Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'écologie très spéciale du fils d'Al Gore
Naturalisation : la France premier pays d'Europe

Inauguration d'Ave Maria City

Le samedi 21 juillet, cette nouvelle ville “catholique” construite sur 405 ha d’anciens champs de tomates en Floride sera inaugurée. Le projet est encore en développement et comptera à terme 11 000 foyers.

Ce projet est né, voici une dizaine d’années, dans la tête de Tom Monaghan, ce catholique devenu milliardaire après avoir revendu son affaire : Domino’s Pizza. Monaghan caressait deux projets : créer une université 100 % catholique et édifier autour une ville “propre” dans un environnement sain, dont le profit tiré de la vente des maisons individuelles, des appartements et des commerces, permettrait de financer l’Université. Monaghan a investi 200 millions de $ dans le pré-financement de l’Université, et 100 millions pour celui de la ville.

Les premiers étudiants vont pouvoir intégrer l’Ave Maria University la semaine prochaine. Son campus s’étendra sur 2 000 ha. Ce qui constitue l’intersection entre l’université Ave Maria et la ville Ave Maria, c'est cathédrale, surmontée d’une croix de 4 m qui constitue le point le plus élevé des constructions de la ville et du complexe universitaire. Pour l’heure, cette chapelle n’a pas de statut canonique : la nouvelle ville est située sur le territoire du diocèse de Venice qui a été érigé en 1984. L’ordinaire, Mgr John J. Nevins, n’a encore pris aucune décision, mais il est vraisemblable qu’à terme une nouvelle paroisse sera érigée pour l’Ave Maria City.

Michel Janva