Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Nicolas Sarkozy à Bercy hier
Nicolas Sarkozy répond au collectif Catholiques en campagne

Europe : les musulmans s'organisent

La création en Allemagne d'un conseil plus ou moins représentatif des musulmans du pays est le nouvel exemple des efforts déployés pour organiser l'islam en Europe et trouver des interlocuteurs auprès des autorités. Ceux qui ont abjuré l'islam s'organisent également et accusent les autorités allemandes de fermer les yeux au nom du respect des cultures sur certaines dérives.

La France, qui compte de loin la plus grosse communauté musulmane avec près de cinq millions de fidèles, essentiellement maghrébins, a été l'une des premières à s'y atteler. Comme ailleurs en Europe, les musulmans y sont très majoritairement sunnites et donc ne disposent pas d'un clergé à proprement parler. Le CFCM, initié en 1999 sous un gouvernement de gauche, a vu le jour en 2003 avec Nicolas Sarkozy.

La Grande-Bretagne, qui compte 1,6 million de musulmans, majoritairement pakistanais et du Bangladesh, compte comme principale organisation représentative le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne. L'Italie, qui compte 1,2 million de fidèles, a mis en place en novembre 2005 un Conseil consultatif musulman. Au Danemark, qui compte environ 200.000 musulmans, soit près de 3% de la population, le gouvernement a placé ses espoirs dans une association, "Les musulmans démocrates", créée en février 2006 en plein milieu de la crise des dessins.

En 1999 a été créé l'Exécutif des musulmans de Belgique (pays qui compte entre 400.000 et 500.000 musulmans). La Suède, qui a une importante communauté de réfugiés irakiens, compte un Conseil islamique de coopération. Aux Pays-Bas comme en Espagne, les musulmans sont représentés par différentes organisations dispersées qui sont plutôt des forums de discussion.

Michel Janva

Commentaires

david

première cible : l'Angleterre.
http://www.chick.com/tractimages87482/1218/1218_05.gif

(BD intégrale)http://www.chick.com/reading/tracts/1218/1218_01.asp

honoré

Je croix qu'il ne faut pas s'affoler, ce serait tomber dans le piège ( comme toujours )Tout ça c'est du consumérisme politique en l'occurence création de toute pièce d'un lobbye, il ne reste plus qu'a remplir le récipient avec n'importe quoi.
Rappelez-vous, français à la mémoire courte, le PC n'a jamais servi que les intérêts de l'urss et des gaullistes! L'UDF c'était les anglo-saxons comme la démocratie chrétienne italiene qui n'a jamais été catholique que de nom!

sapeur camembert

ne pas sous estimer la gravité de la situation en terme ne serait que de corruption (cf marseille)
le progres lyon 08 04
Grands travaux à la mosquée de la rue Mont-Roland
L'immeuble donnant sur la rue, propriété de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) abritera une école coranique et des appartements à louer
D eux opérations sont en cours au 34 de la rue Mont-Roland. La première concerne la mosquée A sunna fréquentée essentiellement par la communauté algérienne et qui est en cours d'agrandissement (en l'absence de minaret, il serait plus juste de parler de salle de prière).

Le rez de chaussée pourrait accueillir une école coranique et un petit bazar.

La communauté musulmane en est propriétaire depuis 1981 via l'association culturelle islamique de Dole et sa région, présidée par Mohamed Mouri-gari.. Mais cela fait au moins trente ans qu'une salle était à leur disposition explique Gilbert Barbier. En mai 2006 du fait de l'absence de permis de construire, la municipalité avait Lait stopper les travaux. . Mais un permis de construire en date du 9 janvier été déposé et tout est rentré dans l'ordre ». l.'extenslon (sous l'égide du cabinet dobis Bar-resu•Lonchamp) offrira un meilleur accueil pour les fidé-les plus de place pour salle réservée aux femmes.

entre six et huit mois de travaux

La seconde opération. plus spectaculaire, concerne l'immeuble donnant sur la rue Mont-Roland (la mosquée elle. rien pis visible de la rue). Le bâtiment appartient à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui a décidé de créer six logements de type F3 et F5 dans l'immeuble, qui va être surélevé d'un étage. Un permis de construire plus ancien, qui
allait bientôt arriver en fin de vallidité avait été déposé pour cette seconde opération .Tout cela se fait en conformité. L'architecte des batiments de France a donné son accord. Nous sommes en dehors du secteur sauvegardé, mais dans le champ de visibilité du théatre »
précise le sénateur maire. . II faut compter entre six et huit mois de travaux » explique l'imam Mustafa labidi en faisant visiter le chantier. Une nouvelle charpente sera installée et tout l'intérieur du baliment est en cours de réaménagement. C'est l'architecte de l'UOIF basé à la courneuve, qui suit les travaux. Les appartements seront ensuite mis sur le maché de la location. Cette opération immobilière -« plus de 150000 euras .. d'investissement selon I'imam - permettra ensuite de financer l'association L'éveché, qui a gardé la propriété des batiments attenants pré. voit lui aussi d'y construire des garages à louer pour alimenter sa trésorerie (voir ci-des-sus). le rez-de-chaussée du futur immeuble rénové sera réservé aux fidèles. 11 pourrait accueillir une école coranique et un petit bazar oriental.. Mais rien n'est encore décidé assure l'imam. Deux autres mosquées,fonctionnent aux Mesnil pasteur : celle de la communauté turque (inaugurée en 2001 et celle fréquentée par la communauté marocaine, tout à côté. Le terrain avait été proposé (à un prix symbolique) parla ville. - Auparavant les prières se faisaient chez les particuliers ou dans les caves. Ce sont les fidèles qui ont tout financé.Simplenient, la municipalité ne voulait pas de minaret" explique Gilbert Barbier, qui entretient d'excellents contacts avec la communauté musulmane. » Je cuis régulierement invité aux Mesnil-Pasteur pour cerlaines fetes "
serge dumont

MUSTAFA LABABIDI
Imam de la mosquée A-Sunna. Cela fait quatre ans que Mustapha Lababidi est chef de prière. à la mosquée de la rue du Mont-Roland. Syrien de nationalité et docteur ophtalmologue (il ne pratique plus), Mustapha Lababidi, connu sous le nom de Abou Ahmed, est le représentant de l'UOIF et le président du centre culturel islamique de Franche Comté. II est présent tous les vendredis. Ces cinq horloges que vous voyez au mur indiquent les horaires des cinq prières journalières obligatoires. Tout le monde fréquente cette salle de prière. je suis trésorier de l'association de Dole. Je suis syrien, Mohamed Mungari, le président, est français d'origine algérienne et notre secrétaire général est d'origine marocaine. Les travaux vont enfin nous permettre d'offrir un lieu adapté aux fidèles ». L'école coranique permettra de lire les sourates du Coran en arabe. Mustapha Labadibi prêche en arabe et en français. « Nous ne rencontrons aucun problème particulier sur Dole ».

« Il nous faut aussi trouver des sources de finàncement » L'évêché, qui a vendu l'immeuble à l'UOIF, envisage de son côté la construction de garages à louer pour assurer les frais de fonctionnement de la paroisse
» Le bâtiment du 34 de la rue du Mont-Roland était auparavant propriété de févêché?
il appartenait plus exactement à l'association diocésaine de Saint-Claude, car les paroisses ne peuvent être propriétaires. Limmeuble a été vendu à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) en janvier 2003. De notre côté, nous avons rénové le bâtiment donnant rue Simon-Bernard: l'Espace paroissial a été inauguré en septembre 2005. II abrite entre autres la catéchèse, l'aumônerie, les préparations au baptême et au mariage et... les groupes islamo-chrétiens.
» Le fait d'avoir vendu à fUOIF a suscité des réactions?
tres peu, car nous entretenons de bonnes relations avec la communauté musulmane. Au départ, on leur louait toute cette partie. Monsieur Mungari est un homme de paix, ce n est pas un idéologue.

Nous avons relancé cette année le groupe de rencontre chrétien-
musulman qui avait en son temps été mis en place par les freres franciscains. Nous avons déjà eu deux rencontres, une troisième est programmée.On parlera du prophete: jésus pour les chrétiens , mohamed pour les musulmans . Les liens existaient déja avant la vente .Ca continue.

» LIIOIF va louer des appartements et vous-mêmes avez quelques projets ?
Nous avons démoli récemment l'ancien hangar qui abritait autrefois la coopérative agricole. Et nous avons en, projet la construction de 14 garages qui seront ensuite mis en location. Cazr cet espace paroissial , il faut le faire tourner . Et les paroisses n'ont plus beaucoup de moyens. Nous avons nous aussi des frais de fonctionnement.
S.D.
S.D.~.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.