Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Que se passe-t-il au ministère de la justice ?
Philippines : 4 soldats décapités

Aujourd'hui, fête de l'Europe

St_benoit Aujourd'hui nous fêtons saint Benoît, abbé et saint patron de l'Europe et de notre Saint-Père. L'occasion de (re)lire l'encyclique "Fulgens Radiatur" de Pie XII écrite il y a 60 ans à l'occasion du 14ème centenaire de la mort de saint Benoît qui rappelle l'oeuvre de saint Benoît et de ses moines dans l'évangélisation et la construction de l'Europe.

"les moines Bénédictins furent presque les seuls, en des siècles ténébreux, au milieu d’une telle ignorance des hommes et de si grandes ruines matérielles, à garder intacts les savants manuscrits et les richesses des belles lettres, à les transcrire très soigneusement et à les commenter, ils furent encore des tout premiers à cultiver les arts, les sciences, l’enseignement, et à les promouvoir de toutes leurs industries (...)
de même qu’aux siècles passés les légions Romaines s’en allaient sur les routes consulaires pour tenter d’assujettir toutes les nations à l’empire de la Ville Eternelle, ainsi des cohortes innombrables de moines, dont les armes ne « sont pas celles de la chair, mais la puissance même de Dieu » (2 Cor 10, 4), sont alors envoyées par le Souverain Pontife pour propager efficacement le règne pacifique de Jésus-Christ jusqu’aux extrémités de la terre, non par l’épée, non par la force, non par le meurtre, mais par la Croix et par la charrue, par la vérité et par l’amour (...)
Moine Des apôtres sans nombre, qu’enflammait la céleste charité, parcoururent les régions encore inconnues et agitées de l’Europe ; ils arrosèrent celles-ci de leurs sueurs et de leur sang généreux, et, après les avoir pacifiées, ils leur portèrent la lumière de la vérité catholique et de la sainteté. (...)  De fait, non seulement l’Angleterre, la Gaule, les Pays Bataves, la Frise, le Danemark, la Germanie et la Scandinavie, mais aussi de nombreux pays Slaves se glorifient d’avoir été évangélisés par ces moines qu’ils considèrent comme leurs gloires, et comme les illustres fondateurs de leur civilisation.
De leur Ordre, combien d’Evêques sont sortis, qui gouvernèrent avec sagesse des diocèses déjà constitués, ou qui en fondèrent un bon nombre de nouveaux, rendus féconds par leur labeur ! Combien d’excellents maîtres et docteurs élevèrent des chaires illustres de lettres et d’arts libéraux, éclairèrent de nombreuses intelligences, qu’obnubilait l’erreur, et donnèrent à travers le monde entier aux sciences sacrées et profanes une forte impulsion ! Combien enfin, rendus célèbres par leur sainteté, qui, dans les rangs de la famille bénédictine s’efforcèrent d’atteindre selon leurs forces la perfection évangélique et propagèrent de toutes manières le Règne de Jésus-Christ par Barrouxl’exemple de leurs vertus, leurs saintes prédications et même les miracles que Dieu leur permit d’opérer ! (...)
ce n’est pas uniquement les siècles passés qui ont profité des bienfaits incalculables de ce grand Patriarche et de son Ordre ; notre époque elle aussi doit apprendre de lui de nombreuses et importantes leçons".

Lahire

Commentaires

Francois

prions pr l'europe, pour qu'elle reste une terre chrétienne !
au passage, détente :

Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu pour "escroquerie" et "abus de confiance", lui reprochant notamment de ne pas avoir répondu à ses prières, a été débouté de son action par le Parquet de Timisoara (ouest), a rapporté aujourd'hui le quotidien Evenimentul Zilei. Mircea Pavel, 40 ans, qui purge une peine de 20 ans de prison pour meurtre, avait porté plainte contre "le nommé Dieu, domicilié aux cieux et représenté en Roumanie par l'Eglise orthodoxe", l'accusant d'"escroquerie, abus de confiance, corruption et trafic d'influence".
(Avec AFP).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.