Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Président Sarkozy et Benoît XVI
Qui a écrit ?

Baisse du budget de la défense

En plein salon aéronautique du Bourget, le ministre de la Défense a expliqué aux industriels que l'effort actuel de défense «semble extrêmement difficile à réaliser». Evoquant les grands programmes d'armement, le ministre a indiqué que

la seule projection sur les années 2009, 2010, 2011 de ce qui a été engagé nous imposerait un accroissement sur trois ans de 43 % de l'investissement. [...] Je suis obligé de vous dire que nous aurons un certain nombre de choix et de décisions difficiles à prendre.

Lors de sa visite sur les stands du Bourget, le ministre s'en était déjà pris au coût d'utilisation des avions Rafale ou du futur A400M de transport. Mercredi, lors d'une visite à bord du Charles-de-Gaulle, Hervé Morin avait déjà prévenu ses troupes de «perspectives extrêmement contraignantes». Le ministère de la Défense doit rapidement publier un état des lieux qui sera une «opération vérité».

Nicolas Sarkozy doit se rendre demain au Salon du Bourget, une visite au cours de laquelle il devrait parler de défense pour la première fois depuis son élection. La prochaine loi de programmation militaire sera votée l'année prochaine pour succéder à celle de 2002-2008.

Michel Janva