Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Provocation des lobbies homosexuels en Italie
Marche Nationale pour la Vie 2008

La COMECE s'est exprimée sur le traité simplifié...hélas

Comece_logo_anim_neuLa Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) a salué dans un communiqué l’annonce d’un accord sur un nouveau Traité institutionnel pour l’Union européenne :

" Malgré les menaces qu’ont fait peser jusqu’au dernier moment les revendications nationales sur l’issue des négociations, la COMECE salue le fait que le souci du bien commun et l’intérêt de 500 millions de citoyens l’aient finalement emporté (...) La COMECE note avec intérêt que le Traité modificatif introduit un préambule au Traité sur l’Union européenne qui reconnaît les héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe (...) Le Secrétariat de la COMECE encourage les chrétiens à s’approprier dans les prochains mois les questions et les enjeux du débat européen. Le Traité modificatif, malgré ses lacunes et sa complexité, représente pour l’UE élargie une solution institutionnelle satisfaisante (...)."

Nous passerons sur le manque de reconnaissance de la COMECE envers le pays européen défendant le plus ardemment les valeurs chrétiennes, à savoir la Pologne, visiblement visée par les allusions aux "menaces" des "revendications nationales". En revanche, nous nous permettrons quelques rappels qui ne seront pas forcément agréable pour les membres de cette commission.

1- L' appréciation que la COMECE fait du traité ressemble beaucoup à celle formulée en 2005 par la même COMECE sur le projet de constitution. La commission semble s'en satisfaire pour les mêmes raisons. Il s'agit pour elle de saluer l'article 15b qui stipule que :

"L'Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres".

Mais faut-il se réjouir de voir évoquer "les églises" et les "communautés religieuses" alors même que la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe reste toujours exclue de ce traité ? Pour les évêques de la COMECE, y-a-t-il des églises ou une église, Une Sainte Catholique et Apostolique ?

2- Plus grave encore, avec ce nouveau traité, la Charte des Droits Fondamentaux s'applique désormais de droit. Or, il est triste de constater que la COMECE ne voit pas les dangers véhiculés dans cette charte. D'une part, l’esprit du texte restreint le domaine de la protection du respect de la vie humaine et atténue la portée du droit à la vie et d'autre part elle ouvre la voie par exemple à une légalisation du "mariage" entre personnes de même sexe dans l'ensemble de l'UE comme peut le laisser envisager la lecture de l'article III-21 où est :

"interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race (...) ou l'orientation sexuelle"

3- Enfin, La COMECE "encourage les chrétiens à s’approprier dans les prochains mois les questions et les enjeux du débat européen". Mais n'ayant aucune existence canonique, la COMECE aurait donc dû se limiter à cet encouragement et laisser les laïcs juger, à défaut de pouvoir se prononcer (sauf en Irlande). 

SimonQuant à monseigneur Hippolyte Simon, évêque français et membre de la COMECE, le déni de démocratie imposé aux Français ne semble pas le déranger le moins du monde... Imposer par voie parlementaire un traité quasi identique à celui refusé par plus de 55% des Français il y a à peine deux ans et demi doit sans doute s'expliquer par "le souci du bien commun et l’intérêt de 500 millions de citoyens".

Philippe Carhon 

Commentaires

Antoine

C'est parfait pour creuser la distance entre peuple et l'Eglise... Les évèques avaient semblé prendre conscience du danger de leur position vis à vis de la droite nationale, on assiste à une rechute sur l'UE.

Deux aspects dans cette déclaration :
- analyse positive de la mention d'"héritages religieux et humanistes". Mention qui peut donner lieu à débat mais me semble un lieu d'intervention légitime ainsi éventuellement qu'un souhait de coopération entre nations europénnes ;
- analyse positive du mécanisme institutionnel de l'UE. Sur ce point, l'intervention me semble illégitime car c'est par essence le lieu des analyses prudentielles et politiques. Les Traités de l'UE, derniers lieu d'exercice d'un "rubricisme" catholique (Mgr Simon étant par ailleurs très opposé au rite traditionnel, ambigue sur l'ordination des hommes mariés...) ?

Eric

"interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race (...) ou l'orientation sexuelle"

C'est à dire les trois choses les plus fondamentales pour la préservation de la diversité et le bon fonctionnement de la société.

Ils veulent vraiment fabriquer une société de fous, à leur image.

Rappelons que les gens qui défendent ces idées ont ravagé tous les domaines de la société où ils ont exercé leurs talents, que ce soit l'éducation, la sécurité ou l'économie.

Leurs "lois" sont caduques, elles sont contre-nature.

michel

@ Antoine

Je serais un peu moins formel
http://catholique-clermont.cef.fr/article.php3?id_article=1047

texmex

A voir les evêques français s'acharner contre tout ce qui est de droite, je ne peux que penser aux infiltrations des séminaires et monastères français par les agents soviétiques dans les années 70-80 tels que décrites par exemple par Marc Dem dans son livre IL FAUT QUE ROME SOIT DETRUITE. Sujets d'élite, "évêquables" rompus aux techniques de la dynamique de groups et donc "locomotives" lors des réunions des évêques (cf le livre de Mgr Gaidon sur ceux qui prenne toujours la parôle et entrainnent les autres). Est-ce vraiment par hasard que toutes ces déclarations pas très catholiques vont toujours dans le même sens de destruction de la France chrétienne?

emilien

Le cléricalisme , voila l ennemi !

senex

Langue de bois et langue bifide,à double sens,Beurk...

Rémi Fontaine

Lire aussi à ce sujet le chapitre 23 du "Livre noir de évêques de France" édité chez Renaissance Catholique avec des citations éloquentes de Mgr Simon!

BOGOMIR

On peut exprimer son opinion ici:

http://www.expression-publique.com/expression-publique/main.php

Parmis les sondages, le plus récent est celui-ci:
"Donnez votre avis sur l'actualité, les mouvements sociaux, l'idée d'Union méditerranéenne, le PS et le traité européen simplifié !"

Antoine

@michel
Merci de ce lien. Je maintiens mes affirmations sur la messe. J'ai entendu une longue interview de Mgr Simon sur ce thème à la sortie du Motu Proprio. L'analyse, d'une amertume qui transparaissait du poste radio, était, en substance, la suivante : en permettant aux fidèles de demander directement aux prétres et au saint Siège la messe de St Pie V, Benoit XVI (et les "traidtionalistes") prend le risque de ruiner cela même qu'il prétend défendre : le caractére sacré de la hiérarchie et la notion de vérité en favorisant le pluralisme !

On retrouve d'ailleurs cette amertume dans le lien en réfrence. Surtout disocier la messe, de toute autre analyse sur la crise de l'Eglise et l'insistance sur le fait qu'il n'y a au fond pas de différence entre les 2 rites et que Benoit XVI en conséquence, ruine les arguments contraires. Ce n'est pas un jugement car je comprends que cette décision de Benoit XVI soit difficile pour lui.

@bogomir. Il me semble aussi important d'écrire à nos députés et sénateurs pour les mettre devant leurs responsabilités. http://noncnon.fr/ a un formulaire bien fait je trouve. Mais rien n'empéche de suivre sa propre inspiration et demander - poliment et fermement - nos "représentants" à ne pas creuser encore le gouffre qui est en train de les séparer de ceux dont ils tirent leur seule légitimité.

paul

Lire aussi à ce sujet le chapitre 23 du "Livre noir de évêques de France" édité chez Renaissance Catholique avec des citations éloquentes de Mgr Simon!
Oui, tout à fait ! C'est complètement ahurissant !
Surtout,il faut le lire assis ! on a à peine du mal à croire ce qui est écrit. Et pourtant ! rien est inventé !
Je me demande à quoi sert la COMECE si c'est pour soutenir des choses pareilles et dire oui à ce traité !

paul

La France, j'en suis certain, arrivera à se réveiller ! mais le réveil sera douloureux, après tout ce que les politiciens francs-maçons nous réservent !
Quand je pense que la majorité des français (catholiques ou non) ne voit rien et ne conteste pas de certaines décisions qui sont prises.
D'ailleurs je n'en veux pas à cette majorité manipulée par des médias très très forts !

Anonyme

Il y a de cela quelques années, j'aia alerté le ecrétaire général de la COMECE sur les erreurs de Bruxelles. depuis, ils n'ont cessé de basculer dans un accompagnement du mondialisme. A vouloir faire gentil gentil avec ses ennemis, on perd son âme.
De toute façon, la COMECE n'a aucune consistance théologique. Elle est une émanation des conféren es épiscopales lesquelles n'ont aucune compétence doctrinale.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.