Benoît XVI aux pharmaciens
29 octobre 2007
Une intervention courte et sans détour du Saint Père.
Extrait :
"il n’est pas possible d’anesthésier les consciences, par exemple sur les effets de molécules ayant pour but d’éviter la nidation d’un embryon ou d’abréger la vie d’une personne. Le pharmacien doit inviter chacun à un sursaut d’humanité, pour que tout être soit protégé depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, et que les médicaments remplissent véritablement leur rôle thérapeutique.
D’autre part, nulle personne ne peut être utilisée, de manière inconsidérée, comme un objet, pour réaliser des expérimentations thérapeutiques; celles-là doivent se dérouler selon des protocoles respectant les normes éthiques fondamentales. Toute démarche de soin ou d’expérimentation doit avoir pour perspective un éventuel mieux-être de la personne, et non seulement la recherche d’avancées scientifiques. La poursuite d’un bien pour l’humanité ne peut se faire au détriment du bien des personnes traitées.Dans le domaine moral, votre Fédération est invitée à affronter la question de l’objection de conscience, qui est un droit qui doit être reconnu à votre profession, vous permettant de ne pas collaborer, directement ou indirectement, à la fourniture de produits ayant pour but des choix clairement immoraux, comme par exemple l’avortement et l’euthanasie".
PS : Commentaire plein d'à-propos d'un de nos lecteurs :
"Vous
devriez suggérer à vos lecteurs au bas de cet article de l'imprimer et
de le donner en main propre et en toute charité à leur pharmacien.
C'est ce que je ferai et ce genre d'actions simples est souvent
l'occasion de vraies rencontres. Soyons les relais du Saint Père".
Merci à lui.
Vous devriez suggerer à vos lecteurs au bas de cet article de l'imprimer et de le donner en main propre et en toute charité à leur pharmacien. C'est ce que je ferai et ce genre d'actions simples est souvent l'occasion de vraies rencontres. Soyons les relais du Saint Père.
Rédigé par : | 29 octobre 2007 à 14:14
J'ai 2 pharmaciens. J'ai donc fait 2 photocopies et je vais leur en remettre à chacun une.
Affaire à suivre. Merci.
Rédigé par : BELIN Y | 29 octobre 2007 à 16:52
Mon épouse , pharmacien d'officine a eu 14 ans de procès avec le conseil de l'ordre pour avoir dit à une cliente que le stérilet n'est pas une méthode contraceptive comme les autres , mais quelle est abortive . Ce n'est pas une opinion , c'est écrit dans les manuels des livres de médecine ! Il a fallu aller jusqu"au conseil d'état pour faire enlever la condamnation à une journée d'interdiction d'exercer . Merci à Benoît XVI . Mais les pharmaciens catholiques français ont une position curieuse par leur président qui a plusieurs casquettes : en plus : membre de l'ordre et pharmacien inspecteur suppléant . On appelle cela un conflit d'intérêt , qui lui faisait dire que l'on pouvait faire autre chose Bien à vous et merci pour vos infos
Rédigé par : trestard | 30 octobre 2007 à 08:25