Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Où l'on reparle d'union de la droite nationale
Un Espagnol évêque à Cuba

David Cameron, l'anti-Sarkozy ?

Eu400 Sous réserve de surprises à venir, l'effet de l'élection de Nicolas Sarkozy commence à apparaître, et il est paradoxal : un glissement à gauche du centre de gravité de la vie politique française. En cultivant d'abord une image droitiste, puis en l'associant à un contenu coopté à la gauche, il redéfinit le sens du mot "droite" : la "droite", c'est maintenant Fadela Amara et Bernard Kouchner, et le soutien fanfaron à l'avortement légal et au CUC.

David Cameron, là encore sous réserve de ce que l'avenir réserve, semble avoir pris l'option inverse : développer une image de modéré (par exemple en surenchérissant sur le Labour en matière de catastrophisme climatique), mais afficher une fermeté parfois surprenante sur des idées importantes. C'est le cas sur le pré-traité européen dans lequel Tony Blair a engagé son pays : Cameron fait une campagne active pour exiger un référendum de ratification, au grand dam de l'aile fédéraliste de son parti.

Et c'est le cas sur les questions familiales
: s'appuyant sur un rapport publié aujourd'hui, il lance une grande initiative pro-famille et pro-mariage. Le Daily Mail rapporte que le leader du Parti Conservateur se lance dans une croisade pour réparer ce qu'il appelle une "société cassée":

M. Cameron a déclaré que la principale cause des maux de la société était la déliquescence de la famille. Et il a affirmé que les politiques travaillistes ont poussé les couples à se séparer en discriminant [fiscalement] contre les familles de deux parents. [...]
"De nombreux couples choisissent de ne pas se marier, et c'est une décision qui les regarde. Mais ce que je dis, c'est que le mariage est une bonne institution. Il devrait être encouragé. Il devrait être reconnu par le système fiscal." [...]
M. Cameron a dit qu'il ne s'excusait pas de sa défense du mariage. Il a déclaré sur l'émission Sunday AM sur la BBC que la moitié des couples non-mariés se séparaient avant le 5e anniversaire de leur enfant, contre 1 coupe marié sur 12."
"Les preuves sont très convaincantes", selon le leader conservateur. "Nous avons besoin d'un grand changement culturel en faveur du rôle du père, en faveur du rôle des parents, en faveur du mariage."
"Je crois qu'il s'agit absolument de la grande question, de la grande discussion de notre époque. Les enfants se portent mieux si maman et papa sont là pour s'occuper d'eux."

Il ne s'agit pas de tresser des lauriers à M. Cameron, qui n'a pas que des bonnes idées. Mais ce discours pro-famille reflète probablement le fond de sa pensée : son accession à la tête du parti avait été soutenue par les députés les plus favorables aux valeurs traditionnelles.

Henri Védas