27 députés sortants hostiles aux points non négociables
06 juin 2007
La Fondation de Service Politique a
...identifié une liste (non exhaustive) de députés sortants qui se sont particulièrement distingués au cours des travaux parlementaires de la dernière législature par leur hostilité militante [aux] valeurs non-négociables, par leur détermination manifeste à les remettre en cause, y compris sous forme d’“exception”, par leur capacité de nuisance militante au sein de leur formation politique ou par leur sectarisme à l’égard des positions défendues par les chrétiens.
9 (un sur 3, donc) sont issus de l'UMP : Henriette Martinez, Valérie Pécresse, Bernard Debré, Roselyne Bachelot (qui n'est d'ailleurs pas député sortant, mais avait bien sa place sur la liste)...
La liste recoupe largement notre classement, bien que ce dernier, au contraire de la FSP, se soit volontairement limité à des actions objectives des députés. Une exception à cette concordance : la sévérité de la FSP à l'égard de Jacques Myard, qui professe des idées laïcistes inacceptables mais a chez nous un indice pro-famille de 56%, notamment du fait de son opposition courageuse aux revendications du lobby gay.