USA : nouvelle bataille autour des cellules embryonnaires
12 avril 2007
Après la Chambre des représentants, le Sénat a adopté hier, par 63 voix contre 34, un projet de loi levant les restrictions imposées par George W. Bush, qui avait interdit aux chercheurs recevant des subventions fédérales de produire de nouvelles lignées de cellules souches provenant d'embryons humains.
Le président Bush n'entend pas signer le texte que lui enverra le Congrès. Très vite après le vote, il a annoncé dans un communiqué qu'il opposerait son veto à ce projet de loi qui «franchit une limite morale que moi et beaucoup d'autres trouvons inquiétante». L'an dernier, il s'était servi de ce pouvoir pour enterrer un projet de loi semblable (adopté alors par 63 voix contre 37). Dans un communiqué diffusé avant le vote du Sénat, la Maison-Blanche s'était déjà opposée au nouveau projet de loi «car l'argent des contribuables ne doit pas financer la destruction de la vie humaine pour la recherche».
La Chambre et le Sénat peuvent renverser un veto présidentiel avec deux tiers des voix exprimées dans chacune des assemblées.
Commentaires