La bioéthique et l'embryon : quels enjeux après la controverse du Téléthon ?
10 septembre 2007
Presqu'un an après la polémique suscité par son texte sur les dérives éthiques du Téléthon, Pierre-Olivier Arduin vient d'écrire un livre, préfacé par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avec un avant-propos de Jean-Marie Le Mené. Pierre-Olivier Arduin revient sur le statut de l'embryon et les enjeux bioéthiques qui en découlent. Le Salon Beige vous livre la quatrième de couverture :
" La polémique sur la participation des catholiques au Téléthon a ouvert une brèche qui n’est pas près d’être refermée. Contre toute attente, le débat engagé a posé à frais nouveaux la question du statut de l’embryon humain, de l’eugénisme, des dérives de la biomédecine, du rapport entre la loi morale et la loi civile…, thèmes que l’on pensait à jamais interdits de cité. Pierre-Olivier Arduin, auteur de la note de mise en garde qui déclencha la controverse, décrypte pour nous les enjeux bioéthiques de la question en les restituant dans une perspective plus large : celle d’un choc culturel et moral entre d’une part, le relativisme éthique et l’utilitarisme idéologique postmoderne et, d’autre part, le magistère de l’Église qui se fait le porte-voix de la conscience morale universelle. De ce livre, écrit comme un vibrant appel à la réflexion et à l’action de tous ceux qui sont attachés au principe intangible du respect de la vie humaine dès sa conception, il ressort que l’objection de conscience est porteuse d’une dynamique capable d’ébranler les forces contemporaines de la culture de mort."
Un livre indispensable pour les catholiques qui voudront peser dans les débats à venir sur la bioéthique. (Éditions de l’Emmanuel, 14 €) - Pour le commander (ici).
Commentaires