Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La pilule, danger écologique
Le Monde : Jean-Marie Colombani désavoué

La télévision italienne ressort une intox de la BBC

Le documentaire «Sex crimes and the Vatican» divise la télévision italienne, elle-même liée aux milieux politiques. Le président de la commission parlementaire de surveillance de la RAI, ex-ministre de la Communication de Silvio Berlusconi, a demandé au directeur général de la télévision publique de refuser de programmer ce film. Un journaliste de gauche de la RAI, Michele Santoro, a demandé à acquérir les droits du documentaire pour pouvoir le diffuser dans son talk-show.

Le documentaire, réalisé par la BBC en 2006, se vante de révéler un document secret [sic] du Vatican, qui viserait à étouffer les cas d’abus sexuels commis par des prêtres sur les mineurs. Cette directive intitulée «Crimen sollicitationis» et rédigée en 1962 aurait été republiée par le cardinal Joseph Ratzinger, en 2001, avant qu’il ne devienne Benoît XVI. La subtilité de la manoeuvre antipapiste est aussi discrète qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Cette 'enquête' est pourtant déjà connue et votre blog préféré en avait déjà montré l'ineptie : à l'inverse de la désinformation opérée, ce fameux document (que la BBC ne révèle aucunement) rappelle aux victimes de prêtres déviants qu'elles ont le devoir en conscience de dénoncer le prêtre fautif et ajoute que celui qui ne dénonce pas le prêtre qui l'a tenté après avoir été averti de son devoir est automatiquement excommunié. Le but de ce document n'est donc pas de protéger le prêtre fautif.

Michel Janva

Commentaires

Denis Merlin

Effectivement cette affaie est un bidonnage médiatique car le document concerne des fautes commises à l'occasion de la confession.

Ca n'a rien à voir avec la pédophilie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.