Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
avril 2007
Next month:
juin 2007

Biométrie et éthique

Le Comité consultatif national d'éthique s'inquiète des dérives de la biométrie :

Biometrie "Subrepticement, notre société, au nom du paradigme sécuritaire, s'habitue à l'usage de ces marqueurs biométriques et chacun accepte finalement et même avec quelque indifférence d'être fiché, observé, répéré, tracé, sans souvent même en avoir conscience (...) A notre insu, un jour on peut se réveiller totalement tatoués par une biométrie" (...)
En Grande-Bretagne, on arrive à prendre l'image de l'iris des passagers d'une voiture".

Les exemples en France se multiplient : voix, démarche, rythme de frappe sur un clavier qui sont des procédés d'identification associés à des comportements, carte à puce Navigo de transport en Ile-de-France, téléphones portables qui permettent de "repérer notre chemin quotidien dans la ville".et donc aussi le regroupement de ces mêmes téléphones et ainsi les fréquentations de ceux qui les portent.

"Le passeport biométrique récemment mis en service dans 27 pays d'Europe et d'Amérique illustre, selon le CCNE, les risques d'abus de la biométrie" dont la confidentialité est "illusoire".

Biometrie3 Et de citer également le projet européen : pour suivre en permanence l'état de vigilance de transporteurs de fonds ou des pilotes d'avions notamment, des enregistrements de leurs électro-encéphalogrammes et électrocardiogrammes pourraient être transmis à distance, avec le risque que ces données soient obtenues à "leur insu".

le Comité d'éthique s'inquiète donc fortement et insiste sur la nécessité d'une "résistance" de la population.

Lahire


Le laïcisme conduit au totalitarisme

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, est interrogé dans Valeurs Actuelles :

"[L]es incendies criminels d’églises et les profanations de tombes se multiplient. Êtes-vous inquiet ?
Oui. Ces actes doivent être condamnés [...].

On a parfois l’impression que les gouvernements tardent à condamner ces profanations… [...] On aurait tort d’y voir seulement des actes dirigés contre une communauté. Le christianisme porte un message universel : la rédemption de l’humanité et son salut. [...] Profaner des tombes, incendier des églises, c’est s’attaquer au christianisme dans ce qu’il a d’universel. [...]

En voulant émanciper l’homme vis-à-vis de ses racines religieuses, on le prive de ce qui est pourvoyeur de sens et, finalement, d’espérance. On trouve un peu partout des traces de cette idéologie, dans la législation par exemple. Nous serons très attentifs à la révision de la loi de bioéthique : nous craignons que soient remis en cause des repères constitutifs de l’humanité. [...]

Benoît XVI [...] est allé [au Brésil] redire la mission de l’Église, qui est de rappeler aux hommes les “fondamentaux” de l’existence : la protection de la vie, le caractère sacré de la famille. C’est sur ces bases que l’on peut construire une société. Mais certains médias ont déconsidéré son message en le réduisant à une leçon de morale… J’y vois plus qu’un manque de déontologie : la conséquence d’un soupçon idéologique.

[...] [L]a réflexion sur la laïcité est née du christianisme, qui a, dès l’origine, distingué le temporel du spirituel : «Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» Cette distinction, bien comprise, ne signifie pas séparation. [...] Prescrire le retrait institutionnel du religieux, c’est se condamner à voir réapparaître le sacré dans des formes sauvages, hybrides et parfois violentes. Cette intolérance nourrit des attitudes liberticides. Gardons en mémoire les heures sombres où l’athéisme érigé en système idéologique (nazisme, bolchevisme) a conduit au totalitarisme et à la destruction de l’humanité. [...] Le refus de Dieu conduit ultimement à la négation de l’humain, et le refus de la transcendance au totalitarisme."

Michel Janva


Points non négociables et doctrine sociale de l'Eglise

Les Catholiques en campagne reviennent sur les points non négociables :

"[D]ans l'esprit du pape, n'est pas tant concerné le magistère catholique, que les «valeurs universelles» de l'humanité... [...] Les catholiques ont utilisé le concept des «trois points non négociables» comme un étendard, plus particulièrement au premier tour de l'élection, certains ayant considéré qu'au deuxième tour les points étaient alors devenus négociables...

Pour autant, ils constatent

"l'absence du concept de doctrine sociale de l'Eglise [...] énoncé de la loi naturelle en matière sociale et politique. Elle oblige la conscience catholique du militant politique. Les points incontournables, inaliénables [...] s'appellent certes famille mais aussi respect des droits de Dieu par les institutions et la société toute entière, vie nationale, rôle de l'état, propriété privée, justice sociale, distinction entre droit public et droit privé, rôle des corps intermédiaires, condamnation des erreurs du libéralisme, du socialisme, du communisme...

[...] Aucun des points de la doctrine sociale de l'Eglise n'est négociable. [...] Autant dire que réduire à trois les points de la doctrine sociale, comme ceci a trop souvent été fait pendant cette campagne, me semble une réduction, une erreur, voire une reculade. S'il faut élaborer demain un programme politique pour notre pays, c'est à partir de tous les points de la doctrine sociale qu'il faudra le faire, sans en abandonner aucun."

Il y a ici une confusion : si le pape a mis en exergue 3 points non négociables, c'est qu'ils sont à distinguer des autres points contenus dans la doctrine sociale de l'Eglise. De fait, ce qui touche à la vie, à la famille et à l'éducation fonde la société et, en ce sens, ces points sont métapolitiques. Nier le droit à la vie et détruire la famille c'est instaurer une barbarie en lieu et place de la Cité. Les autres aspects de la doctrine sociale -propriété privée, rôle de l'Etat, corps intermédiaires...- ne peuvent être appliqués que si les 3 premiers points sont respectés, sinon dans les faits, au moins en droit. Ajoutons que ces points ne sont pas spécifiquement catholiques, en ce sens qu'ils ne dépendent pas de la Révélation : ils devraient être naturels à toute personne soucieuse du bien commun.

Michel Janva


Max Gallo à l'Académie Française

L'écrivain Max Gallo a été élu à l'Académie française, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel, au premier tour, a annoncé la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse. M. Gallo a obtenu 15 voix sur 28 votants.

Historien et romancier, Max Gallo est l'auteur d'une centaine de romans, biographies et études historiques. Il avait déjà présenté sa candidature à l'Académie en juin 2000, mais n'avait alors obtenu que six voix. Il s'est d'abord fait connaître comme historien, avant de toucher le grand public avec des sagas romanesques ("La Baie des Anges", "Les Patriotes"...) et des biographies historiques à succès, de Jaurès, De Gaulle ou Napoléon.

Ancien militant communiste, Max Gallo a également mené une carrière politique dans les années 1980-90. Député (1981-83), puis porte-parole du gouvernement socialiste (1983-84), il a depuis pris ses distances avec la gauche et rallié récemment Nicolas Sarkozy.

Michel Janva


Le taux affiché de chômage mesure-t-il la précarité ?

Le chômage aurait baissé de 1,2% en avril. Mais Esther Duflo, économiste au Massachusetts Institute of Technology (MIT), juge que :

"les évolutions mensuelles n'ont pas grand-chose à nous dire sur l'efficacité des politiques publiques, mais dépendent surtout de variations saisonnières et d'évolutions macroéconomiques".

Pire, la publication mensuelle des chiffres du chômage pourrait être contreproductive :

"L'attention portée à ce chiffre tous les mois conduit les hommes politiques à décider des actions qui vont avoir un effet immédiat, même s'ils savent que ce ne sont pas les bonnes politiques. Le nombre de chômeurs donné par l'ANPE est à la fois un levier d'action politique, sur lequel des mesures peuvent avoir un effet immédiat comme les radiations, les contrats aidés ou les entrées en stage, et c'est aussi un thermomètre".

Comparé à 2006, les radiations administratives du chômage ont augmenté de 8,1%... Et la révision complète de ces statistiques, habituellement effectuée en mars, a été repoussée à l'automne pour des "raisons techniques". Raymond Torrès, économiste à l'OCDE estime lui que

"Le taux de chômage est un indicateur de moins en moins pertinent pour juger de l'efficacité du marché de l'emploi [soulignant] une porosité croissante entre le chômage et d'autres catégories [comme les allocataires du RMI]. Il faut aller vers un concept de 'non-emploi' plus large que celui du chômage, pour pouvoir mesurer la précarité et la pauvreté dans l'emploi".

Michel Janva


Vers une réorganisation du FN ?

Si on en croit Le Monde, deux clans s'affrontent pour réorganiser le parti, celui de Marine Le Pen, qui souhaite rénover les structures en changeant les têtes (Louis Aliot estime même que "Le Front doit rompre avec son habitude de rassemblement avec des milieux groupusculaires qui n'apportent que des ennuis", [visant] tant les "catho-tradi de Bernard Antony" que "Bruno Mégret"), et celui de Bruno Gollnisch, acquis à l'idée d'un "congrès d'Epinay" de la droite nationale (selon Carl Lang, il faut revenir à ce qui a prévalu lors de la création du FN, amener "tout le monde à se réunir pour réfléchir à un compromis national qui permettra de retrouver un grand parti").

La priorité ne concernerait-elle pas plutôt un débat d'idée au sein de cette droite ? Ne serait-il pas temps d'éclaircir les convictions tant sur le domaine des valeurs morales, qui fondent la société, que sur les conceptions économiques et sur les institutions ?

Michel Janva


Mère Marie-Eugénie de Jésus sera canonisée dimanche

Marie Eugénie de Jésus sera dimanche la seconde Française canonisée par Benoît XVI. Elle a fondé en 1839 les Religieuses de l'Assomption avec pour mission de donner aux femmes une véritable éducation à la fois scolaire et spirituelle. Cette congrégation compte aujourd'hui 14 écoles en France et est présente dans 34 pays.

Mmej Elle est née à Metz le 26 août 1817 et a passé son enfance dans une famille non pratiquante de Lorraine. Son père, haut-fonctionnaire, se sépare de son épouse après s'être ruiné en 1830. Elle part à Paris avec sa mère mais celle-ci décède du choléra. A 13 ans, l'adolescente est recueillie par une riche famille amie à Chalons. Son père la fait revenir à Paris où elle redécouvre la foi lors d'un prêche à Notre-Dame pour le carême de 1836. A 22 ans, elle crée les Religieuses de l'Assomption avec pour adage "notre spiritualité est notre bien le plus précieux". La première école ouvre en 1842, suivie de dizaines d'autres établissements en France et dans le monde, d'abord en Angleterre (1850), Espagne (1865), Nouvelle-Calédonie (1892), Italie (Rome - 1888), même jusqu'aux Philippines (1892) et au Salvador (1895). Vaincue par la paralysie, elle meurt le 10 mars 1898. Elle sera béatifiée par Paul VI en 1975.

Michel Janva


Qu'a dit le cardinal Bertone sur la Turquie ?

Les dépêches françaises titrent : "Le Vatican favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne." Première remarque, il ne s'agit pas du "Vatican", mais d'un prélat, certes haut-placé, mais qui parlait en son nom propre, de façon informelle à la fin d'un entretien accordé à La Stampa. Il ne s'agit donc pas de LA position officielle du Saint-Siège. Néanmoins, pour que les lecteurs se fassent une idée par eux-mêmes de ces propos contestables, le mieux est de lire l'entretien. Extrait :

"Nous parlons de sécularisation. On discute de l'entrée en Europe d'un pays, comme la Turquie, qui a un problème opposé, celui du fondamentalisme ; et elle veut entrer en Europe.
C'est vrai il y a un peu de contradiction. La Turquie est un pays qui est défini comme laïque ; en Europe on exalte le laïcisme comme tel, pas seulement la laicité, mais le laïcisme, et au nom de ce laïcisme on ne veut aucune référence aux racines judeo-chrétiennes. Cependant même la Turquie a fait du chemin, beaucoup de chemin. Je veux dire qu'il y a des évolutions ; il y a naturellement des positions très diversifiées, mais dans un ensemble de sujets, peuples et gouvernements qui respectent les règles fondamentales de vie en commun, on peut dialoguer et construire ensemble un bien commun au niveau européen et même au niveau de la communauté mondiale".

Même avec une entrée en Europe ?
Même avec une entrée en Europe".

L'AFP faisait dire au Cal que la Turquie est un pays définitivement laïque alors que le Cal affirme qu'on la définit comme laïque. Et il ne contredit pas le journaliste qui estime que la Turquie a un problème avec le fondamentalisme. Sur la question de l'entrée de ce pays dans l'UE, la réponse du cardinal ne semble pas être un jugement porté sur l'opportunité de l'entrée de la Turquie en Europe, mais un jugement moral et hypothétique ("dans le cas où...") ou optatif (pourvu que les règles de la vie en commun soit respectées etc.). De fait, la question de l'opportunité de l'entrée de la Turquie dans l'UE n'entre pas dans la compétence de l'Eglise.

Le raccourci journalistique ressemble donc à de la désinformation. C'est d'autant plus malheureux que le Cal affirme dans ce même entretien :

"je ne parviens pas à comprendre certains titres de journaux : le flop du voyage au Brésil. Ceux qui étaient présents ont vu des millions de personnes qui voulaient voir le Pape, qui l'ont attendu, et accompagné dans tous ses déplacements. Même à Aparecida, comment prétendre qu'il y avait seulement 170000 personnes... [...] Mais il faudrait éviter d'employer ces moyens mesquins, pour falsifier la réalité concrète que chacun peut constater ".
Il y a une volonté précise en ce sens, selon vous ?
N'en disons pas plus. Je ne juge pas, mais il est certain qu'il s'agit de choses inadmissibles".

Michel Janva


Les Polonais "prêts à mourir" pour leur conception de l'UE

C'est ce que déclare emphatiquement le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski. Malheureusement, cette détermination ne porte pas sur le maintien de la règle de l'unanimité au sein du Conseil européen, mais sur la simple pondération par pays dans les votes à la majorité qualifiée - la Pologne veut qu'elle se fonde sur la racine carrée de la population.

"Je voudrais dire clairement que nous sommes aussi sérieux que nous pouvons l'être à propos de la proposition de racine carrée. Nous sommes prêts à mourir pour cela, quoiqu'en dise la presse."

Henri Védas


Les touristes que les hôteliers européens aiment le moins recevoir

... seraient les Français, d'après une enquête portant sur 15.000 professionnels.

Pourtant (cliquer sur suite dans l'infographie) nous ne serions ni les moins polis (les Russes), ni les plus pingres (les Allemands), ni les plus râleurs (les Américains)... mais nous ferions le moins d'efforts pour "parler la langue du pays" ! Ce que l'on peine à croire, à moins de comprendre "la langue du pays... ou l'anglais".

Reste maintenant, en toute logique, à traduire en justice ces 15.000 hôteliers pour avoir exprimé des préjugés sur la base de la nationalité !

HV (via NRO)


Catholiques, sauvons nos églises!

Valanjou Vitrail La tribune de l'Art lance un nouvel appel et nous montre des photos de ces clochers, de ces églises et de ces vitraux qui ont su résister à la Révolution française, aux incendies ou que nos pères, catholiques français, ont su reconstruire.

Les catholiques d'aujourd'hui ne seraient-ils pas capables d'en faire autant face à cette Révolution silencieuse et pernicieuse qui s'acharne encore et toujours contre la Foi de nos aïeux?
N'aurions-nous pas assez de Foi pour défendre ces lieux?
Charette disait lors de la Révolution en armes :

"Notre patrie à nous, c'est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre patrie, c'est notre Foi, notre terre, notre Roi…".

N'entendons-nous aujourd'hui qu'il s'agit aussi de nos églises? Tout est bon pour se donner bonne conscience : le prix des travaux, la vétusté, le manque de pratique, etc... mais aurons-nous plus de moyens demain? Aurons-nous plus de conversions quand il n'y aura plus d'églises?
Geste N'aurions-nous pas assez d'Espérance en l'Église et son éternité pour sauver ces édifices qui ont traversé les siècles?
Et s'il nous était demandé de peiner pour sauver nos églises reçues de nos pères pour que Dieu y soit toujours premier Servi et que nos enfants en aient aussi la garde? A chaque génération, sa peine et ses devoirs.
N'aurions-nous pas assez de Charité pour transmettre à nos enfants ce que nos pères nous ont légué?

Nous savons que ces destructions d'églises, appelés désormais "déconstruction", ne sont fondées ni par la baisse de fréquentation, ni par des motifs financiers. Déjà des centaines de calvaires ont disparu de nos routes et de nos carrefours depuis qu'a jailli la mode des ronds-points.
Arc Resterons-nous les bras croisés alors que déjà des catholiques - trop peu - et d'autres Français se lancent déjà dans la bataille? En effet ce que vous voyez sur ces quelques photos est appelé à disparaître sans délai.
Des comités nationaux (40 000 clochers, clochers de France,...) des associations locales (comme ici l'église de saint Martin de Joué où à Arc sur Tille) voient le jour. Il faut une coordination nationale et la "tribune de l'art" se propose : que faut-il de plus pour se mobiliser et agir?
Les commentaires de ce post serviront à recueillir des idées pour sauver nos églises et des liens vers des sites oeuvrant pour cette cause.

Lahire


1ère du Maine-et-Loire : Roselyne Bachelot peut-elle vraiment être battue ?

Après la 10e du Nord (hier), voici une autre circonscription avec un enjeu pro-famille particulier.

Elue, Roselyne Bachelot devrait rapidement démissionner pour rester au gouvernement - mais battue, elle devrait quitter le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Départ salutaire car n'importe qui d'autre, à l'UMP, lui serait préférable pour prendre en charge les dossiers de l'avortement, de l'euthanasie ou... du scoutisme.

Liberté politique veut y croire :  "Sa défaite serait un signe fort". Le Figaro estime qu'elle "devra se mefier." Mais l'arithmétique de la circonscription, que Mme Bachelot a héritée de son pere, lui reste favorable.

Bachelot1999 En effet, Mme Bachelot (photo, à la Gay Pride) part de haut : en 2002, elle avait remporté 47,44 % des voix au 1er tour, puis 58,27 au second - face au PS. Et dans sa campagne, comme nous l'avions pressenti, elle use sans vergogne de sa qualité de ministre : "c'est plutôt une chance d'avoir la ministre de la Santé pour défendre la première circonscription."

Quelles sont les raisons d'espérer pourtant que sa réélection n'est pas inévitable ?

  1. Nicolas Sarkozy a remporté la circonscription le 6 mai, mais pas de manière écrasante (52,4 %, en-dessous de son score national).  Patrmang
  2. Contrairement à 2002, l'UDF/MoDem présente un candidat, l'universitaire Patrice Mangeard (photo). Or Angers a accordé 23,5 % à Francois Bayrou le 22 avril dernier - 5 points au-dessus de sa moyenne nationale. Si une triangulaire UMP-PS-UDF est peut-être trop espérer, c'est au moins l'assurance que Mme Bachelot n'atteindra pas son score du premier tour de 2002.
  3. L'UMP locale elle-même a montré un enthousiasme tout relatif envers Mme Bachelot ces derniers temps : il y a un an, cette dernière a même perdu la présidence de la fédération départementale. On veut croire que ses positions anti-famille et anticléricales y sont pour quelque chose.

Pour la petite histoire, Mme Bachelot sera également confrontée à son neveu, Louis-Marie Bachelot, présenté par le parti libertarien Alternative Libérale (et soutenu par le CNI).

Les partis pro-vie, FN, MNR et MPF, n'ont pas percé en 2002, obtenant des scores proches de 6, 1 et 3% respectivement - mais présentent chacun un candidat cette année : Jean-Claude Pasquier (MNR) ; Michel Schaeffer (FN) ; Louis Chouane (MPF).

S'il est donc possible de voter pro-vie au premier tour, en cas de second tour Bachelot-Belot (PS) :

...le dilemme "vote utile" vs "objection de conscience" se jouerait à front renversé : l'objection de conscience incitant à voter blanc ou nul, mais le vote utile appelant à voter pour le candidat qui, élu, pourra faire le moins de mal - en l'occurence, le socialiste.

Henri Védas


Un colloque maçonnique mondial en France

Les 1er et 2 juin prochain se tiendra à Strasbourg un colloque international de la franc-maçonnerie à l'initiative du grand Orient de France. Le thème en sera "Construire l'Europe, construire le monde". Il n'y a rien d'étonnant de voir ces maçons vouloir construire à leur manière ce qui existe déjà d'une façon qui leur échappe.
Les organisateurs cherchent sans doute la mondialisation de la franc-maçonnerie :

"Ce rassemblement universel constituera à nos yeux une importante contribution à l'analyse et à la compréhension des multiples aspects et problématiques du développement, de la paix ainsi que des relations et rapports internationaux".

La franc-maçonnerie sort une nouvelle fois au grand jour pour séduire sous des aspects chaleureux après avoir tant oeuvré dans l'ombre pour la contre-culture de mort.
Voilà qui nous permet encore de rappeler sa condamnation sans appel par l'Eglise et son incompatibilité avec la foi catholique :

"Le jugement négatif de l'eglise sur associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Eglise".

Lahire


Il y a un ministre chargé de la famille

On connaît désormais les attributions des ministres.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand "prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement en matière de droit du travail, ainsi que la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles". Il est responsable de la politique en faveur de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et handicapées, et est compétent en matière de droits des femmes, de parité et d'égalité professionnelle.

MJ


Liban : il faut créer un tribunal et changer le gouvernement

Le Cardinal Sfeir, patriarche maronite, est interrogé dans La Croix à propos des évènements actuels :

"La bonne solution, c’est qu’il y ait un nouveau gouvernement. Le gouvernement actuel est attaqué sévèrement et il fait ce qu’il peut pour maintenir l’ordre dans la mesure du possible. Il faut un gouvernement d’union nationale qui nous fasse passer cette période difficile. [...] Par ailleurs, le mandat du président de la République est arrivé à son terme. Il faut éviter un vide institutionnel au niveau de la présidence. Ensuite, il faudra procéder à de nouvelles élections parlementaires. Auparavant, une loi électorale devra être élaborée. [...]

Ceux de Nahr-El-Bared sont venus d’un peu partout. Ce sont des hors-la-loi, des mercenaires qui viennent attaquer dans le but bien déterminé de déstabiliser le pays. Certains leur donnent des armes et de l’argent. [...]

Ce qui les provoque est déjà bien connu, par exemple la création d’un tribunal international. Beaucoup n’en veulent pas, des personnes aussi bien que des États. La crise de Nahr-El-Bared a été provoquée dans l’espoir d’entraver le processus de formation du tribunal et d’empêcher une entente interne et un règlement. De même, 14 attentats ont été commis en 2005. Si leurs auteurs se sentent à l’abri, ils vont continuer. Le tribunal est le seul moyen de les détourner de leur noir dessein."

Michel Janva


Chine : nouvelle rébellion contre la politique de l'enfant unique

Des manifestants ont forcé les portes de bâtiments gouvernementaux et ont détruit du mobilier lors d'une deuxième vague de protestation contre la politique de l'enfant unique dans le sud de la Chine. Plusieurs milliers de personnes ont pris d'assaut les bureaux du gouvernement afin de réclamer le remboursement des amendes réglées pour la violation de la politique familiale de l'enfant unique. Des véhicules ont été incendiés.

Des manifestations du même ordre avaient éclaté il y a une semaine dans d'autres régions du pays.

Michel Janva


L'AKP, un parti démocrate-musulman ?

Le commissaire européen à l’Elargissement, Olli Rehn, déclarait hier dans le Figaro :

"Selon moi, l’AKP est un parti “démocrate musulman”, comme il existe ailleurs en Europe des partis “chrétiens démocrates”. La perspective européenne est très positive pour ces musulmans que je qualifie de “post-islamistes”."

On reste confondu : alors que les "chrétiens-démocrates" ont abandonné quasiment toute référence à la doctrine sociale de l'Eglise, l'AKP est composé d'islamistes qui se cachent à peine.

Michel Janva (via Présent)


Un "oui" simplifié pour un traité européen "simplifié"

Sous la plume de Laurent Dandrieu :

"Il s’agit, nous dit-on, de faire sortir l’Europe du "blocage" – comme si les institutions européennes avaient brutalement cessé de fonctionner au lendemain du "non" français ; comme si, surtout, c’était répondre au rejet que marque l’opinion pour l’esprit actuel de la construction européenne que s’obstiner à aller plus loin dans la même direction. Ce traité simplifié, écrit le Figaro, ne comprendra "que les principales dispositions" (sic) du traité rejeté par les électeurs - donc pas la peine de les redéranger pour si peu : à traité simplifié, il faut un "oui" simplifié, octroyé par un Parlement acquis d’avance."

Michel Janva


Malaisie : interdit de se convertir au christianisme

La Malaisie a un système judiciaire mixte - un système "laïc", et, en parallèle, un système islamique régissant la population musulmane, majoritaire. Pourquoi pas ?

Mais voila : les musulmans qui souhaitent quitter l'Islam, et ainsi ne plus ressortir des tribunaux islamiques, doivent faire reconnaitre leur conversion par... un tribunal islamique ! Autant dire que quitter officiellement l'Islam est impossible. Dans les grandes villes les convertis de fait sont tolérés, mais restent musulmans devant la loi.

La chrétienne Lina Joy (anciennement Azlina Jailani) a bataillé pendant 6 ans pour faire reconnaître sa conversion et pouvoir épouser un chrétien. Elle s'est tournée en dernier recours vers la Cour suprème "laïque", qui a statué aujourd'hui en déclarant ne pas pouvoir aller à l'encontre du tribunal islamique. Pour l'Etat malaisien, Lina Joy reste musulmane.

Une telle histoire n'étonnerait pas en Iran, en Arabie Saoudite ou en Afghanistan - mais il s'agit de la Malaisie, l'un des pays musulmans les plus ouverts. Mais tout est relatif.

Henri Védas


Législatives : valoriser la famille

Les Associations Familiales Catholiques profitent des législatives pour attirer l'attention des Français sur cet enjeu majeur pour la société qu'est la famille fondée sur le mariage. Elles émettent aujourd'hui une déclaration avec 9 orientations politiques prioritaires et les mesures associées :

  1. Valoriser la dimension sociale du mariage et le conforter dans sa dimension institutionnelle
  2. Reconnaître le premier corps social que constituent les familles
  3. Permettre à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle désire par des mesures nouvelles, en priorité en faveur des familles de trois enfants et plus
  4. Développer des politiques sociales qui prennent en compte la dimension familiale
  5. Redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leurs enfants
  6. Réconcilier l’entreprise et les familles
  7. Promouvoir une véritable politique d’accueil de la Vie et de toutes les vies
  8. Respecter la fin de vie
  9. Sensibiliser sur la famille et les droits de l’Homme

Michel Janva


Valérie Pécresse, soumise au lobby gay

Le magazine Têtu de Juin consacre un entretien à Valérie Pécresse, interrogée notamment sur la mise en place d'une union civile pour les couples de même sexe, avec égalité fiscale et patrimoniale et un nouveau statut du beau-parent :

"Au gouvernement ou au Parlement, quel sera le rôle de Christine Boutin, qui a annoncé qu'elle s'opposerait au projet d'union civile ?"

"Christine Boutin a énormément de talent politique. Elle connaît très bien certains sujets, notamment sociaux, que ce soit le droit opposable au logement ou la condition carcérale. Donc, Christine Boutin peut être responsable sans que cela ait une influence sur la question des droits des couples homosexuels".

A propos de Christian Vanneste :

"je souhaite que l'on n'entende plus jamais de la bouche d'un député UMP des dérapages comparables aux propos tenus par Christian Vanneste".

Michel Janva


Le retour de Pierre-Louis Fagniez

Le député Fagniez s'est fait remarquer l'année dernière pour avoir publié un rapport parlementaire favorable à la recherche sur les cellules souches embryonnaires et au clonage thérapeutique. Selon Fagniez, les cellules embryonnaires "constituent un enjeu industriel important, avec la possibilité de breveter les inventions" qui y sont liées. Le député y considérait comme «parfaitement recevable» la conception scientifique selon laquelle "l’embryon, désignant le potentiel réel de donner naissance à un individu, ne peut être considéré comme tel qu’une fois implanté dans l’utérus d’une femme». Le rapporteur se prononçait en faveur du clonage thérapeutique, qu’il proposait de rebaptiser du nom de «transfert nucléaire».

Et bien Pierre-Louis Fagniez vient d'être nommé conseiller auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement et de la recherche.

Michel Janva


Face aux mesurettes pour combler le déficit de la Sécu

Selon les derniers chiffres de l'Agence de biomédecine, 113000 tentatives d'Assistance Médicale à la Procréation ont été recensées en 2004 et 17791 enfants seraient nés grâce à cette technique. Soit 85% d'échecs et de nombreux embryons tués pour la "médecine".

Véronique Fournier, directrice du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, préconise de s'interroger "si c'est oui ou non le rôle de la société de payer pour les demandes qui relèvent davantage de la convenance personnelle que de la maladie". Elle rappelle que le "principe de justice" est l'un des piliers fondateurs de l'éthique biomédicale d'abord au nom de l'égalité de l'accès aux soins, puis au nom de l'utilisation optimale des ressources disponibles. Une tentative d'AMP coûte entre 3500 et 5000€ (soit un coût de 395,5M€ à 565M€).

"L'assurance maladie n'est pas faite pour pallier les injustices. Elle est faite pour financer des soins nécessaires du fait d'une maladie. Mettre en débat public ce que la solidarité nationale doit ou non financer va devenir une question incontournable dans les années qui viennent".

Ce débat "incontournable" abordera-t-il le financement de l'avortement ? A l'heure où le gouvernement propose de mettre en place de nouvelles franchises pour faire face au déficit de l'assurance maladie. Quel coût représente l'avortement ?

Michel Janva


Un immigré clandestin fait annuler un vol

Le vol Paris-Bamako a été annulé samedi après-midi après l’intervention de plusieurs passagers membres du RESF contre l’expulsion d'un Malien. Avant le départ, ce dernier s’est levé, ce qui a entraîné l’intervention des agents de police l’accompagnant. Selon Air France, «le commandant de bord a estimé que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies». Le vol devait décoller à 16H40 samedi. Ses passagers ont été reportés sur le vol Paris-Bamako de dimanche.

Ce Malien en situation irrégulière a été mis en en «comparution préalable au juge des libertés et de la détention» du tribunal de Bobigny. Dimanche, le tribunal a renvoyé l’examen de l’affaire au 28 juin. Selif Kanaté a été «renvoyé libre à une audience le 28 juin prochain».

Michel Janva


Le Brésil lance un programme contre la vie

Le président brésilien a présenté son nouveau programme de planning familial prévoyant notamment une réduction de 90 % du prix des contraceptifs. L'objectif est de faciliter l'accès à la pilule contraceptive. Une grande campagne d'information est également prévue dans les centres communautaires, les centres de santé et dans les écoles où sera distribué du matériel éducatif sur la sexualité.

Ce programme, qui sort quelques jours après la visite du Pape, a été critiqué par les évêques brésiliens.

Michel Janva


10e du Nord : un test pour le lobby gay

Le résultat national des prochaines législatives ne fait pas l'objet d'un suspense important. De même que la gauche avait gagné 5 points entre la présidentielle et les législatives de 1981, le nouveau président devrait assurer a son parti une prime importante. Certains socialistes en viennent à n'espérer qu'une défaite "pas trop cuisante".

Mais certaines circonscriptions présentent un enjeu d'un point de vue pro-famille et souverainiste - votre blog en passera quelques-unes en revue d'ici le premier tour, en commençant aujourd'hui par celle dont le sortant est Christian Vanneste.

Cv A première vue, la réélection de Christian Vanneste ne ferait pratiquement aucun doute dans une circonscription (10e du Nord, Tourcoing) qu'il a remportée avec 56% au second tour de 2002 et où Nicolas Sarkozy a obtenu 57,5% des voix au second tour.

Mais deux éléments pourraient perturber cette réélection :

  • S'étant attiré une haine tenace du lobby gay en s'opposant a la loi sur "l'homophobie", il n'est pas officiellement investi par l'UMP, dont il est issu. Il a le soutien de l'UMP locale, et n'a pas d'opposant UMP, mais cette absence d'investiture et la campagne médiatique dont il a été victime pourraient effaroucher une partie de l'électorat UMP. Certains pourraient au premier tour se reporter sur la candidate du MoDem, Marie-Paule Heiblé, bien que l'UDF ait traditionnellement fait des scores assez modestes dans la circonscription (moinBaecks de 7% aux législatives de 2002, 15%  pour M. Bayrou le 22 avril dernier.)
  • Christian Baeckeroot - l'un des dirigeants du FN les plus fidèlement pro-famille et pro-vie - pourrait se qualifier pour le second tour. Il avait obtenu 19,7% au premier tour de 2002 - mais, contrairement à 1997, n'avait pas accédé au second tour faute d'avoir réuni 12,5% des inscrits. La participation pourrait cette fois être plus élevée, et M. Baeckeroot, très bien implanté localement, pourrait contrer une possible érosion des voix FN au niveau national.

Une triangulaire, voire une quadrangulaire, paraissent possibles - au détriment sans doute du député sortant. Nul doute que son éventuelle defaite serait revendiquée, à tort ou à raison, par le lobby gay.

Henri Vedas


Qu'a fait Nicolas Sarkozy de sa droite ?

Jacques Trémolet de Villers s'interroge sur la photo officielle du Président :

"[J]e parle de sa main droite, disparue de la photo, envolée, enveloppée, oubliée, cachée, que sais-je ? En tout cas, invisible. [...] Est-ce parce que Nicolas, qui a donné tant de gages, pendant la campagne, aux électeurs du Front national, veut, maintenant, signifier, que la droite, c’est fini ? Est-ce, de façon plus terrible, qu’il ne souhaite pas détenir la main de justice ? [...]

Reste la gauche, assez banale, ni plate ouverte, ni poing fermé, ni vraiment demi-pliée. [...] Mais la gauche, comme on le sait, c’est la main du cœur, celle de l’âme sensible. Où est passée l’âme raisonnable ? [...]

«Chaque fois, depuis le général de Gaulle, la photo correspond à l’image que le chef de l’Etat entend donner de son mandat», nous dit Le Figaro du 23 mai. [...] L’ouverture à gauche a été faite dès le début. C’est conforme à la photo. A droite, il n’y a plus d’espace. A qui donc Nicolas a-t-il passé la main ? [...] La leçon politique, pour les années qui viennent est claire. Il manque, à Sakorzy, une droite. A bon entendeur, Salut !"

Michel Janva


Palme d'Or : réaction de Choisir la Vie

L'association pro-vie publie ce communiqué après la victoire à Cannes du film roumain sur l'avortement - et l'exploitation "pédagogique" que certains en préparent déjà :

Logoclv_2 L’association CHOISIR LA VIE [...] émet les plus grandes craintes et réserves quant à l’usage qui serait fait de ce film, au sein des établissements scolaires, à des fins faussement qualifiées de pédagogiques, par des enseignants davantage désireux de souligner le droit que constitue l’avortement plutôt que d’en révéler la vraie qualification d’atteinte à la vie auprès de leur jeune public.

CHOISIR LA VIE appelle donc chacun à faire connaître, à Madame et Monsieur les Ministres de la Culture et de l’Education Nationale son opposition ferme à voir diffuser un tel film dans les établissements scolaires français.

Henri Védas


Faut-il que le FRS se normalise ?

Peu de militants du parti de Mme Boutin y ont adhéré pour d'autres motifs que pour ses positions pro-vie et pro-famille. Mais ce post, sur le blog  boutiniste, "la droite sociale", veut que le parti rentre dans le rang :Logo_forum_2

[J ]'espère que [la nomination de Mme Boutin au Ministère de la Ville et du Logement] sera l'occasion de rénover le parti politique présidée [sic] par Christine Boutin, le FORUM des Républicains Sociaux. [...] Je souhaite que mon parti auquel j'appartiens depuis 2002 casse avec l'envie de certains adhérents d'en faire la voix d'une certaine doctrine catholique. Il existe des projets bien plus important que le PaCS et l'avortement, qui sont importants sans être pour autant prioritaires. [...]

Je sais très bien que je vais en choquer certains en écrivant ce  billet mais une page est tournée. Le FRS est un parti de gouvernement. Quitte à se séparer d'une partie de son électorat qui est omnubilé par la religion, les homosexuels et l'avortement.

Rien ne dit que cet adhérent représente davantage que lui-même au sein du FRS. Mais il a le mérite d'énoncer la tentation de la normalisation qui peut guetter ce parti - comme tous les partis pro-famille.

Henri Védas


Inde : conversion massive au bouddhisme

La cérémonie s'est déroulée dimanche :

Quelque 50 000 hindous appartenant aux castes inférieures de la société indienne ainsi que de tribus nomades se sont convertis [...] au bouddhisme devant des foules à [Bombay] dans l'espoir d'échapper à la rigidité du système des castes et de trouver une vie plus digne.

Considérant que le boudhisme, né en Inde, est un dérivé de l'hindouisme, les extrémistes hindous réagissent avec moins de violence à ces conversions qu'à celles au christianisme (une centaine d'agressions on visé les chrétiens ces six derniers mois - samedi, un prêtre a été passé à tabac dans le Rajasthan).

Henri Védas


Le traité européen proposé par Nicolas Sarkozy

... semble séduire le président du Conseil des ministres italien Romani Prodi.

Si ce dernier n'a pas repris à son compte l'expression de "traité simplifié", il a affirmé qu'il était d'accord sur le contenu que M. Sarkozy met dans ce traité :

  • présidence stable
  • ministre des Affaires étrangères
  • suppression de la règle de l'unanimité (extension du vote à la majorité qualifiée)
  • reconnaissance de la personnalité juridique de l'UE
  • reconnaissance des trois piliers (pilier communautaire, sécurité, justice et affaires intérieures).

Les deux responsables sont également tombés d'accord pour "renforcer la gouvernance économique de la zone euro".

Ils ont également marqué leur accord pour proposer une réunion des sept pays méditerranéens de l'UE pour "donner une signification au niveau opérationnel à la politique méditerranéenne". Ces sept pays sont, en plus de la France et de l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre, Malte et le Portugal. Il s'agit de réfléchir à ce que pourrait être une "Union méditerranéenne", dont le pivot serait la Turquie.

Michel Janva


La carte scolaire sera supprimée

... mais pas avant 2010.

C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos :

"Il faudra bien trois rentrées scolaires pour que la carte scolaire actuelle ait disparu car nous devons, parallèlement, mettre en place les outils de régulation qui garantiront une vraie diversité sociale".

Cette fameuse diversité sociale, que Jeanne Smits avait déjà relevée, mentionnée sans plus de précision, ne semble pas laisser une pleine liberté pour les familles dans le choix des établissements. Alors : tour de passe-passe ?

Michel Janva


Les articles de qualité de Wikipedia

Bien qu'elle fasse de temps à autres l'objet de critiques, l'encyclopédie collaborative Wikipedia connait un franc succès. Aujourd'hui, la partie francophone de Wikipedia peut s'enorgueillir d'avoir dépassé le cap des 500000 articles. Tout le monde peut collaborer à la rédaction : on compte actuellement 255487 utilisateurs enregistrés.

Parmi les articles, les plus élaborés reçoivent le label "article de qualité". 355 articles portent ce label sur les 500000. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever, puisque l'actualité s'y prête, celui concernant le rite tridentin, appelé aussi forme extraordinaire du missel romain.

Michel Janva