La théorie de l'Evolution n'est pas prouvable
12 avril 2007
Le pape Benoît XVI souligne les insuffisances de la théorie de l'Evolution qui laissent ouvertes des questions fondamentales sur la création de l'humanité, tout en saluant le rôle de la science dans le progrès de la raison, dans son livre Création et évolution, qui retranscrit une conférence tenue en septembre 2006 dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo :
"La théorie de l'Evolution n'est pas prouvable empiriquement, car il est impossible de mettre en laboratoire 10.000 générations".
"La vraisemblance [de la théorie de Darwin] n'est pas égale à zéro, mais pas non plus à un. [Elle laisse] de grandes questions ouvertes".
"Il me semble important de souligner que la théorie de l'Evolution implique des questions qui doivent être du ressort de la philosophie et qui mènent elles-mêmes au-delà du domaine de la science".
Voir également le dernier numéro de Reconquête, avec un très bon article d'Yves Daoudal sur le sujet.
Rédigé par : S | 12 avril 2007 à 14:48
Une théorie n'étant jamais prouvable à 100% (sans quoi ça ne serait plus une théorie), le titre de votre article est une tautologie...
J'ajoute qu'en appliquant votre propre raisonnement, la théorie créationniste est elle aussi dans le même cas d'"improuvabilité" que sa "rivale", il serait bon de le rappeler, même si la théorie de l'Evolution a pris une sérieuse option sur le Créationnisme en matière de quantité de preuves scientifiquement peu discutables...
Rédigé par : Alexandre M. | 12 avril 2007 à 16:41
Benoît XVI est un vrai miracle. Que Dieu nous le garde longtemps !
La théorie de l'évolution est à la base du racisme, mais curieusement elle trouve ses défenseurs acharnés, fanatiques... à gauche.
La théorie de l'évolution, comme le prouve Benoît XVI, n'est pas et ne sera jamais une théorie issue de la science expérimentale. Elle parle à l'imagination, c'est tout.
Rédigé par : Denis Merlin | 12 avril 2007 à 17:01
Je connais un animateur radio d'origine Russe, plutôt créationniste, à qui cette sortie papale va beaucoup plaire !
Rédigé par : Pitch | 12 avril 2007 à 18:22
La théorie créationiste est fondée sur le récit biblique, la Genèse.
Elle est d'autre part évidente à qui veut bien se donner la peine de regarder les gens dans la rue : il est évident que nous sommes tous frères et soeurs, issus des mêmes parents, de la même famille. Cette preuve, fondée sur l'observation, est corroborée par le récit biblique ; elle constitue une évidence que les théories tarabiscotées et invraisemblables ne peuvent pas détruire.
Rédigé par : Denis Merlin | 12 avril 2007 à 19:58
encore une fois, vous allez faire des malheureux
quand ils apprendront qu'ils ne descendent pas du singe
Rédigé par : xango | 12 avril 2007 à 20:52
Analogie ne signifie généalogie.Les mathématiciens statiticiens ont prouvé qu'une évolution livrée au "hasard" était impossible,même avec les délais énormes que l'évolutionnisme s'attribue.L'intervention d'un esprit intelligent est incontournable.Devant toute composition, cherchez la compositeur!!Toute science est recherche de paternité.
Rédigé par : senex | 13 avril 2007 à 07:53
Dieu est transcendance.
A ne pas confondre avec les théories positivistes de la science. Il ne faut pas tout mélanger. Arretons de descendre Dieu de là où il est.
Jamais une théorie scientifiques ne démontrera l'inexistence de Dieu. Réciproquement, Dieu ne démontera jamais une théorie scientifique.
Et pourtant elle tourne...
Rédigé par : micol98 | 15 avril 2007 à 23:29
Je vous invite à aller jetter un oeil sur le site du CESHE : http://www.ceshe.fr/
bonne lecture.
Rédigé par : cosaque | 21 mai 2007 à 16:36