Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



3ème Rassemblement oecuménique européen (1)
L'importance du volontariat dans la Cité

Propos sur la liturgie

Lors de son passage à l'abbaye de Heiligenkreuz, le plus grand monastère cistercien d'Europe et le plus ancien du monde resté ouvert sans interruption depuis sa fondation en 1135 par Léopold III, Benoît XVI a dit :

"Le cœur du monachisme est l'adoration mais comme les moines sont des hommes de chair et de sang, saint Benoît avait ajouté au principal impératif Ora un second Labora. Ainsi pendant des siècles, les moines, avec le regard tourné vers le Seigneur, ont rendu la terre fertile et belle. La sauvegarde et l'assainissement de la création vient justement de ce regard vers Dieu.

Votre principal service en ce monde doit donc être la prière et la célébration de l'office divin. La disposition intérieure de toute personne consacrée est que "rien ne peut précéder l'office divin". La beauté du geste intérieur s'exprimera alors dans la beauté de la liturgie dont le critère dominant doit toujours être le regard vers Dieu.

Quant au cours de réflexions sur la liturgie, on se demande comment la faire plus intéressante, plus belle et attirante alors, la partie est déjà perdue. Je vous demande donc que la liturgie se fasse en ayant le regard vers Dieu dans la communion des saints, de l'Église vivante de tous les lieux et de tous les temps, afin qu'elle soit expression de la beauté et de la sublimité du Dieu ami des hommes".

Michel Janva