Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'exposition d'Ibiza interdite
Fête bouddhiste à Paris

Destruction d'églises en France ou sauvegarde? Le combat de Gesté

Eg France 3 accorde une émission au combat de ceux qui veulent sauver leur église, malgré la décision de la municipalité. En ligne ici.
2800 églises sont vouées à la disparition en France... 2800 "icônes d'identité" comme le dit récemment un évêque français. Même si les destructions ont déjà commencé (100 au début de septembre), tout n'est pas perdu, la majorité des Français se dit choquée, des soutiens politiques inattendus émergent.
Nos clochers sont en péril, comme le souligne cette association. Les orthodoxes sont offusqués de ces destructions.
Les catholiques et les personnes attachées à la culture peuvent s'unir car le combat de Gesté en appelle d'autres. Seront-ils menés?

Lahire (merci à JP)

Commentaires

xango

la destruction des églises est trés grave
notre culture est basée sur les monuments, contrairement aux cultures africaine ou japonaise, basées sur la transmission orale
depuis la révolution de 1789,un certain nombre d'églises ont été transformées en musées ou sont devenues des monuments profanes (à Paris: st martin des champs, le dome des Invalides,la ste chapelle etc..)architecturalement parlant, ces monuments n'en restent pas moins des églises, et des témoignages culturels religieux
les communes qui s'apprêtent à détruire des églises pratiquent certainement une politique d'urbanisme, et projettent des constructions...
les églises ont l'avantage d'être construites en pierres ou en briques...
c'est mieux que le pre-fabriqué...

SIXTINE

Quand on voit qu'un hebdo catho banalise la chose...que l'on voit que le diocèse d'Angers est -hélas- en pointe pour détruire ses églises (sauf erreur de ma part, ils sont champions de France)
eh bien je me dis que quelque chose ne tourne plus rond, qu'il y a là un acharnement malfaisant, une forme de suicide de l'Eglise qui est en France.
Une seule solution : prier pour la France.

praha

Prier mais cela ne suffit pas pour entretenir les églises. Allez faire un tour dans l'Aube. Nous sommes très riches d'Eglises magnifiques de la Renaissance. A l'extérieur elles sont superbes, mais à l'intérieur elles sont toutes en piteux etat (hormis Troyes). Et en plus, par le manque de prêtre, de nombreuses églises ne sont ouvertes qu'une fois l'an. Pour pouvoir les garder, ils faut trouver des subventions pour l'entretien!!!!

Prenez l'exemple du village des Riceys, un village qui se targue de ses 3 clochers mais faute de moyens ils en gardent 1 pour la rénover tant bien que mal et les autres sont fermés.

Il va donc falloir une foi à déplacer les montagnes car nombreux sont les villages qui ferment leurs églises ne sachant pas comment trouver les fonds pour simplement les empêcher de s'écrouler, je ne parle même pas de rénovation. Et c'est dur de se battre là ou la paroisse n'existe plus faute de prêtre!!

Saint Jude priez pour nos Eglises!

qiqayon

Sur le problème de la gestion des édifices cultuels, lire dans La Gazette des Communes, N° 1898 du 27/08/2007 page 48 à 52 : "Patrimoine : les édifices cultuels"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.