Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'UE est un "empire non-impérial"
Les orthodoxes remercient l'Eglise catholique pour sa mise au point

Les jeux vidéos ne sont pas inoffensifs

Encore un exemple d'un mineur qui confondant jeu vidéo et réalité, agresse trois personnes. La confusion entre le virtuel et la réalité, l'imaginaire et la vérité est une des conséquences réelles les plus graves pour les adeptes des jeux vidéos et des jeux en réseau auxquels s'adonnent des heures ou des nuits durant, avec la complaisance des parents, voire dans leur dos, nombre d'adolescents et de jeunes adultes.
Les troubles du comportement et le décalage avec la réalité (affabulations ou mensonges) sont les premiers symptômes d'une dérive qui devraient alerter les parents ou les proches avant qu'il ne soit trop tard.

Lahire (merci à TB)

Commentaires

Vince

D'ou le rôle des parents dans l'éducation et le discernement du beau. Mais de là à tirer à boulets rouge sur les jeux vidéos ... C'est une perte de temps, soit, mais c'est aussi un éxutoire.
[ Je ne tire pas à boulets rouges. Chacun sait que les jeux vidéos ne sont pas inoffensifs et que l'abus (qui vient très vite!) peut avoirdes conséquences malheureuses, voire graves. Et je parle bien dans mon post d'abus et non d'usage raisonnable. Lahire]

Hincmar

Où voyez-vous une "confusion entre le virtuel et la réalité" dans cette affaire ? Ce garçon est fasciné par les univers "guerriers", soit. C'est de son âge et j'en connais d'autres. Il met en avant une "justification" qui a l'avantage de le mettre en valeur (la crainte des jeux vidéo est à la mode) et de détourner l'attention des autres causes possibles de ses actes... Bref, il est intelligent, ça arrive.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi un jeune homme "de bonne famille" qui se met à voler avec un complice (sa soeur) ne me semble pas du tout "hors du temps et de l'espace"... Mais bon, ça fait vendre du papier, et ça nourrit les frayeurs du moment.

[Les faits sont là, c'est tout. Lahire]

Passant

Oui, enfin quand même les jeux vidéo ont bon dos.

Pas besoin de jeux vidéos pour confondre Monde imaginaire et Monde réel, ils peuvent juste servir à la rigueur de source d'inspiration. Au même titre qu'un film, qu'un livre ou n'importe quoi d'autre.
[Chacun sait que le livre propose et non impose à l'imagination et qu'un film a une durée limitée. Chacun sait que les jeux vidéos ne sont pas inoffensifs et j'insiste dans mon post sur l'abus qu'il en est fait. Lahire]

Et dans le cas présent il n'y a visiblement qu'un gamin qui a cru pouvoir faire facilement des c... et s'est rendu compte un peu tard que la Réalité était un peu différente.

Rien qui semble relever de la psychatrie. [Qui en parle? L]

On peut même se demander s'il ne cherche pas à se dédouaner en jouant intelligemment sur le registre "je suis vraiment désolé" "j'ai fais une grosse bêtise" "c'est la faute au jeux-vidéos d'abord".

cathosympa

Ce n'est pas nouveau.

Jadis, avec les jeux de rôle, on pouvait assister aux mêmes dérives. Souvent des suicides d'ailleurs.

Beaucoup arguent que ces jeunes étaient fragiles psychologiquement. Sous-entendu : aucun problème pour les autres qui peuvent continuer à jouer tranquillement.

Je pense que la thèse de l'influence des jeux sur la personnalité n'est pas exagérée : saint Ignace rapportait qu'à lire des ouvrages de chevalerie, il voulait être chevalier ; qu'à lire les ouvrages de saints, il voulait devenir saint.

Il n'est donc pas très honnête de prétendre que les actes reproduits dans le jeu (tueries, sang, explosions, cadavres, balles dans la tête, couteaux, agonies...) pourraient rester sans effet sur le psychisme d'un individu. Encore plus sur celui des jeunes.

C'est le même débat avec les images pornographiques sur lesquels peuvent tomber les jeunes. Or, il n'est pas à démontrer que celles-ci, qui peuvent déjà influencer des adultes, peuvent provoquer des perturbations, voire des ravages, chez les mineurs.

Oui, l'enseignement de l'Eglise est constant à ce sujet : il faut faire attention à ce qu'on lit, et donc, à ce qu'on voit.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.