Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les premiers mots du Pape au Brésil
Benoît XVI à Jacques Chirac

Un pas de plus vers la béatification de Pie XII

Piexii Les 15 cardinaux et les 15 évêques de la Congrégation pour la cause des saints ont approuvé mardi à l'unanimité une déclaration sur les vertus du pape Pie XII. Il reste à Benoît XVI à déclarer, s'il le souhaite, l'héroïcité des vertus du serviteur de Dieu Pie XII et à reconnaître un miracle obtenu par son intercession pour que la béatification puisse être décidée.

Pie XII est l'objet d'un des plus grands mensonges de l'histoire, puisque certains lui reprochent d'être rester silencieux pendant les persécutions du régime national-socialiste. Ils oublient seulement que :

  • Eugenio Pacelli, futur Pie XII, collabora à l'encyclique "mit brennender Sorge" qui condamna dès 1937, le national-socialisme;
  • le même Eugenio Pacelli était l'ennemi numéro 1 d'Adolph Hitler;
  • grand nombre de responsables juifs, lui témoignèrent après-guerre et aujourd'hui encore, toute la reconnaissance dûe à ses actions et à son engagement personnel en faveur des adultes et des enfants (exemple) juifs : "le Pape personnellement, le Saint-Siège, les nonces et toute l'Eglise catholique ont sauvé de 150 000 à 400 000 Juifs d'une mort certaine" (Pinchas E Lapide, ancien consul d'Israël à Milan 1963);
  • la "polémique" sur le rôle de Pie XII est née en 1963 d'une affreuse calomnie qui choqua beaucoup de responsables juifs. Il est reconnu aujourd'hui qu'elle fut échafaudée par le KGB.

Benoît XVI qui qualifiait Pie XII de "don" pour un "siècle aussi diffcile" qui connut deux guerres modiales et deux idéologies "destructives : le fascisme-nazisme et le communisme" parlait ainsi de Pie XII :

"Ce fut le pape de ma jeunesse. Nous l’avons tous vénéré. Comme cela a été dit d’une façon juste, il a beaucoup aimé le peuple allemand et il l’a défendu même dans la grande catastrophe de la guerre".

Lahire

Commentaires

sancenay

la catholicité française a particulièrement besoin de cette vérité libératoire afin de cesser de courber invariablement l'échine devant chaque forme de totalitarisme qui se présente à ses yeux.
Nous savons depuis longtemps que Pie XII, lui, veille aussi sur nos âmes et nous encourage à une réistance pacifique contre la culture de mort qui étrangle notre civilisation, voire l'humanité.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.