Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Chine, troisième puissance mondiale
Le médecin : "être la transparence du Christ qui guérit"

La France et la Grande-Bretagne bientôt au Darfour?

C'est pour l'instant l'intention de Nicolas Sarkozy et du nouveau Premier ministre britannique Gordon Brown qui présentent un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour le déploiement rapide d'une force de maintien de la paix de l'Union africaine et de l'ONU. Le président français a déclaré :

"Nous allons demander à nos deux ministres des Affaires étrangères de porter le même message. Ce message est simple: la situation ne peut plus durer, il y a urgence, des gens meurent et des gens souffrent, il faut que ça cesse (...) Nous sommes mêmes prêts, si la résolution était votée, à nous rendre au Darfour, au Tchad et au Soudan ensemble".

Cette résolution doit permettre le déploiement d'une force hybride UA/ONU de quelque 20.000 hommes au Darfour déchiré par la guerre civile. Effet d'annonce de Nicolas Sarkozy ou retour sur la volonté du ministre de la Défense de réduire les interventions extérieures?

Lahire

Commentaires

XB

comme si les Africains n'étaient pas assez grands pour régler ce type de problème. bel exemple de néocolonialisme et d'irréal politik!
les Africains (OUA) se f... éperdument du Darfour-plutôt des massacres qui y sont commis depuis des lustres-
il n'y a que quelques bobos tiers-mondistes compassionels par profession, qui croient pouvoir pacifier cette région avec quelques soldats européens. pauvres de nous!

Tintoun

C'est pas trop tôt !

senex

Merci pour eux, mais qui va assurer la sécurité de nos familles,si on disperse ainsi nos forces en petites pincées médiatiques certes, mais inefficaces et couteuses.Cf Afghanistan etc...

Exupéry

Comme c'est rassurant de prétendre aller porter ailleurs, une sécurité que l'on est incapable de restaurer chez soi!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.