Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Vous devez être capable de rendre compte de votre Foi
Un gouvernement de salut public : pour quel danger ?

Le dialogue interreligieux est basé sur la culture

Le cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, et qui était jusqu’à il y a peu de temps, également président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, est intervenu hier à une rencontre pour les universitaires organisée par l’Université « Rey Juan Carlos » de Madrid sur le thème : « Benoît XVI et le dialogue entre les cultures et les religions ».

Il a proposé une réflexion sur la transcendance de la dimension culturelle comme lieu de rencontre des religions et a montre que dans la pensée de Benoît XVI et de Joseph Ratzinger, il existe une continuité essentielle entre le dialogue entre les cultures et le dialogue interreligieux.

"Il ne peut y avoir de dialogue interreligieux authentique si celui-ci n’est pas basé sur la culture ; et inversement, tout dialogue interculturel est, en définitive, un dialogue sur les grandes questions religieuses".

Il a expliqué comment, au-delà des apparences d’antagonisme et des défis du pluralisme religieux, il est possible de capter des tendances telles que : « la tâche de donner un sens, globalement, à sa vie », et « le dynamisme pour dépasser le monde visible et aller au-delà de ce monde ». La relation avec le monde transcendant est un patrimoine commun des cultures et des religions.

Michel Janva