Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les chimères compromettent la dignité humaine
Chine : libération d'un prêtre

Jésus de Nazareth, de Benoît XVI

Jeudi 24 mai doit paraître la version française de l'ouvrage commencé par le Cal Ratzinger et achevé par le Pape Benoît XVI. La Croix publie en exclusivité quelques extraits :

"La pauvreté dont il est question ici n’est jamais d’ordre strictement matériel. La pauvreté purement matérielle ne sauve pas, même s’il est certain que les défavorisés de ce monde peuvent tout particulièrement compter sur la bonté divine. Mais le cœur de ceux qui ne possèdent rien peut être endurci, vicié, mauvais, intérieurement possédé par l’envie de posséder, oublieux de Dieu et avide de s’approprier le bien d’autrui. [...] Mais pour être la communauté des pauvres de Jésus, l’Église a sans cesse besoin des grandes figures du renoncement ; elle a besoin des communautés qui les suivent, qui vivent la pauvreté et la simplicité, et qui nous montrent par là la vérité des Béatitudes, afin de tous nous secouer et nous réveiller, pour comprendre que posséder des biens, c’est simplement servir, pour s’opposer à la culture de l’avoir par une culture de la liberté intérieure, et pour créer ainsi les conditions de la justice sociale."

"Dieu accorde un pouvoir limité au mal. Tout d’abord pour nous punir de nos fautes, [...] [et] pour sa gloire. [...] Lorsque nous disons la sixième demande du Notre Père, nous devons nous montrer prêts à prendre sur nous le fardeau de l’épreuve, qui est à la mesure de nos forces. D’autre part, nous demandons aussi que Dieu ne nous impose pas plus que nous ne pouvons supporter, qu’il ne nous laisse pas sortir de ses mains."

"Les passages les plus importants se trouvent dans le récit sur l’adoration des bergers, où l’évangéliste nous dit : “Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur” (Lc 2, 19). À la fin du récit sur Jésus à l’âge de 12 ans, on lit encore : “Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements” (Lc 2, 51). La mémoire de Marie retient d’abord les événements dans le souvenir, mais elle est plus que cela. Elle est une fréquentation intérieure de l’événement. [...] C’est justement sur ce type de “souvenir” que repose l’Évangile de Jean qui approfondit plus encore la notion de mémoire en tant que mémoire du “nous” des disciples, mémoire de l’Église. Ce souvenir n’est pas seulement un processus psychologique ou intellectuel, c’est un événement pneumatique. Le souvenir de l’Église n’est justement pas quelque chose d’uniquement privé, il transcende la sphère de l’intelligence et du savoir humains. On est guidé par le Saint-Esprit qui nous montre le contexte de l’Écriture, le lien entre la Parole et la réalité, nous conduisant dans “la vérité tout entière”."

"Nous avons trouvé trois expressions dans lesquelles Jésus à la fois voile et dévoile son propre mystère : “Fils de l’homme”, “Fils”, “Je suis.” [...] Ces trois expressions révèlent l’originalité de Jésus, sa nouveauté, sa caractéristique exclusive, à laquelle il n’y a pas de dérivé ultérieur. [...] Au centre, on trouve le mot de la prière, le mot “Fils”, auquel correspond le mot de l’interpellation Abba-Père. [...] L’Église naissante a placé le contenu de ces trois expressions centrées sur “le Fils” dans la locution “Fils de Dieu”, la détachant ainsi définitivement de ses origines mythologiques et politiques."

MJ

Commentaires

senex

Il faut en finir avec l'exécrable traduction moderne de la sixième demande."Ne nous soumets pas à la tentation"Il faut faire des pétitions, des manifs, des grèves... contre cette abomination qui insulte Notre Père.Lire et faire lire les livres du Père Carmignac sur le sujet.Urgent++++

Aouba

CE PAPE EST UN TRES GRAND PAPE QUE LE MONDE DECOUVRIRA. L'EGLISE AVAIT BESOIN D'UNE PERSONNE QUI MAITRISE LA THEOLOGIE ET DEMEURE ENRACINE DANS LA TRADITION APOSTOLIQUE POUR ECLAIRER LE MONDE. PUISSE L'ESPRIT SAINT CONTINUER A L'ECLAIRER POUR LE SALUT DU MONDE.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.