Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
août 2007
Next month:
octobre 2007

Profit et solidarité

Radio Vatican revient sur les interventions récentes de Benoît XVI sur le profit et la solidarité :

"Dimanche dernier, lors de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a dénoncé la logique dominante du profit. Le Pape a affirmé que le capitalisme ne devait pas être considéré comme l’unique modèle valide d’organisation économique. Cette intervention n’est pas passée inaperçue.
Bernard Laurent, professeur d’économie à l’école de management de Lyon, revient sur la position de l’Eglise. Il vient justement de publier un ouvrage sur l’action sociale de l’Eglise et l’économie de marché".

Un podcast à écouter.

Lahire


Destruction d'églises en France ou sauvegarde? Le combat de Gesté

Eg France 3 accorde une émission au combat de ceux qui veulent sauver leur église, malgré la décision de la municipalité. En ligne ici.
2800 églises sont vouées à la disparition en France... 2800 "icônes d'identité" comme le dit récemment un évêque français. Même si les destructions ont déjà commencé (100 au début de septembre), tout n'est pas perdu, la majorité des Français se dit choquée, des soutiens politiques inattendus émergent.
Nos clochers sont en péril, comme le souligne cette association. Les orthodoxes sont offusqués de ces destructions.
Les catholiques et les personnes attachées à la culture peuvent s'unir car le combat de Gesté en appelle d'autres. Seront-ils menés?

Lahire (merci à JP)


L'exposition d'Ibiza interdite

Michel nous avait annoncé l'odieuse exposition installée dans une église d'Ibiza. La réaction des catholiques a permis qu'elle soit démantelée. L'intervention forte de l'évêque du lieu (réaction politique, chapelet public, etc) a eu raison de cette manifestation injurieuse et mise en place dans le non-respect des conventions entre la municipalité et l'Eglise.
Le rôle de l'archevêque de Tolède n'est pas à minimiser qui, dans un discours appuyé, a su trouver le ton juste et adapté à la situation, sans fioriture ni respect humain. Lu sur le blog de Jeanne Smits :

"Si nous voulons bien nous en rendre compte, poursuivait-il lors d'une interview à la Cadena Cope, ces manifestations ne se contentent pas de blesser, ce sont de grossiers blasphèmes contre la réalité de Dieu, la réalité de Jésus-Christ : ce n'est pas seulement de l'anticléricalisme, mais quelque chose de bien plus profond. Il existe un projet d'éradication de Dieu, c'est le laïcisme, non point la saine laïcité - l'autonomie qui revient à ce qui est du monde par le fait d'être du monde. C'est quelque chose de très grave qui se retourne contre l'homme lui-même".
Le cardinal Cañizares a accusé clairement ce projet de consister à vouloir « éliminer l'Eglise catholique ». « Ce n'est pas un procès d'intention. Les faits sont les faits, et l'on fait pas après pas. Mais ils n'y arriveront pas. On n'a pas réussi cela pendant deux mille ans. Il ne s'agit pas de prétention ou d'arrogance de ma part, je me contente de m'en remettre aux faits, à la réalité, à la vérité. Cette vérité que l'on tente de rejeter ou de détruire".

Dieu premier servi.

Lahire


Pour une Allemagne chrétienne

Es Le président de la CSU, Edmund Stoiber a été chaleureusement applaudi hier lorsqu'il a déclaré :

"Lorsque dans nos villes les mosquées sont plus hautes que les cathédrales et les églises, nous devons dire à nos concitoyens musulmans: 'Non, cela va trop loin' (...) Ce sont des clochers, non des minarets, que nous devons voir lorsque nous regardons cet Etat".

Un regret : Pourquoi attendre de quitter la scène politique pour tenir des propos aussi clairs?

Lahire


L'anniversaire de "l'Evangile de la Vie"

On nous communique :

"L'Evangile de la Vie, Famile spirituelle contemplative au service de la vie et de la famille, fêtera ses 12 ans le 7 octobre prochain.

Pour cette occasion, nous implorons la prière de tous, du 29 septembre, jour de la fete des Sts Archanges Michel, Raphaël et Gabriel, jusqu'au 7 octobre.

Une dizaine du chapelet peut être priée chaque jour, en action de grâces et comme acte de confiance dans le Coeur de Marie, Mère de la Vie, pour le futur.

Nous avons besoin aussi de votre générosité (nous devons trouver 10 000€ : merci de faire parvenir vos dons à l'Evangile de la Vie - 1, la Pépinière - 28160 BROU (Reçu fiscal sur demande)".

Lahire


Plus que des doutes sur le réchauffement climatique

Luiz Carlos Molion ,docteur en météorologie, 61 ans, formé en Angleterre et aux Etats-Unis, membre de l'Institut d'études avancées de Berlin, représentant du Brésil auprès de l'Organisation météorologique mondiale s'exprime :

"Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) affirme que les concentrations en CO2 atteintes en 2005, soit 339 ppm (parties par million), ont été les plus fortes de ces 650 000 dernières années. C'est ridicule. (...) Au cours de ces cent cinquante dernières années, nous avons déjà atteint 550 ppm, voire 600 ppm. (…)
S'agit-il alors de craintes récurrentes ? J'ai des photos de la une de Time annonçant en 1945: "Le monde est en train de bouillir". Puis, en 1947, les titres annonçaient le retour d'une période de glaciation. Aujourd'hui, on parle à nouveau de réchauffement. Ce n'est pas que les événements sont cycliques, c'est que les facteurs qui jouent un rôle dans la météorologie terrestre sont très nombreux. (…)
Il s'agit d'une attitude néocolonialiste : la domination s'exerce par la technologie, l'économie et, aujourd'hui, par un terrorisme climatique comme cette idée de réchauffement planétaire.(…) Il y a aujourd'hui beaucoup plus de fonds mis à la disposition des chercheurs défendant la thèse du réchauffement de la planète. Ces fonds proviennent de gouvernements qui perçoivent des taxes de secteurs industriels qui sont parties prenantes dans cette affaire. Beaucoup de scientifiques se vendent pour que leurs projets soient approuvés".

En lire plus sur e-Deo.

Lahire


Saint Michel, protecteur de la France

Sm1 Aujourd'hui, la France fête son archange protecteur. Il serait trop long de revenir sur les liens si étroits tissés entre l'archange et la fille aînée de l'Eglise. d'autant que d'autres l'ont fait très bien ailleurs.
Il y eut saint Aubert et le mont Saint-Michel, Charlemagne (qui fit inscrire sur son étendard : "Saint Michel, patron et prince de l'empire des Gaules"), sainte Jeanne d'Arc (""Je suis Michel, le protecteur de la France"), Charles VII (devant qui, dans Paris libéré, "marchait un écuyer qui portait un étendard de soie rouge, tout semé d'étoiles dor, et au milieu l'image de saint Michel"), etc...

Mais sans doute la force qui émane de cette connaissance de l'histoire du saint archange et de notre  pays doit-elle nous conduire à la question posée dès les origines et qui est d'une urgente et hurlante actualité : "quis ut Deus?"

  • "Quis ut Deus?" à l'heure où l'homme veut devenir le maître de la vie en la niant pourtant dès la conception et à l'heure de la mort.
  • "Quis ut Deus?" à l'heure où l'homme qui se croit devenu le centre du monde, ne se rend même plus compte qu'il s'adore lui-même sur les autels de la déesse raison.
  • "Quis ut Deus?" à l'heure où l'homme détruit la Création, confiée à lui par Dieu pour la gérer et non pour y chercher un profit exponentiel sans y voir l'oeuvre de Dieu.
  • "Quis ut Deus?" à l'heure où l'homme nie la dignité de la personne humaine car il refuse d'admettre la primauté de Dieu en toute chose.

La primauté de Dieu, comme le disait Sainte Jeanne d'Arc, guidée par saint Michel : "Dieu premier servi!". L'homme est second. Chacun de ses actes n'est que réponse à Dieu. Non, nul n'est comme Dieu. Celui qui fut précipité par l'archange est le même qui dit à Adam : "vous serez comme des dieux". Et Adam chuta... et les hommes le suivirent pour atteindre le niveau actuel de reniement de Dieu premier servi, et donc reniement de l'homme et de sa propre dignité.
Le combat de saint Michel reste entier et son "quis ut Deus?" éclaire les problèmes de notre temps, de notre vie et incite donc à oeuvrer pour restaurer cette primauté divine. Car nul n'est comme Dieu.
Voilà ce qui fit dire à Jean-Paul II en 1987 :

"Dans cette lutte, l'archange Michel est aux côtés de l'Eglise pour la défendre contre toutes les iniquités du siècle, pour aider les croyants à résister au démon".

C'est le même pape qui en 1994  invitait les catholiques à avoir recours à saint Michel, "dans le combat contre les forces des ténèbres et l'esprit du monde" et à reprendre cette supplique de Léon XIII :

"Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre soutien contre la perfiie et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous le demandons en suppliant, et vous, prince de la milice céleste, refoulez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits mauvais qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Amen."

Pour conclure, cette belle prière à saint Michel :

Sm3_2Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine comme protecteur de la France, de grâce, ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour ange gardien.
Ne souffrez pas que notre patrie cesse d’être la fille aînée de l’Eglise et que son glorieux titre passe à un autre peuple !
Opposez à ses défaillances actuelles la fidélité de son passé;
Souvenez-vous que cette terre confiée à votre sollicitude , fécondée par le sang de nombreux apôtres et martyrs, fut illustre entre toutes par les vertus de ses enfants, depuis saint Germain et Sainte Geneviève jusqu’aux âmes généreuses qui, de nos jours encore, réagissent contre les invasions du mal par l’énergie de leur foi et la sainteté de leurs œuvres;
O glorieux Archange, faites-vous notre avocat devant le Très- Haut.
Obtenez pour la France , notre chère patrie, la paix dont elle a tant besoin à l’intérieur et à l’extérieur".

Lahire


Europe : l'hiver démocratique et démographique bien installé

Lola Velarde, présidente du Réseau européen de l’Institut de politique familiale (IPF), a effet présenté hier à Barcelone le nouveau "Rapport sur l’évolution de la famille en Europe 2007". La situation est - on s'en doute- très grave :

"L'Institut de politique familiale sonne l’alarme sur l’hiver démocratique en Europe provoqué par l’avortement, la réduction des mariages et l’augmentation des divorces".

L'agence Fides offre une bonne synthèse de ce rapport :

"Le rapport met en garde contre « l’hiver démographique » que traverse l’Europe. On constate entre autre que l’Europe a eu une croissance marginale ces vingt dernières années et que cette croissance a été inégalement distribuée, puisque dans les pays de l’Est il y a une diminution en chiffres absolus de la population.

En outre dans l’Union Européenne la croissance est due essentiellement à l’immigration, avec des taux de 80 pour cent. Avec cette projection le continent commencera sa baisse de population en 2025, et déjà nous nous trouvons dans une société vieillie, où ceux qui ont plus de 65 ans sont plus nombreux que les mineurs de 14 ans.

L’une des causes qui déterminent la baisse de la natalité du vieux contient est le drame de l’avortement, conclut le rapport : chaque année, en Europe, on empêche de naître 1.200.000 enfants, soit un avortement pour cinq grossesses.

En outre le rapport fait état de la réduction du nombre des mariages, de 22 % en vingt ans, et de l’âge de plus en plus élevé auquel on se marie, 29 ans en moyenne.

Le même rapport souligne le nombre des divorces : un toutes les trente secondes. On estime que quelque deux millions d’enfants naissent hors mariage chaque année en Europe.

Constatant que « les problèmes de la famille en Europe se sont aggravés ces dernières années » et que « l’Europe perd le pari pour la famille », Lola Velarde a présenté les réponses données par les institutions européennes, encouragées notamment par l’IPF".

Un continent averti en vaut deux. Mais il lui faudrait pour changer la situation, détruire plusieurs pans de son idéologie...

Lahire


L'école fermera le samedi

A partir de la rentrée 2008, les écoles primaires seront au rythme de la semaine des 4 jours pour les cours mais garderont le système actuel de vacances. Les enfants perdront 2 heures de cours par semaine, ce qui n'empêchera pas la France de rester au deuxième rang européen du volume horaire au primaire. Bénéfice pour les enfants : une demi-journée en famille. On ne peut que se réjouir!

Lahire


Haro contre sainte Jeanne d'Arc!

Jeanne d'Arc ne s'appelait pas d'Arc, n'était ni bergère,ni pucelle puisque mariée, n'est pas morte sur le bûcher à Rouen, etc... Ce mythe n'est qu'une machination politique de Yolande d'Anjou, belle mère du roi : telle est l'hypothèse d'un nouveau livre "l'affaire Jeanne d'Arc", déjà cité sur wikipedia.
Inutile de s'étendre davantage...

"Sonnez, Fanfares Triomphales !
Tonnez, canons ! Battez, tambours !Jda_2
Et vous cloches des cathédrales,
Ébranlez-vous comme aux grands jours !
En ce moment la France tout entière
Est debout, est debout avec ses enfants
Pour saluer comme nous la bannière
De la Pucelle d'Orléans!
Etendard de la délivrance,
À la victoire il mena nos aïeux!
À leurs enfants il prêche l'espérance.
Fils de ces preux, chantons comme eux,
Fils de   ces preux, chantons comme eux, chantons comme eux :
Vive Jeanne ! Vive la France !"

Lahire


L'UE contre la Pologne

Cette fois, ce sont les directives sur la pêche qui provoquent l'ire de Bruxelles :

"La Commission européenne a menacé hier d’ouvrir une procédure en infraction contre la Pologne, éventuellement assortie d’une demande de mesures conservatoires auprès de la Cour européenne de Justice, si le gouvernement polonais ne fait pas en sorte de faire respecter l’interdiction de la pêche au cabillaud dans la Baltique, les pêcheurs polonais ayant épuisé leurs quotas. [...]

Et la Pologne contre-attaque. Le porte-parole du ministère a fait savoir que le ministre allait rencontrer ses homologues d’autres pays de la Baltique , notamment suédois, et que « s’il y a une entente aucune sanction ne sera nécessaire ». « La question n’est pas de violer les règlements mais de les remplacer par un système plus raisonnable », dit-il. D’autant que les méthodes de l’UE, selon lui, sont absurdes : les inspecteurs ont contrôlé seulement quatre bateaux, pour extrapoler ensuite ces résultats sur toute la flotte de pêche polonaise, qui comporte 430 chalutiers."

MJ


Roselyne Bachelot ouvre la porte à l'euthanasie

Interrogée sur le cas de la comédienne Maïa Simon, qui a bénéficié d'un suicide médicalement assisté en Suisse, le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rappelé sur RTL que la loi Leonetti avait été votée en juin 2005 et qu'il fallait "avant toute mesure nouvelle en faire le bilan".

"Il faudra faire un bilan de cette loi et pourquoi pas une évolution, je ne ferme pas la porte".

Michel Janva


La vérité sur la loi Leonetti

...est révélée par un médecin pro-euthanasie, le professeur Didier Dreyfuss, chef du service de réanimation à l'hôpital Louis Mourier de Colombes. Il rappelle dans Le Monde, qu'en France : 

"grâce à la loi Leonetti sur la fin de vie, on peut proposer au patient de le sédater profondément par des médicaments, d'enlever le respirateur artificiel et d'arrêter les soins actifs, y compris l'alimentation et l'hydratation".

Ni l'alimentation ni l'hydratation ne sont des soins médicaux... L'ambiguïté de cette loi avait été mise en lumière par Jeanne Smits en mai dernier.

Michel Janva

Addendum : Pierre-Olivier Arduin analyse justement cette loi au regard de la dernière instruction de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.


La Pologne en ligne de mire de l'UE

Alors que la Pologne avait refusé la journée européenne contre la peine de mort, lui préférant une journée pour la vie (contre toutes les peines de mort : avortement compris), le Conseil de l'Europe, qui décide à la majorité des votants, vient de décréter que le 10 octobre sera la journée européenne contre la peine de mort. Les ambassadeurs ont exprimé «l’espoir que l’Union européenne se joigne dès que possible à cette initiative ».

L'UE, vexée de la résistance polonaise, a appelé ses membres a se joindre à cette journée et a demandé «au futur gouvernement polonais de soutenir pleinement cette initiative». Imaginons un instant que Nicolas Sarkozy bloque effectivement (et non oralement) les négociations avec la Turquie, l'UE demanderait-elle "au futur gouvernement français" de soutenir la candidature de la Turquie dans l'UE ? Bien heureusement, Nicolas Sarkozy est plus docile que les frères Kaczynski...

Michel Janva


Le conseil de l'Europe passe en force

C'est décidé, le 10 octobre sera la première "journée européenne contre la peine de mort". Rappelons que la Pologne avait gelé ce projet en demandant le renvoi du dossier devant la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères, en mai 2008. Mais voilà, la Pologne dérange et il existe toujours un moyen de contourner ceux qui gênent l'idéologiquement correct. Le Monde explique :

"La décision a fait l'objet d'un vote au sein du comité des ministres réuni au niveau des ambassadeurs, une procédure réglementaire mais exceptionnelle s'agissant d'un organe qui privilégie habituellement le consensus".

Un seul pays a voté contre (devinez lequel), mais sa voix ne valait plus grand'chose dans ce nouveau contexte. Au delà du problème de la peine de la mort, c'est le fonctionnement de ces institutions européennes qui est en question : y avait-il une réelle urgence à emboîter le pas des ONG qui ont initié cette journée en 2003 où une volonté de museler une nouvelle fois la Pologne?

Lahire


L'UE demande plus d'immigration

Lu dans Présent (article en accès libre) :

"Le Parlement européen a adopté mercredi deux rapports demandant que les pays membres de l’UE, victime à la fois d’une importante immigration clandestine et du vieillissement démographique, revoient leur politique d’immigration légale afin d’augmenter le nombre des nouveaux arrivants des pays tiers. Il en faudrait, souligne le service de presse du Parlement européen, pas moins de 20 millions pour répondre aux besoins et aux « pénuries spécifiques »."

MJ


Le Protocole de Londres a été adopté

...par l'Assemblée :

"L’UMP et le PS ayant décidé de voter en faveur de la ratification du protocole (approuvé par le gouvernement le 24 août dernier), l’issue du vote ne faisait aucun doute. Il est étrange, dès lors, que pas moins de trois membres du gouvernement soient venus à l’Assemblée nationale défendre le texte. C’était sans doute histoire de souligner que le gouvernement tient énormément à accomplir ce forfait contre la langue française. Il y avait là Hervé Novelli, Jean-Pierre Jouyet, et Valérie Pécresse, celle-ci n’hésitant pas à en appeler à « l’esprit des Lumières », qui « doit être rallumé », ce qui ne manque pas de sel quand on se souvient qu’à l’époque des Lumières toute l’Europe intellectuelle s’exprimait en français..."

MJ


Propagande cathophobe pour l'euthanasie

Encore une fois, Le Figaro ne sort pas grandit d'un article de Hervé Yannou, qui se fait l'écho de la polémique sur la fin de vie du Pape Jean-Paul II :

"La longue agonie de Jean-Paul II, de février à avril 2005, ne cesse en effet de poser des questions, alimentées par la version officielle des soins qui lui furent alors apportés. C'est sur ces informations délivrées par le Vatican que s'est appuyée Lina Pavanelli pour démontrer que le Pape était mort d'un manque volontaire d'alimentation. Selon elle, si le patient avait été correctement nourri, il aurait pu survivre plusieurs années. [...] Ses médecins le savaient, mais n'ont rien fait. Pourquoi ? Fut-ce une forme d'«euthanasie par omission» dénoncée par le Vatican, ou obéirent-ils à leur patient ?"

Et voilà que le lobby de l'euthanasie dénonce le double langage de l'Eglise qui refuse d'autoriser dans sa doctrine ce qu'elle applique concrètement pour son chef... On est plus proche du Da Vinci Code que d'un discours rationnel : l'Eglise distingue à juste titre l'acharnement thérapeutique, condamné comme l'euthanasie. Le Pape n'a pas cessé d'être alimenté mais les médecins ne se sont pas acharnés de soins pour le maintenir en vie. Et il n'a pas été euthanasié.

Michel Janva


A quand un courant distributiste français ?

Philippe Maxence poursuit son exposé sur le courant distributiste anglo-saxon en regrettant que ce dernier ignore la pensée française en la matière (les catholiques sociaux du XIXe, mais aussi, plus proche de nous, Jean Ousset et Louis Salleron). Un lecteur nous fait part de sa réflexion sur l'absence de ce courant en France :

"En ce sens, sous l’influence de l’école autrichienne de Hayek, très marquée par les catholiques sociaux allemands du XIXème, le libéralisme économique américain a su donner forme à des revendications allant dans le sens de la DSE, comme de remettre l’enseignement aux parents, de lutter contre l’étatisation de nombreux secteurs de la vie sociale pour les laisser à l’initiative individuelle, etc. : c’est de l’union et de la fusion au sein du parti républicain, sur l’inspiration de Reagan, entre ce libéralisme et le courant chrétien conservateur que la droite américaine a eu la possibilité de renverser le gauchisme socialisant qui avait conquis les élites américaines après 1968.

Cette union ne s’est pas faite en France, parce que la droite nationale ‘’ignore’’ ou combat le libéralisme, par ignorance ou contresens, que le libéralisme politique en France s’est mis au service caricatural du MEDEF, et que le courant conservateur chrétien, essentiellement catholique, a été étouffé par la structure épiscopale, essentiellement ralliée au progressisme marxisant, tiers mondiste puis altermondialiste depuis les années 1970. C’est l’absence de rencontre entre ces deux courants qui les a empêché d’émerger politiquement. Ce qui fait que la gauche française, même si elle perd les élections, garde le pouvoir des idées, rendant ‘’logique’’ et ‘’indispensable’’ que ce soient ses idées et certains de ses représentants auxquels N. Sarkozy se réfère pour se donner une image d’intelligence, mais aussi de générosité : la droite française ignore le sens de la compassion parce qu’elle croit au tout Etat, celui  de la pseudo justice sociale, comme la gauche étatique et redistributrice.

Il y a donc urgence pour les catholiques à reprendre une réflexion sociale et économique, et lui donner des objectifs politiques concrets."

D'où l'intérêt du sujet abordé sur Caelum et Terra.

Michel Janva


Le distributisme catholique n'est plus inconnu

...grâce aux explications de Philippe Maxence (lire ici, ici et ici). Le distributisme catholique est né de l'encyclique de Léon XIII, Rerum novarum et a été développé par des catholiques anglo-saxons, dont la principale revendication était la distribution de la propriété privée. Les distributistes ont une vision organique de la société. Il s'agit d'un autre projet de société, opposé aussi bien au capitalisme moderne qu'aux divers socialismes, qui, tous deux, soumettent l'homme, au profit ou à l'assistanat.

Avant d'être une doctrine inspirée du catholicisme social des encycliques, le distributisme repose sur une vision du monde, utopique dans la mesure où elle s'inspire de l'ordre social chrétien médiéval, et prophétique dans sa prise en compte d'éléments qui sont aujourd'hui à l'ordre du jour : mise en cause de la société de consommation, prise en compte des limites face à une économie fondée sur la croissance illimitée, défense de la création, revalorisation de la vie rurale, de modes de vie plus simple, opposition au globalisme, valorisation des entités (de l'entreprise à la nation) à taille humaine... Cette défense de la petitesse en économie n'est pas qu'un slogan. C'est la traduction imagée du principe de subsidiarité, qui est au cœur de la doctrine sociale de l'Eglise :

"De même qu'on ne peut enlever aux particuliers, pour les transférer à la communauté, les attributions dont ils sont capables de s'acquitter de leur seule initiative et par leurs propres moyens, ainsi ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d'une manière très dommageable l'ordre social, que de retirer aux groupements d'ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d'un rang plus élevé, les fonctions qu'ils sont en mesure de remplir eux-mêmes. L'objet naturel de toute intervention en matière sociale est d'aider les membres du corps social, et non pas de les détruire ni de les absorber" (Pie XI, Quadragesimo anno)

"À la subsidiarité comprise dans un sens positif, comme aide économique, institutionnelle, législative offerte aux entités sociales plus petites, correspond une série d'implications dans un sens négatif, qui imposent à l'État de s'abstenir de tout ce qui restreindrait, de fait, l'espace vital des cellules mineures et essentielles de la société. Leur initiative, leur liberté et leur responsabilité ne doivent pas être supplantées." (Compendium de la DSE §186)

Les petites villes ou les petits commerces ne sont pas seulement plus humains parce que l'autre est identifiable et que l'on vit avec lui en permanence. Ils sont plus humains aussi parce que l'on prend des décisions dans des domaines qui sont les nôtres, pour lesquels notre responsabilité est directement engagée.

Michel Janva


Bernard Kouchner refuse de voir son homologue syrien

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a dit avoir annulé une rencontre prévue avec son homologue syrien, car trop "choqué" par l'assassinat la semaine dernière du député libanais anti-syrien Antoine Ghanem. Selon la mission française auprès de l'ONU, Bernard Kouchner a fait savoir à des journalistes français qu'il ne recontrerait donc pas son homologue Walid Mouallem à New York.

MJ


Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum

Le Commissaire fédéral de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe a fait savoir que

"l'UIGSE, en tant qu'association privée de fidèles laïcs, n'a pas à "prendre position" sur des textes du magistère, mais à les recevoir filialement et, pour autant qu'ils concernent notre mission éducative, à les mettre en pratique de la manière la plus appropriée. [...] [S]'agissant de questions liturgiques, est légitime tout rite dûment approuvé par le Siège apostolique ; il convient de veiller à ce que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés bénéficient, dans les cérémonies auxquelles ils participent lors des activités scoutes, de liturgies conformes aux textes approuvés par les pasteurs de l'Eglise, dignes, priantes et conformes à la tradition et au rite dans lesquels les parents, premiers éducateurs de nos scouts, ont choisi de les élever. [...]

"[L]es cérémonies liturgiques organisées par l'UIGSE à l'occasion de rassemblements internationaux sont normalement célébrées dans la forme "ordinaire" du rite romain, en langue latine, selon les recommandations du paragraphe n° 62 de l'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis."

Michel Janva


Plaidoyer contre l'euthanasie

Dans Le Monde (et oui !) :

"Quelles sont donc les motivations de ceux qui demandent aujourd'hui la légalisation de l'euthanasie ? Peut-on admettre que la société assigne aux médecins la tâche de tuer un patient et que soit prévue, par la loi, l'administration de la mort ?

La première question porte sur la place des médecins. Non seulement l'acte de tuer est incompatible avec le devoir de ne pas nuire, mais en plus le fait de l'associer aux soins saperait la confiance des familles envers les soignants. Cette confiance, qui se nourrit de la résolution des praticiens à ne jamais abandonner leur malade, est importante dans le cas d'une décision d'arrêt des traitements.

Deuxièmement, comment peut-on concilier les efforts qui sont faits, en France, pour intégrer ceux que la maladie, l'âge ou la différence excluent de la vie sociale et une revendication qui revient à considérer que la solution à la souffrance est la mort ? Cette solution consiste à se débarrasser du problème en se débarrassant du malade.

Le troisième argument concerne la dimension symbolique de cette ouverture d'un droit au suicide assisté et à l'euthanasie. Leur légalisation impliquerait la reconnaissance par la société que le suicide est une réponse légitime et naturelle à la souffrance. Cette banalisation du suicide va à l'encontre du courage et des valeurs de solidarité que nous transmettons à l'école et au sein des familles.

Le quatrième point renvoie à un conflit d'interprétation : l'autonomie équivaut-elle au droit de faire tout ce que nous voulons à n'importe quel prix, c'est-à-dire en obligeant les médecins et la société à reconnaître un acte contraire à leurs valeurs ? On peut reprendre l'argument de Hume et dire qu'un homme n'est pas obligé, en continuant à vivre, de se faire du mal pour le bien de la société, mais cette reconnaissance du suicide comme acte individuel n'implique pas que la société en général et les médecins en particulier doivent se faire du mal pour le bien d'un individu. Une telle interprétation n'est pas fidèle aux droits de l'homme."

Michel Janva


La CEDH condamne la Pologne pour refus d'avortement

En mars dernier, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait rendu un arrêt condamnant la Pologne pour ne pas avoir accédé à la demande d'avortement formulée par une femme qui considérait que sa grossesse représentait un danger pour sa santé. La Pologne avait fait appel de cette décision mais l'appel vient d'être rejeté. Les motivations de la décision ne sont pas rendues publiques. Les juges peuvent rejeter une demande d'appel dès lors que les violations des droits de l'homme semblent établies et la jurisprudence de la Cour suffisamment claire en la matière.

Gènéthique remarque que cette décision pose la question de l'indépendance des Etats européens en matière de législation dans les domaines où ils sont reconnus souverains.

Michel Janva


Le protocole de Londres

... est examiné par l'Assemblée nationale. Sur son site, Christian Vanneste déclare que

"ce texte renonce à l’exigence de traduction en français des brevets européens rédigés en anglais ou en allemand. Cet amendement constitue donc une véritable catastrophe pour la langue française ! Il est directement contraire aux intérêts des entreprises françaises et à notre position constante en matière de protection de notre langue. Le parlementaire gaulliste que je suis ne peut accepter cela. C’est pourquoi, je suis membre du Comité contre le protocole de Londres initié par le professeur Claude HAGEGE. Par ailleurs, vous pouvez retrouver d’autres arguments hostiles à cette ratification sur le site de la Compagnie nationale des Conseils en Propriété industrielle."

MJ


Eloge de l'égoïsme

Suite au suicide d'André Gorz et de son épouse, Libération publie ce qu'on peut appeler un plaidoyer pour l'égoïsme, allant même jusqu'au suicide, qu'on appelle pudiquement euthanasie. Les mots sont choisi à dessein pour faire passer cet égoïsme pour de l'amour ! :

"A 84 ans, André Gorz a choisi de partir avec Dorine, 83 ans, sa femme. «Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes dit que si, par impossible, nous ­avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.» [...] Au soir d’une carrière bien remplie de philosophe et de journaliste, André Gorz ne pensait qu’à elle, seulement à elle, qui l’avait soutenu toutes ces années dans l’ombre. [...]

Il avait abordé Dorine, anglaise d’origine, un soir neigeux, le 23 octobre 1947, pour l’inviter à aller danser et ne l’a plus jamais quittée. Elle était atteinte d’une affection évolutive depuis de nombreuses années. Ils avaient choisi de ne pas avoir d’enfants. André Gorz disait à Libération, en septembre 2006 :

"A mon avis, les bons pères sont ceux qui ont eu besoin de père dans leur enfance. Moi, je n’avais pas envie d’avoir de père parce que je n’aimais pas mon père. […] Tous les deux, on n’a pas de continuité, ni rien à transmettre. Nous n’avions pas de famille à fonder pour transmettre quoi que ce soit, puisque nous ­n’avions jamais eu de famille nous-mêmes. Si nous avions eu des enfants, j’aurais été jaloux de Dorine. Je préférais l’avoir pour moi tout seul."

Glauque. Mais l'article indique qu'André Gorz fut un disciple de Sartre. Ceci explique cela.

Michel Janva


Pour un nouveau modèle social

Benoît XVI a poursuivi lors de l'audience générale sa catéchèse sur saint Jean Chrysostome :

"En vrai pasteur, il traitait tout le monde avec cordialité...et avait une attention particulière à la femme, au mariage et à la famille".

"On a dit que Dieu avait manifesté en Jean Chrysostome un second Paul, un docteur universel... Sa hauteur intellectuelle se dégage clairement dans son commentaire de la Genèse où il médite sur les huit oeuvres accomplies par Dieu en six jours, conduisant ensuite les fidèles de la Création au Créateur..., le Dieu de la condescendance...qui s'adressa à l'homme déchu et pécheur par l'Ecriture".

"A ce Dieu visible à travers sa création, à ce Dieu qui nous parle dans l'Ecriture, à ce Dieu devenu l'un de nous, s'ajoute un quatrième aspect : dans la vie et les actions du chrétien, le principe vital et dynamique est l'Esprit qui se manifeste concrètement dans le monde. Ainsi Dieu entre dans nos vies...et nous transforme de l'intérieur".

Dans son commentaire des Actes des apôtres, Jean Chrysostome propose le

"modèle de l'Eglise primitive comme modèle de société, en développant le principe d'utopie sociale, d'une cité idéale qui donnerait une âme et un visage chrétien à la société. Il voulait faire comprendre que la charité ne suffit pas, qu'aider les pauvres individuellement ne suffit pas, mais qu'il faut créer une nouvelle architecture, un nouveau modèle social...fondé sur le message évangélique. Pour tout cela, on peut le considérer comme un des Pères de la doctrine sociale de l'Eglise".

Il "soutenu le primat de la personne, esclaves et pauvres compris", en opposition à la société du temps dans laquelle "de vastes catégories étaient exclues de la citoyenneté...alors que la communauté chrétienne reconnaît les mêmes droits à tous, frères et soeurs".

Michel Janva


Missel du Bx Jean XXIII : étrange décision à Marseille

Tandis que le Cardinal Ricard, président de la conférence des évêques de France, assistait à l'ordination de 5 prêtres de l'Institut du Bon Pasteur dans le rite traditionnel, Mgr Pontier, vice-président de la CEF et archévêque de Marseille, a pris une étrange décision à l'égard des fidèles de ce même missel.

L'église de la Trinité (La Palud) à Marseille accueillait jusqu'ici les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain. L'abbé Laurent Grégoire y célébrait selon les deux formes. Confronté à des problèmes de santé, il a été aidé par un prêtre diocésain en janvier, puis, cet été, par un prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, avec autorisation de l'évêque. Dimanche dernier, s'appuyant sur les ennuis de santé de l'abbé Grégoire, le vicaire général est venu annoncer le déplacement du lieu de messe à l'église Saint-Charles. La communauté de fidèles sera désormais sous l'autorité du recteur de la Basilique et la messe sera célébrée chaque dimanche par un prêtre de passage, ce qui implique -comme à Niafles- l'abandon de toute la vie paroissiale. Quant à l'église de la Trinité, on n'y compte plus qu'une messe, le samedi soir. Pourquoi ne pas avoir simplement laissé à l'abbé Grégoire -dont on ne sait ce qu'il va devenir- l'aide d'un prêtre assistant ?

Michel Janva


Slovaquie : les hôpitaux ne sont plus contraints aux avortements

Une bonne nouvelle sur le front de la protection de la vie des bébés :

Avsl "Selon le site pro-vie canadien Lifesite, le ministère de la santé slovaque vient d'abroger un réglement contraignant tous les hôpitaux du pays à pratiquer des avortements. Une décision qui intervient pour le cinquantenaire de la légalisation de l'avortement par le régime communiste. La Slovaquie, qui compte 5 millions d'habitants, totalise actuellement quelque 14.000 avortements par an, et depuis la légalisation on estime à près de 1.37 million le nombre de suppressions volontaires d'enfants à naître".

La suite sur le blog de Jeanne Smits.

Lahire


MISSA, l'entraide entre catholiques

MISSA (mouvement d'information structuré pour servir et annoncer) est un groupe visant à resserrer les liens entre les catholiques notamment grâce à internet. Les domaines sont très divers : professionnel, commercial, associatif, information, petites annonces et bien sûr religieux. Présent désormais dans chaque région de France, MISSA est gratuit et local, indépendant de toute structure officielle.

Refusant les querelles de chapelle et la fatalité des divisions, MISSA veut appliquer la parole de Saint Paul, qui nous demande de "faire du bien à tout le monde, mais d'abord à vos frères dans la Foi" (Galates 6-10). MISSA est donc un outil, pour mieux faire circuler l’information, se connaître, s’entraider. Par exemple, il peut permettre le rapprochement de familles attachées à la forme extraordinaire du rite romain souhaitant créer un groupe stable.

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici. Ensuite, vous recevrez un courriel d’annonces hebdomadaires. Il est probable que, pour chacun, sur 10 annonces, il y en ait 2 qui vous intéressent vraiment, 1 qui vous choque et 7 qui vous indiffèrent. Mais la simplicité du système incite à penser que le jeu en vaut la chandelle.

Michel Janva


A chaque problème sa commission

... et à chaque jour sa nouvelle mission. Aujourd'hui, Xavier Darcos a confié au linguiste Alain Bentolila une mission sur les «réformes nécessaires à une refondation de l’école maternelle». Alain Bentolila est notamment l’auteur de deux rapports que lui avait demandés Gilles de Robien, sur l’apprentissage de la grammaire et sur l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire.

MJ