Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



N'ayez pas peur!
Libération sous perfusion

Benoît XVI et le profit

BxviiLe Saint Père livre ces derniers jours (1, 2)de grands enseignements sociaux, comme hier au cours de l'Angélus :

"L’urgence de la faim et l’urgence écologique dénoncent avec une évidence croissante que la logique du profit, lorsqu’elle prévaut, augmente la disproportion entre riches et pauvres, et la ruineuse exploitation de la planète. Lorsque, au contraire, prévaut la logique du partage, et de la solidarité, il est possible de corriger la route et de l’orienter vers un développement équitable et durable (...)
En racontant la parabole de l’intendant malhonnête, mais très astucieux, le Christ enseigne à ses disciples quel est la meilleure façon d’utiliser l’argent et les richesses matérielles, c’est-à-dire de les partager avec les pauvres en se procurant ainsi leur amitié, en vue du Royaume des Cieux (...)

A l’échelle mondiale deux logiques économiques s’affrontent : la logique du profit et celle de la distribution équitable des biens, qui ne sont pas en contradiction l’une avec l’autre, à condition que leur rapport soit bien ordonné. L’enseignement social catholique a toujours soutenu que la distribution des biens est prioritaire. Le profit est naturellement légitime, et dans une juste mesure, nécessaire au développement économique".

Benoît XVI a également l’encyclique de Jean-Paul II Centesimus annus, pour souligner que le capitalisme ne doit pas être considéré comme l’unique modèle valide d’organisation économique.

Lahire

Commentaires

Pascal G.

@ Lahire

Jean-Paul II ne fait certes pas de l'augmentation du capital le but unique de l'économie ; cependant il justifie le libre marché qui libère l'initiative individuelle et permet, dans une économie qui privilégie le bien commun, l'autonomie et donc l'exercice des justes droits moraux des hommes et des communautés naturelles. Le mot capitalisme est à manier avec beaucoup de nuances, pour ne pas donner prise à l'altermondialisme et au socialisme chrétien issu de Marc SANGNIER.
Un exmple de cette possible dérive :
Une session d’initiation à la pensée sociale de l’Eglise est proposée en France aux 20-30 ans. Elle est organisée à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, du 19 au 21 octobre par le Service pour les questions familiales et sociales de la conférence des évêques de France (http://www.cef.fr
L'annonce d'une conclusion par Guy AURENCHE, avocat tiers mondiste de la gauche chrétienne, fait craindre le pire.
Et en effet, aucun économiste de l'Association des économistes catholiques présidée par Yves NAUDET n'a été invité......

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.