Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
juillet 2007
Next month:
septembre 2007

Quand la prière sort du coma

A voir ici en vidéo :

"A 36 ans, j'ai eu un terrible accident. Un mois de coma grave. On a proposé à mes parents que je devienne donneur d'organe (...) Mes parents ont organisé une soirée de prière pour ma guérison, avec mes amis, croyants ou pas (...) En sortant du coma, je découvre que ma courbe de coma était remontée brutalement le lendemain de cette veillée de prière, alors que j'étais à un stade d'où on remonte rarement (...) les médecins ne comprenaient pas, n'avaient jamais vu ça (...) Fortement ébranlé par cela, j'ai décidé que tous les jours, jusqu'à ma mort, je ferai un geste d'amour conscient, choisi...".

Lahire


Elle a rêvé d'un autre monde

ou le discours de Ségolène Royal à l'université d'été où elle dit son rêve de revoir le  parti socialiste "admiré des Français", qu'il "redevienne un lieu d'attraction des meilleurs" chercheurs et intellectuels, "un lieu d'excellence"... C'est pour voir se réaliser ce rêve qu'elle s'est rendue à la rentrée du PS et qu'elle a promis une "disponibilité studieuse" en assistant à... 3 des 18 ateliers prévus d'ici à demain soir.
La lueur de vérité qui transparaît au travers de ces mots creux est quand même le constat de déliquescence dans lequel se trouve ce parti.

Lahire


Cette droite qui rompt avec Sarkozy

Trois ténors de la droite montrent leur distance avec le président de la rupture. E-Deo annonce en effet la création de nouveaux sites pour Jérôme Rivière qui a dernièrement perdu son siège à l'Assemblée nationale et pour Christian Vanneste (site ouvert dès demain), qui a conservé le sien malgré l'infamie dont il fut frappé à l'UMP pendant les législatives. Et c'est au sein du CNI qu'il s'apprête désormais à conquérir la municipalité de Tourcoing marquée du sceau du socialisme depuis des décennies. En cas de victoire, c'est toute la Communauté urbaine de Lille qui passera à droite.
Le troisième n'est autre que Nicolas Dupont-Aignan dont le parti "debout la République" quitte officiellement l'UMP pour dénoncer le "troisième reniement d'engagements de campagne" du Chef de l'Etat. Il ajoute :

"Tous les Français qui avaient cru qu'avec Nicolas Sarkozy la France allait redevenir maîtresse de son destin, ne peuvent que déchanter. Derrière ces renoncements successifs, il y a, malheureusement, le constat que la Présidence Sarkozy débute comme celle de François Mitterrand ou de Jacques Chirac : après avoir gagné l'élection sur le thème « la France est de retour », on gouverne en obéissant à Bruxelles devenu le nouveau maître."

Elu sur des idées de droite et gouvernant avec un point moyen au centre, Nicolas Sarkozy doit bien savoir que la séduction ne dure qu'un temps. C'est donc bien lui qui crée cette rupture avec ces anciens compagnons de route qu'il déçoit par tant de reniements et ceux-là voient en tout ça une occasion en or à exploiter en ouvrant un front à la droite du chef de l'Etat.

Lahire


Messe en mémoire des martyrs de septembre

Du 2 au 7 septembre 1792, dans de nombreuses prisons de Paris et de province, près de deux mille captifs furent livrés à une mort cruelle. Enfants du peuple et grands personnages, prisonniers de droit commun, prêtres et prélats, gardes suisses, aliénés et enfants vécurent l’égalité d’une fin atroce. En commémoration des martyrs et victimes des massacres de septembre, une Messe sera célébrée selon la forme extraordinaiare du rite romain, le dimanche 2 septembre 2007 à 16h30 par Monsieur l’Abbé Mouchel (Institut du Bon Pasteur) en la chapelle Saint Louis de la Salpetrière (75005  Paris).

Michel Janva


L'Eglise italienne et la Commission de l'UE (suite)

Voici le 3e épisode (lire Episode 1 - Episode 2) du scandale provoqué par le projet bruxellois d'enquêter sur les biens de l'Eglise en Italie :

Le secrétaire général de la Conférence des évêques italiens, Mgr Giuseppe Betori, a estimé

"quelqu'un veut jeter de la boue sur l'Eglise en faisant croire qu'elle jouit de privilèges".

"Nous nous sentons agressés, nous ne parvenons pas à comprendre qu'on ne prenne pas conscience que l'Eglise rend service à la société. Nous sommes effarés par ces dénonciations".

Michel Janva


Qui a dit?

"Avec l'euro, les prix ont augmenté, c'est une réalité".

Lahire

PS 17h30 : Félicitations à tous ceux qui ont répondu (voir commentaires ci-dessous avec mention spéciale à Yves Daoudal) : C'est effectivement Nicolas Sarkozy lui-même en annonçant une réforme (une de plus!) lors de la visite d'un supermarché ce matin. Et comme le soulignent certains lecteurs, chaque consommateur aurait pu en dire autant!


Les chrétiens repeuplent la péninsule arabique

Les Emirats Arabes Unis sont le pays islamique où se trouvent le plus de chrétiens. C’est une présence récente et en progression, alors que dans d’autres pays du Moyen Orient comme l’Irak, le Liban, la Terre Sainte, de très anciennes communautés chrétiennes risquent de disparaître. Les immigrés des EAU sont beaucoup plus nombreux que les nationaux. Sur plus de 4 millions d’habitants, 70% sont des étrangers. Plus de la moitié de ces étrangers sont chrétiens. Au total, les chrétiens représentent plus de 35% de la population des Emirats Arabes Unis. Les catholiques avoisinent le million. Et pas seulement dans le pays. On estime qu’en Arabie Saoudite aussi, les catholiques originaires des Philippines atteignent déjà le million.

Michel Janva


Le Livre Blanc de la Défense nationale

Nicolas Sarkozy a confié à Jean-Claude Mallet, ancien Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), la rédaction du nouveau Livre Blanc, qui engagera la politique de défense de la France pour les quinze prochaines années. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale doit être achevé début mars 2008 et être précédé d'un point d'étape à la fin de l'année 2007.

La commission présidée par Jean-Claude Mallet a ouvert le débat sur internet. Un forum auquel tout le monde peut participer sur l'organisation des armées, la stratégie militaire, l'armement, le budget de défense, le service militaire...

Michel Janva


Le ministère de la mondialisation remplacera

...le ministère des affaires étrangères. C'est ce que demande Nicolas Sarkozy à Bernard Kouchner dans sa lettre de mission.

Il demande à M. Kouchner de "lancer une réflexion sur nos priorités de politique étrangère et sur l'adéquation de nos moyens à celles-ci" en lui remettant avant la fin juin 2008 un Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France. Il réclame des propositions sur les

"mesures à prendre pour améliorer le pilotage de l'action extérieure de l'Etat [...] ce qui implique de réfléchir à la fois à la nature et à l'ampleur de nos implantations à l'étranger [...] dans un contexte d'intégration européenne de plus en plus forte".

Cela impliquera-t-il une réduction du nombre d'ambassades françaises à l'étranger ?

Michel Janva


Contre l'individualisme, le rugby

A l'approche de la coupe du monde de rugby, Raphaël Stainville relève les qualités de ce sport :

"le rugby a évolué depuis un siècle, mais il demeure fondamentalement «un jeu qui interdit le je», selon le mot de Pierre Albaladejo, rugbyman international. Mieux encore, «le rugby, comme l’écrivait Antoine Blondin, est aux antipodes du one-man-show. Il propose un art subtil de la réussite dans l’abnégation et dans l’amitié, où l’homme, réputé inachevé par essence, se complète enfin à travers les autres.» C’est un sport collectif par excellence. [...] Au rugby, il s’agit toujours de se sacrifier pour permettre au jeu de se poursuivre. [...]

Le rugby, c’est une équipe, une famille, un village, une nation. Il ne serait pas surprenant que bientôt des sociologues et des politologues expliquent son succès de plus en plus retentissant par un attachement à des valeurs galvaudées, à l’heure du délitement des familles et de l’implosion des nations. Le rugby suggère les images du patrimoine et du terroir. Il renvoie à l’histoire des hommes autour de ces champs clos qui sont des lieux de bataille où les seules armes sont le courage, la vaillance et l’abnégation. [...]

Si bien qu’un match de rugby ne sera jamais un simple jeu. C’est une leçon de courage [...]. Le journaliste et écrivain Gaston Bonheur expliquait ainsi : «J’aime dans le rugby qu’il fasse durer, vaille que vaille, de dimanche en dimanche, la nostalgie d’une chevalerie. [...] Le rugby ne sera jamais l’addition d’individualités. Sa force tient dans la cohésion et le sacrifice des ego au service d’un collectif qui prime tout. Le football ne sera jamais qu’un jeu quand le rugby est une histoire."

Et que le XV de France gagne !

Michel Janva


A propos de caricature

Deux oeuvres montrant Oussama ben Laden dans une pose christique et la Vierge Marie vêtue d'une burqa, présentées à l'école des Beaux-Arts de Sydney dans le cadre d'un prestigieux festival d'art religieux, suscitent la polémique en Australie et ont même donné lieu à une réaction indignée du Premier ministre :

"Le choix de telles oeuvres est gratuitement offensant pour les croyances de nombreux Australiens".

Le chef de l'opposition ne le contredit pas :

"J'accepte la liberté artistique, mais je trouve cette toile mauvaise, extrêmement mauvaise".

Michel Janva


Une nouvelle affaire de caricatures

Le 18 août dernier, un journal suédois a publié une caricature de Mahomet. Comme pour l'affaire danoise de 2005, il faudra plusieurs jours pour que des instances islamiques se manifestent. La très puissante et très influente Organisation de la conférence islamique (OCI) réclame des excuses et déclare par la bouche de son porte parole : 

"Il s'agit d'un acte irresponsable et méprisable réalisé au nom de la soi-disant liberté d'expression et qui a pour unique but d'insulter et d'éveiller la colère des musulmans".

Vient le tour du Pakistan de se réveiller et de convoquer un diplomate suédois :

"Le chargé d'affaires suédois a été informé que la publication de la caricature avait profondément offensé les sentiments religieux des musulmans".

Lahire


De la pornographie au viol d'enfants

Lu dans Valeurs Actuelles, sous la plume de Michela Marzano philosophe, chercheuse au CNRS :

"Il a suffi d’une seule semaine après l’entrée en application de la loi renforçant la lutte contre les récidivistes (concernant notamment les agressions sexuelles) pour qu’un fait divers tragique conduise Nicolas Sarkozy à invoquer la nécessité de nouvelles mesures en matière de délinquance sexuelle. [...] Depuis quelque temps, les Français se sont habitués à ses discours directs. Mais sont-ils de nature à comprendre et résoudre des problèmes aussi complexes que la pédophilie ou la récidive en matière de crimes sexuels ?

Déjà pendant la campagne présidentielle, le futur président de la République faisait preuve d’un relatif amateurisme en la matière. Il n’hésitait pas à affirmer, tout à la fois, qu’on naît pédophile ou homosexuel, et que l’éducation parentale peut changer le destin d’un individu… Peut-être faudrait-il choisir… Mais au-delà des contradictions, il faut s’interroger sur le caractère limité, voire inefficace, de la politique du “tout-répressif” menée depuis 2002 par Nicolas Sarkozy. [...] Mais n’y a-t-il pas un fossé entre les discours et l’efficacité des mesures ? [...]

[C]omment se fait-il que personne n’ait songé à faire un lien entre ces crimes intolérables et une société qui tolère, et parfois exalte, au nom de la libération des mœurs, la consommation sexuelle ? [...] Une société de justice est une société qui, avant même de se concentrer sur la répression des crimes, s’interroge sur leurs causes et sur les conditions qui favorisent certains passages à l’acte. C’est une société qui s’interroge sur les conséquences que peuvent avoir, auprès d’individus malades, la multiplication et la valorisation des images pornographiques. [...]

[U]n contexte de ce genre, où l’accès à ces images de violence est non seulement très facile mais aussi encouragé, comment s’étonner ensuite que des individus, plus troublés sur le plan psychologique, violent et torturent d’autres individus, même des enfants ?"

Michel Janva


La conversion de musulmans au christianisme passe par la justice

...en Egypte.

La plus haute instance administrative égyptienne doit trancher samedi 1er septembre sur le cas de chrétiens convertis à l'islam qui veulent redevenir chrétiens sans être qualifiés d'apostats. C’est la première fois en Égypte qu’on assiste à un tel procès. Tout a commencé il y a près de deux ans, quand des chrétiens, devenus musulmans pour diverses raisons, ont réintégré leur foi d’origine. Ils ont ensuite voulu modifier leur nom et leur religion sur leur carte d’identité. Face au refus du ministère de l’intérieur, ils lui ont intenté un procès devant le tribunal administratif.

Mohamed Natour a toujours été chrétien : comment a-t-il pu renier sa foi ? Il se confie à un prêtre qui l’encourage à redevenir chrétien. Mais le certificat de l’archevêché ne suffit pas, il doit modifier sa carte d’identité pour légaliser sa situation, et permettre à ses enfants d’hériter à son décès. Car un chrétien ne peut hériter d’un musulman. Le ministère de l’intérieur refuse sa demande et le tribunal administratif juge son cas « irrecevable ». Il attend aujourd’hui la sentence du Haut Conseil administratif.

MJ


Quelles "inégalités" à l'école primaire ?

Gérard Gachet relève un facteur d'échec dans l'Education nationale :

"L'école élémentaire "ne permet pas, en général, de réduire les difficultés repérées au début de la scolarité obligatoire". Un point relevé par Nicolas Sarkozy, qui s'est ému de ce que "le système ne parvienne pas à gommer les inégalités de départ". [...] Quelles sont, en effet, ces "inégalités" que le système ne parvient plus à compenser ? [...] Une réponse bien intéressante a été donnée mardi matin, "à l'insu de son plein gré", par un des membres du HCE, Christian Forestier, interrogé sur Europe 1. Au début de l'interview, cet homme de gauche [...] nous sert un grand bol de pensée unique : notre école "s'est constamment améliorée", le primaire "reste une bonne école qui connait juste une panne", et les difficultés de certains "sont extraordinairement corrélées avec leur origine sociale".

Subitement, tout bascule. Le journaliste, Marc Tronchot, tout en reconnaissant que sa question "n'est pas politiquement correcte", la pose aussi clairement que courageusement : "Dans quelle mesure les enfants issus de l'immigration récente (...) pèsent-ils sur le constat que vous faites ?" Cueilli à froid et bien embarrassé, Christian Forestier ne peut que reconnaître les faits : "C'est une évidence. Il faudrait être de mauvaise foi pour le nier. Les 15% d'enfants qui sont en très grande difficulté, ils sont socialement très typés. Ce sont tous des enfants de pauvres et ce sont pour l'essentiel, effectivement, des gens issus de ce que vous appelez des minorités visibles. On peut ne pas le dire : comme vous dites, c'est politiquement très incorrect de dire ça. Mais l'échec lourd est socialement caractérisé, et même l'échec moyen. (...) Il y a une corrélation très forte entre le milieu social et l'origine."

Bien davantage que les "inégalités sociales", le problème de l'immigration et les conséquences de la politique suivie dans ce domaine depuis trente ou quarante ans sont donc au coeur de la crise actuelle de notre système scolaire. Dire cela, [...] c'est vouloir que les problèmes soient posés dans leur réalité, sans tabous ni langue de bois : car comment proposer de bons remèdes si l'on n'a pas d'abord établi un juste diagnostic ?"

Michel Janva


3ème cycle de bioéthique : formation Jérôme Lejeune (2/4)

3me_cycleAprès nous avoir expliqué les raisons de la création du 3ème cycle de bioéthique Jérôme Lejeune, Pierre-Olivier Arduin, directeur des études de cette nouvelle formation en bioéthique, répond aujourd'hui à une nouvelle question :

LSB : A qui s’adresse ce 3ème cycle de bioéthique Jérôme Lejeune ?

Pierre-Olivier Arduin : Cette formation s’adresse bien sûr aux professionnels du soin, aux étudiants en sciences de la vie, en droit, en médecine, aux différents acteurs de la vie politique et sociale. Mais je dirais surtout à tous ceux qui ont ce désir de comprendre et de se former pour relever les formidables défis posés par les grandes problématiques bioéthiques contemporaines. Une mère ou un père de famille qui aurait intériorisé le cursus proposé serait incontestablement un apôtre rayonnant au sein d’une école, d’une aumônerie de jeunes, d’une pastorale de la santé, auprès de son évêque,… A chacun ensuite de témoigner de ce qu’il aura reçu, dans les situations où il sera appelé, en devenant lui-même un formateur passionné. (à suivre...)

Philippe Carhon 


L'Eglise en Italie vs la Commission européenne

Le projet d'enquête de la commission bruxelloise à l'égard de l'Eglise en Italie provoque des réactions. Le président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnasco, a dénoncé

"une attaque à visée idéologique".

Un porte-parole de l'Union des démocrates du centre a assimilé la requête de l'UE à

"une régurgitation d'anticléricalisme".

Pour l'euro-parlementaire d'Alliance nationale, Adriana Poli-Bortone, 

"l'Union ferait mieux de faire son mea culpa pour les centaines de milliards d'euros distribués sans contrôle à des ONG fantômes ou de complaisance".

Deux ministres du gouvernement Prodi ont également critiqué l'initiative européenne comme étant "une instrumentation politique".

Michel Janva


Décès d'un parachutiste en Afghanistan

Le ministre de la défense, Hervé Morin, a présidé, le 27 août à Tarbes, la cérémonie d’honneurs militaires en prélude aux obsèques du brigadier-chef Stéphane RIEU, du 1er régiment de hussards-parachutistes (RHP) décédé en mission en Afghanistan le 23 août. Agé de 30 ans et père de deux filles de cinq et un an, ce militaire servait au 1er RHP depuis 10 ans et participait à sa huitième opération extérieure. Il a été promu Maréchal des Logis à titre posthume.

MJ (merci à JMV)


Les chantiers navals de Gdansk, de l'URSS à l'UE

Le nouveau slogan du syndicat polonais Solidarnosc, aux chantiers navals de Gdansk, est éloquent :

"Les dictatures de l’Est n’ont pas réussi à détruire nos chantiers navals. Maintenant notre sort est entre les mains des officiels européens."

Solidarité a gagné ses galons en manifestant en Pologne. Désormais, ce mouvement veut manifester à Bruxelles, car la Commission veut que la Pologne, qui a accordé des aides publiques à son industrie navale, réduise ses capacités de production de 40%. Ces subventions, selon l’Union européenne, faussent la concurrence. Le leader actuel de Solidarité, qui fut jeune ouvrier au moment des grandes grèves de 1980 conduites par Lech Walesa, explique :

"Si on ferme deux cales de construction comme le propose Bruxelles, les chantiers vont couler et 3000 salariés vont se retrouver au chômage [...] On a été trahi tant de fois, par les communistes, par des post-communistes, par des libéraux, et maintenant il nous faut manifester à Bruxelles".

La date de cette première manifestation a été fixée au 31 août, anniversaire du syndicat, né aux chantiers navals de Gdansk il y a 27 ans. Les ouvriers en sont convaincus : la chute du régime communiste a commencé à Gdansk. Est-ce à dire que la chute de l'UE commencera à Gdansk ?


Barroso, Sarkozy et l'UE

De José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, dans un entretien :

"Je salue l’engagement européen de Monsieur Sarkozy. [...] Nous ne sommes pas jaloux des leaders nationaux qui s’engagent en faveur de la construction européenne. Nous sommes au contraire demandeurs. [...] Je me félicite du fait que le président de la République ne ferme pas complètement les portes à la Turquie, même si son approche reste cohérente avec les engagements qu’il a pris durant sa campagne. [...] Il faut plutôt se souvenir qu’en 2004, les 27 aveint convenu, à l’unanimité, de lancer les négociations avec ce pays. [...] Les alternances politiques qui se produisent dans un état membre ne doivent remettre en cause des décisions prises à l’unanimité. [...]

L’idée de Monsieur Sarkozy n’est pas d’avoir un débat sur les frontières géographiques de l’Europe, ce que nous ne souhaitons pas : cette discussion conduirait à fixer des limites à l’UE [sic]. [...]

La BCE doit elle baisser ses taux d’intérêt comme la France l’y invite ?

Je ne résisterai pas au commentaire suivant : plus l’on exerce des pressions sur les banquiers centraux, plus il est probable que ces derniers ne suivront pas vos conseils…"

Michel Janva


La lecture de la lettre de Guy Môquet contestée par des profs

Après l'enseignant qui avait écrit en mai : "Non, Monsieur le Président, je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet", plusieurs professeurs d'histoire contestent l'obligation faite par Nicolas Sarkozy que soit lue en classe la dernière lettre de Guy Môquet :

"C'est peu pertinent car, si cette lettre est poignante, son contenu n'est pas très révélateur de la période historique. On est dans l'émotion, et non dans l'intellect. Or on ne peut pas comprendre l'histoire par quelques sursauts d'émotion",

"ce n'est pas un document historique intéressant. Les raisons qui ont amené Guy Môquet à résister, par exemple, ne sont pas claires",

"C'est le fait du prince ! Parce que Sarkozy a été touché par cette lettre, il faudrait la lire dans tous les lycées de France et de Navarre !",

"Les élèves vont nous demander: pourquoi cette lettre en particulier ? Il nous faudra répondre: +c'est parce que Sarkozy l'a voulu+!".

La date de cette lecture obligatoire a été fixée au 22 octobre, date de la mort de Môquet. De nombreux lecteurs nous avaient gentiment transmis d'autres lettres d'une autre consistance (ici : 1, 2, 3, 4, 5, 6 ). Une telle activité ne pouvait-elle pas être laissée à l'initiative des professeurs?

Lahire


Benoît XVI en Autriche

Le pape Benoît XVI a déclaré dans une lettre publiée mercredi, une semaine avant un voyage apostolique en Autriche, du 7 au 9 septembre :

"J'aime ce pays, qui m'est proche depuis mon enfance. J'aime les magnifiques paysages de votre patrie, la grande culture autrichienne et les gens charmants de votre pays".

L'Autriche est "le pays au coeur de l'Europe" qui a donné à la foi "une forme si diverse et si rayonnante qu'elle touche même les hommes qui ne partagent pas ou plus la foi chrétienne".

Le Pape accomplira la semaine prochaine son premier voyage en Autriche depuis sa prise de fonction, à l'occasion du 850e anniversaire de la fondation de la basilique de Mariazell, un sanctuaire marial proche de Vienne. Au cours de cette visite, qui sera aussi tournée vers l'Europe centrale, le pape devrait notamment évoquer "la sécularisation de la société européenne d'aujourd'hui", a indiqué son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Le pape arrivera le 7 septembre à Vienne où il devrait être accueilli par des milliers de fidèles puis il rencontrera le Président et le corps diplomatique. Il se rendra le lendemain à Mariazell pour y célébrer une messe et les vêpres. Le dimanche 9 septembre, il célèbrera la messe en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne et se rendra l'après-midi à l'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, au sud-ouest de la capitale autrichienne, avant de regagner le Vatican dans la soirée.

Michel Janva


Avortements réussis après eugénisme raté (suite)

Le quotidien italien Avvenire réagit sans langue de bois à l'abomination que nous avons relatée hier :

"une lourde chappe de silence et d'indifférence recouvre la terrible marche qui est en train de nous conduire vers la sélection génétique, travestie sous le libre choix des parents. Nous sommes ainsi en train d'aboutir à des résultats de nettoyage ethnique que même la pire des violences racistes issue de gouvernements totalitaires n'a jamais réussi à obtenir. On écrit des articles politiquement corrects sur l'accueil des personnes atteintes de trisomie, on tourne des films chargés d'émotion, et puis on ferme les yeux sur la réalité d'une pratique de sélection génétique devenue à présent de la routine".

Michel Janva


Des policiers virtuels sur le net

...en Chine. Les autorités communistes chinoises, qui multiplient les moyens pour contrôler l'accès à Internet, s'apprêtent à lancer un nouveau programme : un couple de policiers virtuels apparaîtra dès septembre toutes les demi-heures sur les écrans de tout internaute. Les cyberpoliciers rappeleront que certains sites, considérés comme une "source de désordre public et de perturbation de l'ordre social", ne doivent pas être visités. Mais ce n'est pas tout : le système encouragera la délation ! Ainsi, lorsqu'un utilisateur cliquera sur les icônes représentant les policiers virtuels, il sera automatiquement redirigé vers le site du centre de surveillance d'Internet, où il pourra à son tour signaler tout contenu suspect ou toute activité illégale.

Michel Janva


De l'éducation nationale à l'ENA : pas de rupture avec la gauche

Lu dans le prochain Monde & Vie (en vente samedi prochain) :

"Choix du président Sarkozy pour le poste de ministre, Darcos a remis en place la fabrique d’illettrés en sacrifiant aux mêmes syndicats les réformes de Gilles de Robien pour revenir à la méthode globale de lecture et au bac pour tous cher à Lionel Jospin. Il supprimait ainsi le retour à la méthode syllabique et “l’apprentissage junior” en alternance avec l’étude à 14 ans. [...] C’est tourner le dos à la réforme. C’est tourner le dos à l’avenir. Pour comble, le dernier conseil des ministres avant les vacances ministérielles a vu le président de la République nommer à la tête de l’Ecole nationale d’administration [Bernard Boucault] l’ancien directeur de cabinet de Pierre Joxe et de Daniel Vaillant. Ainsi “l’ouverture” s’étend à la fonction publique et à ceux qui l’orientent."

Michel Janva


Avortement au Portugal : la désinformation a joué

Comme en France avant 1975, les chiffres des avortements clandestins au Portugal ont été surestimés. Depuis la légalisation, on en compte 526 en 35 jours, c'est bien moins que les 1600 avortements par mois annoncés pour justifier la légalisation. Libération, dans son édition du 20 octobre 2006, évoquait "30 000 ou 40 000 IVG clandestines" au Portugal.

Encore une fois, on trouve le mensonge à la source du crime.

Michel Janva


Nouvelle "ouverture" vers la gauche

C'est à se demander quelle personnalité de gauche ne fait pas encore partie du gouvernement ou d'une commission. C'est au tour de Michel Rocard d'être désigné, pour être membre du comité sur la revalorisation du métier d'enseignant.

Cette exclusivité pour la gauche pourrait jouer des tours à la droite "décomplexée" de Nicolas Sarkozy : l’élection sénatoriale partielle héraultaise de dimanche dernier qui a permis l’élection de Raymond Couderc, maire UMP de Béziers, a vu Alain Jamet, vice-Président du FN et Président du Groupe FN au Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, réunir 32 suffrages de grands électeurs alors qu’on ne dénombre que 4 grands électeurs FN dans ce département.

MJ


Summorum Pontificum vu par les orthodoxes

La libéralisation par le pape Benoît XVI du missel de 1962 est un événement "positif", a estimé le patriarche orthodoxe russe Alexis II dans un entretien au quotidien italien Il Giornale de mercredi. Après avoir salué "le retour et la valorisation de l'ancienne tradition liturgique", le chef de la plus importante église orthodoxe ajoute :

"nous tenons énormément à la tradition. Sans la défense fidèle de la tradition liturgique, l'Eglise orthodoxe russe n'aurait pas été en mesure de résister à l'époque des persécutions des années 1920-1930".

Interrogé sur les rapports entre le Vatican et le Patriarcat russe, Alexis II répond que

"le pape Benoît XVI a affirmé à plusieurs reprises vouloir s'employer à favoriser le dialogue et la collaboration avec l'église orthodoxe et cela est positif. [...]

[Une] rencontre doit être bien préparée et ne doit absolument pas risquer de se réduire à une occasion de prendre quelques photographies ou de se montrer ensemble devant les caméras. Une telle rencontre doit servir à renforcer les liens entre nos deux Eglises".

Michel Janva


L'école sous contrat entre la crise du public et l'accroissement du privé

Secrétaire général de l’enseignement catholique depuis le début du mois, Éric de Labarre est interrogé dans La Croix :

"Faut-il revoir les règles de répartition de postes (80 % pour le public, 20 % pour le privé) en vigueur depuis les années 1980 ?

Cette question fait partie des tabous à ne pas lever si l’on veut éviter de faire renaître des tensions inutiles. [...]

Dans de récentes déclarations, l’archevêque d’Avignon, Mgr Cattenoz, estime que la «dimension catholique» des établissements dont vous avez la charge tombe «en déliquescence» [...]. Qu’en dites-vous ?

Il faut maintenir l’équilibre défini au moment de la loi de 1959, tant par l’État que par l’Église. L’enseignement catholique doit être ouvert à tous les jeunes, quelles que soient leurs convictions philosophiques, religieuses, politiques. En même temps, il doit affirmer son caractère propre. [...] Sur ce point, nous avons à redécouvrir les espaces de liberté que nous offre la loi. L’enseignement catholique est bien un enseignement sous contrat et non un enseignement administré. [...]

Le développement d’établissements catholiques hors contrat vous inquiète-t-il ?

Je suis trop attaché à la liberté d’enseignement pour contester le choix de certaines familles et de certains professeurs de s’engager dans de telles démarches. Mais je ne pense pas que créer des établissements destinés à scolariser une frange très étroite de jeunes soit une bonne façon de préparer des enfants à leur vie future. En même temps, il faut bien avoir en tête que nombre d’établissements faisant partie de l’enseignement catholique sont nés de la sorte… Tout dépend des projets que ces quelque 300 établissements mettent en œuvre."

Michel Janva


L'avenir que nous prépare la théorie du "genre"

C'est le titre d'une étude réalisée par les Associations Familiales Catholiques (pdf, 54 pages). Dans ce document, il est expliqué que les tenants de cette idéologie

"revendiquent un droit subjectif de choisir librement son appartenance sexuelle, à charge pour la médecine et le droit de mettre en concordance les apparences et le sentiment d’identité. Il a même été suggéré par plusieurs experts de ne plus mentionner le sexe sur l’état civil des personnes."

L'impact de cette théorie est multiple :

  • Le mariage homosexuel
  • L’adoption par deux personnes de même sexe
  • L’« union civile » plus ou moins égal au mariage
  • La pédophilie au nom de la liberté
  • Des unions à trois
  • La multiparentalité

Les AFC rappellent ainsi le besoin de défendre l'union indissoluble du mariage, "forme la plus aboutie de la cellule élémentaire de la société".

Michel Janva (via e-deo)