
A noter que l'émission a été diffusée en différé, ce qui mouille davantage France Culture dans l'affaire, d'autant qu'on entend Raphaël Enthoven dire à l'antenne que cette émission est "une leçon de sagesse"...
Rédigé par : oxbridge | 03 mars 2007 à 17:02
je regrette d'avoir détesté raymond barre du temps où il était premier ministre: inflation énorme, impôts énormes...etc...immigration non contrôlée...
un homme qui reconnaît la valeur de ses collaborateurs et de ses concurrents politiques en passant outre aux oukases de lobbies étrangers mérite toute ma sympathie.
Rédigé par : 6pion | 03 mars 2007 à 18:45
Quoi! Quelques uns voudraient béatifié M. BARRE? C'est un peu vite oublier le passé de ce monsieur... De deux choses l'une: soit il a menti pendant des années à ses disciples et électeurs sur ses vrais sentiments et c'est une trahison, soit il s'aperçoit s'être trompé toute sa vie et sur toute la ligne. Dans ce cas, il se retire sur une île des Shetlands et y supplie notre Seigneur de lui pardonner de s'être prostitué au systeme toute sa vie durant.
Rédigé par : carneron | 03 mars 2007 à 19:30
Je pense un peu comme Carneron. Il se réveille bien tard,M. Barre. En plus cela ne sert pratiquement à rien, car quelle est son audience de nos jours ?
Quand il était au pouvoir, on ne lui demandait même pas de "qualifier" les lobbys. Si seulement il avait parlé des lobbys... cela aurait peut-être fait réfléchir les gens.
Rédigé par : Pois Chiche | 04 mars 2007 à 16:51
"Vieux motard que j'aimais" euh... Mieux vaut tard que jamais!
Rédigé par : tovara | 04 mars 2007 à 18:08
C'est plus fort que moi, je me méfie ! J'ai envie de dire : "bien essayé, Monsieur Barre, mais cela ne me fera pas voter pour l'UDF qui rassemble les défauts de la gauche et ceux de la droite..."
Rédigé par : zazie | 04 mars 2007 à 18:08
C'est un autre débat, zazie; mais de toutes façons, si jamais (à Dieu ne plaise) Bayrou se trouve face à la dame que vous savez au 2éme tour, je voterai pour celui-ci sans hésiter!
Rédigé par : tovara | 04 mars 2007 à 19:18
commentaire en forme de question: papon n'etait il pas ministre dans un gouvernement Barre?
Rédigé par : Bernard | 04 mars 2007 à 22:09
Pour ceux que Vichy intéressent, je recommande l'excellent ouvrage de M. François Georges Dreyfus :"Histoire de Vichy".
M. Dreyfus en rappellant certaines vérités concernant cette époque sombre de notre histoire ne risque pas quant à lui d'être traîté d'antissémite.
Rédigé par : Guillaume | 05 mars 2007 à 02:09