Monseigneur Centène à la jeunesse (2)
23 avril 2007
Sur la jeunesse :
"Nous devons témoigner de la jeunesse, témoigner pour la jeunesse.
- Pourquoi faut-il qu’en France, jeune soit synonyme de délinquant?
- Pourquoi faut-il qu’en France on ne parle de jeune que quand des voitures brûlent?
- Pourquoi faut-il qu’en France on se croit obligé de distribuer des préservatifs aux jeunes avec les programmes électoraux, comme il a été fait à Vannes, vendredi dernier?
- Pourquoi offre-t-on à la jeunesse une caricature d’elle-même tellement inquiétante, tellement troublante, tellement hideuse qu’elle en vient à se détester jusqu'à faire du suicide sa première cause de mortalité?
- Pourquoi tout cela?Parce que notre monde qui doute ne sait plus produire que des âmes de vieillards !
Qu’est-ce donc que la jeunesse?
Redoutée par les uns, achetées par les autres, flattée, honnie, objet de promesses ou de marchandages, enviée, crainte, imitée, contrefaite par des âmes vieillies qui tentent d’effacer les rides de leur peau pour masquer les flétrissures de leur cœur ;- La jeunesse est-elle une force d'appoint pour des organisations politiques en déshérence?
- La jeunesse est-elle une assurance-garantie destinée à combler les déficits de nos gabegies?
- La jeunesse est-elle un alibi destiné à justifier toutes nos immaturités : psychologiques, morales, affectives, professionnelles, éducatives, familiales, sous le stupide masque du jeunisme qui n'est rien d'autre que la peur panique de la responsabilité de nos actes ?
- La jeunesse est-elle tout simplement un âge de la vie?
Il n'y a pas si longtemps, toutes les messes commençaient par ces paroles : 'j'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu qui réjouit ma jeunesse'.
Quel que soit l'âge du prêtre ou des participants, même s'ils ont tous plus de 90 ans, les mots sont toujours les mêmes. La jeunesse n'est donc pas avant tout un âge de la vie. Elle a quelque chose à voir avec le matin toujours nouveau de ce qui est éternel !
Sa nature doit être recherchée aux sources de l'idéal, de l'enthousiasme, de la foi et de l'espérance. C'est là qu'il faut la protéger, la garder et la développer. C'est là qu'elle incarne l'avenir et qu'elle éclaire le monde".
L'homélie en intégralité ici.
Lahire (merci à CA)
Des comme ca il en faurdait des centaines...
Rédigé par : Margay | 23 avril 2007 à 23:08
Chef du Groupe Scout Saint Joseph fondé par Monseigneur Centène je vous remercie d'avoir relayé son message publié sur le site du diocèse de Vannes et sur le blog de la Troupe IIIème Perpignan (http://troupestjoseph.hautetfort.com). Ce prêtre et prélat extraordinaire a fait grandir les jeunes qu'il a cotoyés de façon exigeante et toujours bienveillante. Ses interventions sont vraiment à suivre. Il donne un souffle nouveau à l'Eglise de France.
Bravo pour votre blog qui est une source d'information remarquable pour nos jeunes... et leurs parents!
Rédigé par : Chef de Groupe | 23 avril 2007 à 23:17
Saint Georges - Patron des Scouts
http://troupestjoseph.hautetfort.com/archive/2006/04/20/saint-georges.html
Rédigé par : michel | 24 avril 2007 à 00:04
Merci Lahire pour avoir relayé cette homélie pleine de jeunesse, précisément !
Je ne célerai pas que le résultat de ce premier tour m'a laissé un goût quelque peu amer ; merci de m'avoir rappelé où me ressourcer, encore et toujours, pour trouver l'inspiration quant à des actions vivifiantes dans la cité.
Rédigé par : Okapi T. | 24 avril 2007 à 02:20
Ames de "vieillards"...Pas sympa pour les vieux qui font ce qu'ils peuvent..
Rédigé par : senex | 24 avril 2007 à 08:14
Mon Dieu, que ça fait du bien !!! MERCI Mgr et MERCI le Salon
Rédigé par : carmel | 24 avril 2007 à 08:51