Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Dominique de Villepin mis en examen ?
Le dialogue interreligieux est basé sur la culture

Vous devez être capable de rendre compte de votre Foi

A un prêtre qui se demandait comment il était possible d’évangéliser dans ce contexte d'immigration, Benoît XVI a indiqué que les deux mots clé de l’évangélisation sont : annonce et dialogue :

"Nous vivons une rencontre permanente, qui nous fait ressembler à l’Eglise des premiers temps, où l’on vivait cette même situation. Les chrétiens étaient une toute petite minorité, un grain de sénevé qui commençait à germer, entouré de religions et de conditions de vie extrêmement diverses. Nous devons donc réapprendre ce qu’ont vécu les chrétiens des premières générations. Dans sa première lettre, au chapitre trois, saint Pierre affirme : ‘vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous’. C’est ainsi qu’il a formulé, pour l’homme normal de l’époque, pour le chrétien normal, la nécessité de conjuguer annonce et dialogue.

Il n’a pas dit de manière formelle : ‘Annoncez l’Evangile à chaque personne’. Il a dit : vous devez être capables, prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous. Il me semble que nous avons là la synthèse nécessaire entre dialogue et annonce. Le premier point est que la raison de notre espérance doit toujours être présente en nous. Nous devons être des personnes qui vivent la foi et qui pensent la foi, qui la connaissent de l’intérieur."

Michel Janva