Nicolas Sarkozy démissionne
14 mai 2007
Les militants semblent un peu déboussolés, non du départ de leur chef vers de plus hautes fonctions, mais de la stratégie d'ouverture gouvernementale. Un élu juge en effet :
"On se doute que les socialistes contactés ne vont pas se vendre pour un plat de lentilles, ni pour un secrétariat aux Anciens combattants, et qu'elles ont des légitimités à faire valoir".
Pour un autre :
"il y aura forcément des déçu(e)s".
Un ancien ministre a même dit à Nicolas Sarkozy :
"l'ouverture, c'est bien, mais ce sera bon de s'appuyer sur les fidèles, sur les choses solides quand viendront les difficultés. Je me devais de te le dire. je l'ai dit".
La liste des "membres du premier gouvernement de Nicolas Sarkozy" sera connue vendredi, rapporte l'AFP. Comme l'a signalé Lahire, on se demande si Nicolas Sarkozy n'a pas confondu le rôle de président avec celui du Premier ministre.
On peut aussi se demander si élu sous le nom de Sarkozy, il ne sera pas président en appliquant les idées et le programme de Bayrou......
Rédigé par : Pascal G. | 14 mai 2007 à 17:06
Sans vouloir répéter un précédent post, le premier gouvernement de Sarkozy sera un gouvernement de façade, ou d’opérette, simplement destiné à donner l’illusion de l’ouverture politique et à la société civile, et de la recherche de personnes “compétentes”.
Objectif : gagner les législatives en coupant l’herbe sous les pieds de Bayrou tout en cherchant à diviser la gauche.
Pour l’instant la priorité de Sarkozy n'est pas de rechercher les voix du FN, les triangulaires ont toujours été favorables à la bipolarisation (illusoire) droite gauche. Les Présidentielles ont été un parfait exemple des reports de voix.
Le gouvernement qui suivra les législatives sera tout autre si Sarkosy arrive à obtenir la majorité à l'Assemblée.
C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République que des législatives suivent immédiatement la Présidentielle. Les enjeux portent sur 5 ans.(Sauf à dissoudre, mais dans les délais inscrits dans la constitution)
Sarkozy pour l’instant ne cherche qu’à devancer les attaques de la gauche et du centre à propos de l’horrible fait que serait la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un seul parti (pour ne pas dire d’un seul homme, mais là c’est un peu trop gros à faire avaler). L’ouverture dans un gouvernement est le meilleur argument opposable.
Il esquive pour mieux toucher !
Par ailleurs, les soit disants «contre-pouvoirs nécessaires et salutaires à la Démocratie» que demande la Gauche et qui s’annonce comme l’argument de vote du second tour, à l’instar du «vote utile» des Présidentielles, est un leurre grossier. Il suffit de rappeler à la Gauche qu’elle détient toutes les régions de France sauf une pour balayer cet argument fallacieux.
Comme contre-pouvoir, on fait actuellement difficilement mieux !
Rédigé par : roland | 14 mai 2007 à 18:15
Très bonne analyse de roland ! Oui, gouvernement sympatoche (sympa et fantoche) jusqu'au 10 juin... un mois de façade. Et après, droite dure ! mais sans les PNN, car il ne faut pas rêver !!
Rédigé par : cathosympa | 14 mai 2007 à 23:06
...
J’ajoute que le gouvernement qui sera formé n’aura aucune légitimité puisqu’il n’y a plus de députés (ou de session parlementaire) pour le contester.
Par ailleurs, comment nous ferait-on croire qu’un gouvernement peut travailler en un mois (de campagne) ? Sommes-nous si idiots ?
Aucun projet de loi sérieux peut être élaboré de ce laps de temps.
Les ministres n’auront même pas le temps de déballer leurs cartons et l’on se demande à quoi bon les défaire puisqu’il faudra les refaire le 17 juin.
Rédigé par : roland | 15 mai 2007 à 10:32