Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les jeux vidéos ne sont pas inoffensifs
Nicolas Sarkozy propose de travailler le dimanche

Les orthodoxes remercient l'Eglise catholique pour sa mise au point

Le Vatican a déclaré que l'Eglise catholique était "l'unique véritable Eglise du Christ" et que les Eglises séparées "souffraient de déficiences". Le monde orthodoxe récuse cette position, tout en se déclarant reconnaissant pour la franchise, l'honnêteté et la sincérité "longuement attendues".

D'après le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, ce document ne portera pas atteinte au dialogue:

"Nous ne sommes pas d'accord avec cette déclaration, mais elle n'a rien de nouveau. C'est une déclaration honnête, ce qui vaut beaucoup mieux que la prétendue diplomatie ecclésiastique".

Le diacre Andreï Kouraïev, professeur à l'Académie spirituelle de Moscou, ajoute :

"Aussi étrange que cela puisse paraître, mais du point de vue d'un orthodoxe, une telle déclaration du Vatican est sympathique. La conscience ecclésiastique de la sorte est conformiste, plus archaïque et traditionaliste. Nous nous réjouissons quand la position officielle correspond aux convictions intérieures. Benoît XVI mène sans aucun doute un dialogue plus honnête que certains de ses prédécesseurs".

Voilà qui tranche avec les réactions précédentes, prouvant que les orthodoxes sont animés par l'amour de la vérité.

Michel Janva