Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mai 2007
Next month:
juillet 2007

Lettre du Pape : la Chine oppose une fin de non-recevoir

Un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé le Vatican à adopter une «attitude réaliste», à ne pas créer de «nouveaux obstacles» à l'amélioration des relations bilatérales, et à «ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine au nom du catholicisme». Le communiqué rappelle les deux conditions du rétablissement des relations avec le Vatican :

  • la rupture des relations diplomatiques entre le Vatican et Taïwan, que la Chine considère comme une province,
  • le pouvoir par l'Etat chinois de nommer les membres du clergé, contestant le rôle du Pape.

Michel Janva


benoît XVI écrit aux catholiques en Chine

La lettre est en ligne.
Faisant les rappels nécessaires et précis des relations entre État et Église d'une part et Église locale et Saint-Siège d'autre part, Benoît XVI y réaffirme sa place de chef universel de l'Église catholique dans une lettre composée de deux parties à lire sans attendre : situation de l'Eglise, aspects théologiques et orientation de vie pastorale.
Reprenant la main sur l'Église en Chine, le Saint-Père conclue sans laisser place à l'équivoque :

"Considérant en tout premier lieu certains développements positifs de la situation de l'Église en Chine, en deuxième lieu des opportunités et des facilités de communications plus grandes, et enfin les demandes que différents Évêques et prêtres ont fait parvenir, je révoque, par la présente Lettre, toutes les facultés qui avaient été concédées pour faire face à des exigences pastorales particulières, nées en des temps spécialement difficiles.
Il en va de même pour toutes les directives d'ordre pastoral, passées et récentes. Les principes doctrinaux qui les inspiraient trouvent désormais de nouvelles applications dans les directives contenues dans la présente Lettre".

Lahire


Traité européen : la tactique du Président est risquée

Sur le site Liberté politique, Roland Hureaux estime que le pré-traité convenu au Conseil européen de la semaine dernière ressemble plus à feu la Constitution qu'au mini-traité promis par le candidat Sarkozy.

Pour Nicolas Sarkozy, le risque est beaucoup plus grand qu’il ne l’imagine. Sans doute n’aura-t-il pas de mal à faire avaliser le nouveau traité par une chambre des députés à sa dévotion. Mais comment ne pas voir qu’un tel escamotage du débat, aboutissant à la dénégation pure et simple du vote pourtant clair du 29 mai 2005, laissera un immense malaise ? Ce vote avait une forte légitimité : par la clarté du résultat, par la profondeur des débats qui l’avaient précédé, par le fait qu’il allait à l’encontre de tous les conditionnements, notamment médiatiques que l’on avait essayé d’imposer au peuple français. Venant après, la ratification d’un traité simplifié par le parlement n’en aura aucune. Elle apparaîtra très vite pour ce qu’elle est : une escroquerie.

HV


Que restera t-il d'une Défense en perpétuelle redéfinition?

Sf La Défense ne semble pas être la priorité de Nicolas Sarkozy et du nouveau gouvernement à en juger par la place de Hervé Morin, ministre de la Défense et n°12 du gouvernement alors que Michèle Alliot-Marie était dans cette fonction n°3.
L'entretien dans le Figaro du jour, donné par le ministre actuel de la Défense, en dit long sur les nouvelles orientations données à la Défense :

Réduction et "européisation" des programmes  :

"Le redressement d'une défense, massacrée par les socialistes entre 1997 et 2002, a un coût. Depuis 2002, des programmes ont été lancés ou relancés. Et nous arrivons aujourd'hui au temps des livraisons, avec donc des dépenses beaucoup plus lourdes et une situation difficile à partir de 2009 (...) il va falloir établir des priorités. Et, si c'est nécessaire, arrêter ou retarder des programmes. Il faut aussi accélérer la dynamique européenne de mutualisation de la recherche et de développement des capacités militaires".

Redéfinition de la défense globale de la France avec "audition" "d'experts étrangers" :

"J'ai d'abord demandé en interne un état des lieux, une « opération vérité ». Ensuite, le président de la République va lancer un livre blanc. Il s'agira d'un exercice interministériel que l'on veut le plus oxygéné possible, avec l'audition de personnalités extérieures, de chercheurs, d'experts étrangers, de parlementaires. Les travaux seront rendus au début 2008, pour préparer la future Loi de programmation militaire (LPM) [NDL : voir détails ici] au premier semestre, avec une discussion au Parlement ensuite. Dans le même temps, nous ferons une revue des programmes d'équipement".

Réduction prévisible des opérations extérieures (voir carte du ministère) :

"Nous restons en Afghanistan - à la grande satisfaction de Washington comme me l'a dit Condoleezza Rice cette semaine - mais en nous recentrant sur la formation de l'armée afghane. Quant à la Côte  je tiens à condamner fermement l'attentat contre la délégation du premier ministre ivoirien. Nous adapterons notre dispositif avec l'accord des Nations unies en fonction de l'évolution de la situation. Et je me rends au Liban le 14 juillet".

Lahire


Légitime défense contre la police !

Le tribunal de Bobigny a reconnu l'état de légitime défense pour Salif Kamaté, un Malien de 50 ans jugé pour avoir résisté à la police lors de son expulsion le 26 mai à bord d'un avion d'Air France, annulé après un malaise de M. Kamaté et une révolte de passagers. M. Kamaté a été condamné pour "soustraction à l'exécution d'une mesure de reconduite à la frontière" et "entrée ou séjour irrégulier" mais le tribunal a écarté les "violences sur dépositaire de l'autorité publique". Dans son jugement, la présidente a souligné que les violences du prévenu avaient été "commandées par la nécessité de la légitime défense", en raison du "caractère manifestement excessif de la contrainte exercée par les policiers".

Pour le procureur, M. Kamaté "n'est pas une victime", "il est l'auteur d'un délit". Le parquet a annoncé son intention de faire appel. M. Kamaté, quant à lui, portera plainte lundi à l'IGS (la police des polices).

Ancien toxicomane, condamné deux fois pour des faits de détention et de vente de stupéfiants, en 1990 et 2003, M. Kamaté était interdit du territoire français depuis 1989. Il était arrivé en France légalement en 1972, au titre du regroupement familial.

Le tribunal a ajourné sa décision au 14 mars 2008 pour fixer la peine pour le refus d'embarquer et le défaut de titre de séjour, laissant ainsi le temps à M. Kamaté "de justifier de démarches de régularisation". "Je vais tout faire pour être régularisé", a-t-il promis.

Michel Janva


L'euthanasie est bien un crime

Jesse Ramirez a été victime d'un grave accident de la route le 30 mai dernier qui l'a plongé dans un état de coma très avancé.

Le 8 juin, sa femme a demandé aux médecins qu'il ne soit plus relié aux sondes lui permettant de se nourrir et de boire. La famille de Jesse l'avait alors poursuivie devant la Cour et le juge avait ordonné que Jesse soit rebranché.

Aujourd'hui, Jesse vient de reprendre conscience. Il peut de nouveau étreindre, faire un signe de tête, répondre par oui ou non, se tenir assis sur une chaise.

Michel Janva


Se former cet été : récapitulatif

Voici les stages et universités d'été que nous avons présentés cette semaine - la liste n'est bien sûr pas exhaustive, et le lecteur peut en proposer d'autres en commentaire (pour peu, bien sûr, qu'ils s'intègrent dans le "combat commun").

14-17 juillet : XVe Université d'été de Renaissance catholique (Yvelines, tous âges)2mardirjc06_20

30 juillet - 5 août : 3e Rassemblement des Jeunes catholiques (Vendée, 18-35 ans - photo)

2-12 août : XXVIIIe Université d'été de Chrétienté-Solidarité (Provence, tous âges)

19-26 août : le Cercle de la Rose Blanche (Provence; étudiants et jeunes professionnels)

25-29 août : "les Louisianes" (Mayenne; 18-25 ans)

27-30 août : la 2e Université d'été d'Ichtus (Le Puy; tous âges - programme spécial jeunes)

Henri Védas


La lettre pour les catholiques de Chine

... est accompagnée d'une note explicative :

"[C]ertains Pasteurs «ne voulant pas être soumis à un contrôle indu exercé sur la vie de l’Église et désireux de maintenir une pleine fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine catholique, se sont vus contraints de se faire consacrer clandestinement» pour assurer un service pastoral à leurs communautés (n. 8). [...]

D’autres, surtout soucieux du bien des fidèles et regardant vers l’avenir, «ont consenti à recevoir l’ordination épiscopale sans mandat pontifical, mais, par la suite, ils ont demandé de pouvoir être accueillis dans la communion avec le Successeur de Pierre et avec leurs autres Frères dans l’Épiscopat» (ibid.). Considérant la complexité de la situation et désirant profondément favoriser le rétablissement de la pleine communion, le Pape a concédé à beaucoup d’entre eux «le plein et légitime exercice de la juridiction épiscopale». [...]

Manifestant sa joie profonde pour la fidélité dont les catholiques en Chine ont fait preuve au cours des cinquante dernières années, Benoît XVI affirme de nouveau la valeur inestimable de leurs souffrances et de la persécution subie à cause de l’Évangile, et il leur adresse à tous un fervent appel à l’unité et à la réconciliation. [...]

Benoît XVI donne des indications concernant la reconnaissance des ecclésiastiques de la communauté clandestine de la part des Autorités gouvernementales (cf. n. 7) et met particulièrement en relief le thème de l’Épiscopat chinois (cf. n. 8), avec une référence spéciale à la nomination des Évêques (cf. n. 9)."

Michel Janva

Addendum : Lire la lettre.


Le succès de l'Arche de Noé

Adn Johan Huibers a rêvé une nuit que son pays, les Pays-Bas, était noyé sous les eaux. Il a décidé de construire une réplique de l'Arche de Noé de 70 mètres de long (photos), afin de naviguer dans son pays et jusqu'en Allemagne pour annoncer sa foi :

"J'ai ressenti comme une mission de la construire (...) C'est merveilleux de parler à des gens qui ne croient pas en Dieu et qui viennent visiter l'Arche. Ils posent beaucoup de questions".

Son Arche rencontre un très grand succès : 30 000 visites depuis avril. Les bénéfices récoltés pendant les visites lui permettent de penser à l'étape suivante : construire une Arche, qui aura cette fois la taille de celle de Noé, avec un volume 14 fois supérieur à celui de l'Arche actuelle et sillonner ensuite toute l'Europe.

Lahire


Un cimetière profané à Toulouse

La série noire continue pour les monuments catholiques de France. Lu sur le site de la dépêche du midi :

"Une soixantaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière de Croix-Daurade, à Toulouse. Croix renversées, crucifix arrachés.. Les faits se seraient produits dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête est en cours".

Lahire


Jérôme Lejeune : "Nihil obstat"

.. pour l'ouverture de sa cause en béatification.

La session d'ouverture du procès diocésain a eu lieu ce jeudi matin, 28 juin à 12h, à Paris, à la Maison des vicaires généraux du diocèse, en présence d'une cinquantaiLejeunene de personnes de la famille du professeur Lejeune ainsi que de l'Association des amis.[...]

Au cours de cette séance, les membres du tribunal, le s experts de la commission historique, le postulateur et le vice-postulateur ont prêté le traditionnel serment sur les évangiles.

Le postulateur a lu l'instance qu'il avait adressée à Mgr Vingt Trois. Il y disait notamment que « la réputation de sainteté du Professeur Jérôme Lejeune ne cesse de se répandre et de nombreuses demandes, venues non seulement de France, mais encore d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine, arrivent pour que soit introduite sa cause de canonisation ».

Henri Védas


Pénaliser l'incitation à la haine religieuse

Les parlementaires du Conseil de l'Europe ont recommandé aux Etats membres de pénaliser l'incitation "à la discrimination ou à la violence contre des personnes de telle ou telle religion". Selon les parlementaires, l'insulte gratuite doit être découragée, mais "il va de soi, que la liberté d'expression ne peut être restreinte par déférence aux dogmes d'une communauté religieuse". Les Etats devront s'assurer que les lois sur le blasphème et d'autres infractions de même nature "ne sont ni favorables, ni défavorables aux fidèles d'une religion particulière".

Ce projet protègera-t-il contre la christianophobie, qui est très certainement l'incitation à la haine religieuse la plus répandue actuellement ? On aimerait y croire.

Michel Janva


La CEDH anti-chrétienne

Cedh Suite à une plainte de "l'association humaniste norvégienne", la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Norvège pour une réforme scolaire datant de 1997 instaurant un cours de primaire intitulé "christianisme, religion et philosophie".
La CEDH estime que la Norvège "n'a pas suffisamment veillé à ce que les informations et connaissances figurant au programme de ce cours soient diffusées de manière objective, critique et pluraliste". Comprenne qui pourra ce verbiage.

Une chose cependant à retenir : cet enseignement est condamnable car le christianisme y prend un "poids prépondérant" qui nuit au "but consistant à promouvoir la compréhension, le respect et l'aptitude au dialogue". Il aurait fallu un cours où toutes les religions soient présentées de manière égale, afin que l'éventuel choix des enfants puisse être éclairé par la raison, chaque religion étant un mode de vie interchangeable.
Le christianisme au même rang que toutes les religions, options personnelles au seul service de l'homme : voilà le but de l'humanisme validé par la CEDH.

Lahire


L'argent du contribuable pour la presse communiste

Dans un communiqué, Carl Lang dénonce la subvention du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais à un hebdomadaire communiste :

"Chaque année, le conseil régional Nord/Pas-de-Calais doit faire paraître ses annonces de marchés publics dans les journaux. Chaque année, il choisit, grâce à cette obligation, de donner sans aucune contrepartie, près de 98 000 euros au journal communiste Liberté Hebdo. Cette subvention représente plus de 12% du chiffre d'affaire du journal ! Ne tirant plus qu'à 7000 exemplaires, Liberté Hebdo, journal partisan perd des lecteurs chaque jour."

Michel Janva


La nature est pour l'homme

Le 27 avril dernier, s’est tenu au Vatican un séminaire du Conseil pontifical Justice et Paix sur le thème "Changements climatiques et développement". Le cardinal Renato Raffaele Martino a repoussé les thèses catastrophistes et réaffirmé que le Saint-Siège n'acceptera aucune politique limitant le développement des pays pauvres :

"la doctrine sociale de l'Église doit prendre en compte aujourd’hui les multiples formes d'idôlatrie de la nature qui perdent le sens de l'homme. De telles idéologies écologistes émergent souvent dans le débat sur les problèmes démographiques et sur les relations entre population, environnement et développement."

"La nature est pour l'homme et l'homme est pour Dieu. Aussi dans la considération des problématiques relatives aux changements climatiques, nous devons mettre à profit la doctrine sociale de l'Église [pour] ne pas dégrader la nature ni en l’absolutisant, ni en la réduisant à un pur instrument. La nature n'est pas un absolu, mais une richesse confiée dans les mains responsables et prudentes de l'homme. L'homme a une indiscutable supériorité sur la création et, en vertu de sa nature de personne dotée d'une âme spirituelle, ne peut pas être équiparé aux autres êtres vivants, ni considéré seulement comme un élément perturbateur de l'équilibre écologique naturel. L'homme n'a pas un droit absolu sur la nature, mais un mandat de conservation et de développement dans la logique de la destination universelle des biens de la Terre qui est l’un des principes fondamentaux de la doctrine sociale de l'Église, principe qui se décline surtout avec l'option préférentielle pour les pauvres et le développement des pays pauvres".

Az Le professeur Antonino Zichichi, président du World Federation of Scientists, a soulevé les doutes considérables à propos de la théorie du réchauffement global. La critique ne porte pas sur le constat ou non de l’élévation des températures, mais met en doute le postulat selon lequel un éventuel réchauffement de la planète engendrerait automatiquement un désastre, que la cause de ce réchauffement est due à l'augmentation de la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère, et que celle-ci est produite par les activités humaines issue de la combustion des hydrocarbures. Les doutes soulevés par le professeur Zichichi ont été partagés par la majorité des professeurs présents au séminaire.

Michel Janva


La TVA sociale est-elle une bonne idée ?

Non, selon l'économiste Jacques Bichot, qui propose une autre piste, "à condition de quitter la pensée unique qui voit dans les cotisations sociales une sorte d’impôt" :

"Supposons que les ménages soient mis en situation d’acheter leur assurance sociale : tout changerait. Plus de cotisations patronales : tout serait versé aux salariés, charge à eux de payer leur couverture et le cas échéant celle de leur famille. [...] L’offre de travail augmenterait de façon significative, la société en étant venue à mettre en pratique ce que disait l’apôtre Paul : «celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas» (traduisez : qu’il se contente d’une couverture maladie minimale et d’une retraite à l’avenant). [...]

On voit quel est l’enjeu de la conception que se font nos dirigeants de la Sécurité sociale. S’ils en ont une conception étatique, avec un financement assimilable à de l’impôt, toute croissance de la protection sociale fera grossir le coin fiscal et pèsera sur la croissance et l’emploi. Si au contraire ils sortent de la pensée unique et comprennent que l’on peut transformer les cotisations sociales en de véritables achats des services d’assurances sociales, nous aurons une chance de sortir de la croissance molle et du sous-emploi. [...]

Telle serait la rupture, la vraie, avec les errements de plusieurs décennies. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy veut réellement conduire la France sur la voie du changement, ou si, comme le Guépard de Tomasi de Lampedusa, il pense en son for intérieur qu’il faut que tout change pour que rien ne change."

Michel Janva


Appel du Pape à l'unité

Benoît XVI a lancé un appel à l'unité des églises chrétiennes vendredi dans son homélie prononcée à l'occasion de la fête solennelle de saint Pierre et saint Paul. Evoquant les "divisions qui au cours des siècles ont déchiré l'unité de l'Eglise", devant une délégation du patriarcat orthodoxe de Constantinople, le pape a souligné son engagement à réaliser "pleinement le désir du Christ qui nous veut totalement unis".

Lors de la prière de l'Angélus qui a suivi la messe, le pape a également repris ce thème soulignant qur "l'Orient et l'Occident chrétiens étaient très proches et pouvaient déjà compter sur une communion presque entière".

"Nos visites, nos rencontres, les dialogues en cours ne sont donc pas de simples gestes de courtoisie ou des tentatives pour aboutir à un compromis mais le signe d'une volonté commune de faire le maximum afin que dès que possible nous puissions arriver à une communion pleine et entière".

Lors de cette célébration, le pape a remis le pallium, insigne de leur fonction, à une cinquantaine d'évêques étrangers et italiens, dont Mgr Angelo Bagnasco, le nouveau chef de l'Eglise italienne. Deux prélats français ont également reçus cet insigne, l'archevêque de Toulouse Robert Le Gall et celui de Rennes Pierre D'Ornellas.

Michel Janva


Dimanche 1er juillet : centenaire du scoutisme

Bénédicte Fournier dresse un aperçu du scoutisme français, alors que dimanche prochain sera célébré dans toute la France, le centenaire du scoutisme :

"Le scoutisme a 100 ans, mais il est ultramoderne : c’est une invitation à l’aventure ! [...] Cette aventure, ils sont plus de 28 millions à la vivre dans le monde : les mouvements de scoutisme sont implantés dans cent cinquante-cinq pays. [...] En France, chacun pourra découvrir le scoutisme le 1er juillet, dans l’un des douze festivals organisés sur le thème “Un monde, une promesse”. À Paris, le rassemblement aura lieu sur le Champ-de-Mars. Ce sont 140 000 enfants, adolescents et bénévoles adultes qui sont engagés dans l’un des neuf mouvements agréés par l’État."

Michel Janva


Le Motu Proprio inquiète les évêques français

Interrogé hier sur radio Notre-Dame, Mgr Le Gall, archévêque de Toulouse, a affirmé :

"En France, nous ne souhaitions pas ce document".

Aujourd'hui, Michel de Jaeghere, qui vient de diriger la publication d’un ouvrage collectif : “Le christianisme va-t-il disparaître ?” (Renaissance catholique), publie une lettre ouverte aux évêques inquiets dans Valeurs Actuelles :

"On me dit, Monseigneur, que vous êtes inquiet. [...] Vous êtes inquiet et vous avez vos raisons de l’être. L’Espérance est surnaturelle. Elle est, nous dit Péguy, un « désespoir surmonté ». Or, selon une enquête réalisée en octobre 2006 pour le Monde des religions, il ne reste plus que 51 % des Français à se déclarer catholiques. Ils étaient 81 % en 1986. Vous avez perdu en vingt ans près du tiers de votre troupeau. En 2000, pour la première fois, moins de la moitié des enfants nés en France ont été baptisés [...].

Vous êtes inquiet, Monseigneur, comme un syndic de faillite pourrait l’être. Car vous manquez cruellement de prêtres pour apporter la Bonne Nouvelle à ce peuple désabusé. [...] Cette défaillance pose des problèmes incommensurables pour la transmission de la foi, le catéchisme ou la vie sacramentelle. Il y a des communes où l’on ne compte guère plus d’une messe par trimestre. Il y en a d’autres où l’on détruit les églises parce qu’elles sont désaffectées, alors que l’on construit, en France, des mosquées. [...]

Au moment de conclure cette lettre, je viens de relire votre communiqué, Monseigneur, et j’avais lu trop vite, je vous demande de me le pardonner. Ce dont vous êtes inquiet, j’ai du mal à le croire, c’est de la publication prochaine d’un décret qui devrait reconnaître droit de cité à la messe grégorienne (celle de saint Pie V). [...] Je vous avais mal jugé, Monseigneur : je vous avais pris pour un père."

Michel Janva


Le gouvernement Sarkozy accusé de faiblesse

Dans Le Figaro, Ivan Rioufol s'interroge sur la stratégie présidentielle :

Sans_titre "Les extrêmes sont en miettes, le PS est une ombre et Ségolène Royal renie les 35 heures et le smic à 1 500 euros qu'elle défendait hier. Mais c'est la droite qui montre des signes de faiblesse. La gauche se félicite d'avoir obligé Sarkozy à «revenir en arrière» sur sa réforme des universités. Ce recul s'ajoute à celui du ministre de l'Éducation, qui a abrogé le décret Robien sur les décharges horaires et qui autorise à nouveau la désastreuse méthode globale de lecture. [...] Cependant, ce n'est pas cette politique que les Français ont choisie en avalisant la rupture. Le chef de l'État n'est pas blâmable de vouloir débloquer le conservatisme de la gauche. Mais la recherche du consensus n'est pas «l'électrochoc» annoncé par François Fillon il y a un mois. [...]

Rachida Dati, garde des Sceaux, rejoint aussi la gauche quand elle choisit de victimiser les minorités. «Je sais qu'ici les populations sont l'objet de discriminations sociales, économiques et culturelles [...] Je souhaite créer dans tous les parquets un pôle antidiscrimination», a-t-elle annoncé, vendredi dernier, au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Tandis que Nicolas Sarkozy dit vouloir en finir avec les repentances et les culpabilisations unilatérales, cette dialectique est reprise par la ministre de la Justice. [...] Le chef de l'État parle de promouvoir l'identité nationale, mais un communautarisme revendicatif se profile derrière les arguments, passés inaperçus, de Rachida Dati."

Michel Janva


Madame le ministre

Christine Lagarde a expliqué sur RTL qu'elle demandait expressément qu'on l'appelle "Madame le ministre" et non pas "Madame la ministre" de l'Economie, des Finances et de l'Emploi :

"Pour des raisons grammaticales et parce que ma mère qui est agrégée de grammaire m'a toujours dit que si j'étais un jour ministre, il ne faudrait pas que je sois 'Madame la' mais 'Madame le".

MJ


Panorama des "familles" parisiennes

Libération dresse le tableau des "familles" vivant à Paris. Aperçu :

  • On comptait 14,7 naissances en 2004 pour 1000 habitants (la moyenne nationale est de 13,2)
  • Le statut matrimonial le plus répandu est le célibat (un Parisien sur deux contre un sur trois dans le reste de la France)
  • En 2004, seuls 37% des ménages sont mariés
  • Le nombre de divorcés augmente (8% contre 6% en France). Et le pacs connaît un très grand succès
  • Il y a 12000 foyers recomposés
  • En 1999, les foyers formés d’un seul parent représentaient plus d’une famille sur quatre. (une sur six dans toute la France)
  • 93000 enfants vivent avec un seul parent
  • dans un cas sur cinq, le chef de famille est de nationalité étrangère. (la moyenne nationale est de moins d'un sur 10).

Michel Janva


L'avortement, cette injustice

Un professeur demande à ses élèves d'écrire un poème sur l'injustice.

Poème de Maylis (14 ans) : J’étais dans le ventre de maman

J’étais bien dans le ventre de maman
J’allais naître dans moins d’un an
Il paraît que j’avais une maladie
Qui s’appelait trisomie.

C’est pourquoi un soir
Maman s’est levée dans le noir
Elle a appelé le docteur
Et a décidé que je meure.

Cette affreuse décision
Ne s’était pas prise sans pression
Toutes ces espèces de féministes
Rêvant d’un monde idéaliste

Prônent les droits des mamans
Et détruisent ceux des tout petits enfants
On dit que les avortements
Sont des libertés pour les gens

Mais moi je sentais bien ma mère
Verser des torrents de larmes amères

De mes petits poings je tambourinais
Le ventre auquel on voulait m’arracher

Vint le moment de l’IVG
J’allais mourir, je le savais
C’est alors que l’on m’injecta
Un produit qui m’empoisonna

Ce liquide m’étouffait
J’étais en train d’agoniser
Puis un tuyau vint m’aspirer
Comme un vulgaire déchet
On a dit à maman que je ne sentais rien
Puisque je n’étais pas encore un être humain
Un jour viendra où tous les hommes comprendront
Que les bébés sont des humains dès leur conception

L’accouchement terminé
Les nouveau-nés peuvent enfin pousser
Ce cri qui signifie :
Merci papa, merci maman de m’avoir laissé la vie !

Maylis

Commentaire du professeur

"Ne t’imagine pas tout savoir. Un embryon n’a pas d’esprit. La mère de famille si ! Condamner toute une famille à l'’enfer pour que vive un être qui n’est pas encore humain, cela se discute. Tu es libre(heureusement) d’avoir ton opinion sur la question mais tu n’as pas le droit de condamner les autres de penser autrement que toi".

Quand l'idéologie répond à la simple vérité...

Lahire (Merci à AT)

 

Le CNI désapprouve le choix de Nicolas Sarkozy

Communiqué d'Annick du Roscoät, présidente du CNI :

"Suite à l’annonce du nouveau gouvernement de François Fillon, le CNI déplore fortement la prime qui est faite, une nouvelle fois, aux personnalités issues des rangs de la gauche«Je regrette vivement que Nicolas Sarkozy, bien qu’élu avec une majorité confortable, oublie si vite son électorat originel, qui ne peut qu’être décontenancé ».

Michel Janva


La délinquance coûte 20 milliards d'euros par an

Une étude établit la facture de la délinquance en France. Réalisée par l'Institut national de hautes études de sécurité, ce document évalue à plus de 300€ par an et par habitant le coût de la délinquance en 2006. Soit 20 milliards d’euros au total.

L’auteur du rapport, le commandant de police Jean-Philippe Arlaud, a chiffré le préjudice subi par les victimes des actes de délinquance et le coût des réponses apportées. Les délits financiers (travail au noir, arnaques informatiques, chèques volés…) représentent plus de la moitié de la facture totale (10 Md€). Suivent les vols : 6 Md€ (dont 4 Mds de préjudices subis par les commerçants). La réparation des actes de vandalisme a engendré une dépense de 1,5 Md€, de même que la fraude dans les transports.


La discrimination positive désapprouvée

...par la Cour Suprême aux Etats-Unis, qui a estimé que les écoles, collèges et lycées publics ne pouvaient pas utiliser la discrimination positive pour garantir la mixité raciale des établissements.

La Cour avait été saisie par des parents qui contestaient les règlements régulant les inscriptions dans les lycées de Seattle et dans les écoles primaires de Louisville. A Seattle la race a été le critère qui a empêché 300 adolescents - 200 Blancs et 100 Noirs, Hispaniques ou Asiatiques - d'aller dans le lycée de leur choix, qui avait plus de candidats que de places. A Louisville, un petit garçon n'a pas pu aller à la maternelle la plus proche de chez lui, où il restait des places, parce qu'il y avait déjà trop de Blancs.

Un débat qui pourrait avoir lieu en France, si le gouvernement remplace la carte scolaire par l'obligation pour les écoles d'assurer une "mixité sociale".

Michel Janva


Se former cet été (7) : les Louisianes

L’association Louisianes, présidée par Ludovic Laloux, souhaite offrir aux jeunes de 18 à 25 ans, dans le cadre de la session annuelle de formation du 25 au 29 août, des points de repère pour les aider à les affermir dans leur foi et étoffer leurs connaissances culturelles sur le plan chrétien par des approfondissements théologiques, spirituels, juridiques, littéraires, philosophiques, historiques, bioéthiques… Dans une fidélité au magistère de l’Église et avec la volonté d’une rigueur sur le plan intellectuel, il s’agit de contribuer à l’évangélisation de la culture.

La session se déroulera au prieuré des Petits-Frères de Marie de la Cotellerie, à Bazougers (à l'est de Laval).

Parmi les nombreuses interventions, on trouve notamment :

  • François Ars : Église et quatrième pouvoir
  • Vincent Bourguet : Le statut de l'embryon humain, contexte bioéthique contemporain et position de l'Eglise catholique
  • Thibaud Collin : Les enjeux théopolitiques de la revendication homosexuelle
  • Débat "l’islam, sources et défis" : Edouard-Marie Gallez et Annie Laurent
  • Débat «apostolat et galaxie internet» : Vincent Badré et Bruno Nougayrède
  • Témoignage de Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les droits de la vie, à propos de l'actualité en bioéthique.

Renseignements et modalités d'inscription.

Michel Janva


Le "traître" est "ouvert" comme le "communiste" est "démocrate"

Frédéric Paya s'interroge sur le sens des mots :

"Après la constitution du gouvernement Fillon 1 et Fillon 2, nous avons appris que les mots Traîtrise et Ouverture étaient subitement devenus des synonymes. Le premier est utilisé par la Gauche et le second par la Droite pour qualifier certains membres du gouvernement. [...] Espérons également qu’après la constitution du « Groupe de la gauche démocratique et républicaine » (rassemblant les communistes et les Verts à l’Assemblée nationale), l’Académie s’intéressera à l’emploi, dans une même phrase, des mots Communiste, Verts, Démocrate et Républicain… Synonyme ou antonyme ?"

Michel Janva


Le lobby gay accuse l'Eglise de complicité avec "l'extrême-droite"

Afin de décrédibiliser la défense de la famille, le lobby gay utilise la vieille recette marxiste de diabolisation de l'adversaire et assimile les catholiques, les orthodoxes et les protestants (évangéliques) à l'extrême-droite. Maxim Anmeghichean, responsable moldave de l'International lesbian and gay association-Europe, explique ainsi :

"Dans les pays de l'ancien bloc soviétique, l'Eglise coopère sans scrupule avec l'extrême droite et on voit des prêtres orthodoxes bénir des néonazis dans les contre manifestations. Des organisations américaines évangéliques financent des églises +soeurs+ à l'Est de manière à faire barrage aux mouvements LGBT."

Daniel Borrillo, juriste spécialisé en droit des sexualités [sic] et professeur à l'université Paris X, explique doctement :

"Ces pays [de l'Est] sont passés de régimes théocratiques au communisme avec un continuum dans l'homophobie. Il va falloir que ces sociétés apprennent à vivre dans le pluralisme politique, religieux et sexuel".

Mais, aux côtés du lobby gay, on retrouve les traditionnels compagnons de route du communisme : Amnesty International, Helsinki Committee, les partis Verts, qui participent aux Gay Pride organisées dans toute l'Europe.

En outre, les instances européennes pèsent de tout leur poids sur ces questions. Le Parlement européen a adopté deux résolutions (juin 2006 et avril 2007) dénonçant le développement de violences homophobes en Europe et notamment en Pologne. La cour européenne des droits de l'Homme a condamné en mai la Pologne pour avoir interdit la tenue d'une Gay Pride en 2005, rappelant que "la liberté d'expression, de réunion et d'association font partie intégrante de la convention européenne des droits de l'homme".

Daniel Borrillo poursuit :

"Cette décision est très importante, pour la première fois il existe une base légale pour demander l'autorisation des Gay Pride. Tout gouvernement local ou national s'exposera désormais à une condamnation en cas de refus".

Michel Janva


Synode pour l'évangélisation de l'Afrique

Le pape Benoît XVI a convoqué un synode spécial des évêques africains sur le thème de la réconciliation, la justice et la paix, du 4 au 25 octobre 2009 au Vatican. Le souverain pontife avait annoncé le 22 juin 2005 son intention de convoquer cette réunion spéciale des évêques d'Afrique, pour "donner une nouvelle impulsion à l'évangélisation" et promouvoir "la réconciliation et la paix".

Benoît XVI a déjà exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation envers l'Afrique, un continent où "l'Europe a exporté non seulement la foi dans le Christ, mais aussi toutes sortes de vices, le sens de la corruption, la violence".

Michel Janva


La France rappelée à l'ordre par l'UE

Lu dans Présent :

"La Commission européenne a sommé mercredi 14 (quatorze !) Etats-membres, dont la France, d’appliquer complètement la législation européenne sur « l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique ». Elle rappelle que cette directive doit s’étendre non seulement aux lieux de travail, mais aussi à la protection sociale, à l’éducation, et à l’accès aux biens et aux services, dont le logement…"

Michel Janva


La Suède veut légaliser le "mariage" homosexuel

Sous la plume d'Alain Sanders :

"En janvier 2008, si rien ne vient gripper le processus d’ici là, la Suède (déjà « pionnière » dans la légalisation de l’adoption par les homos) autorisera le mariage – et le mariage religieux – des couples gay. [...] Sur le terrain politique, six partis politiques suédois sur sept ont donné leur accord. Et le Premier ministre… conservateur, Fredrik Reinfeld, favorable au mariage des homos, souhaite seulement attendre le congrès de son parti en octobre prochain pour faire adopter une proposition de loi en ce sens. Au sein du gouvernement seuls, les chrétiens-démocrates s’opposent à cette nouvelle avancée de la culture de mort."

Michel Janva