Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



USA : avortement et politique
Le Cardinal Pell et le climat, la raison et la peur

La culture de mort tue les enfants et la liberté des vivants

Il est obligatoire de tuer! Telle est une autre forme de la violence de la culture de mort. Non contente de semer la mort, elle y contraint. Genetique.org nous expose deux exemples de ce début de semaine :

"Au Chili, le ministre de la Santé a imposé une amende de 33 millions de pesos à trois chaînes de pharmacies qui ne distribuent pas la pilule abortive. Depuis cinq mois, la pilule abortive est disponible dans le pays et le ministre de la santé a exigé des pharmacies qu'elles les achètent sous peine d'amende".

Heureusement, la résistance pour la Vie s'organise :

"L'organisation Muévete Chili ainsi que des institutions pour la vie et la famille se sont mobilisées contre ces sanctions qui portent atteinte à la vie, à la liberté et à l'objection de conscience des professionnels.
Pour Mgr Fernando Chomali, évêque auxiliaire de Santiago et membre de l'Académie pontificale pour la Vie : obliger à une collaboration matérielle et formelle pour la vente d'un produit qui endommage la santé est clairement un acte contraire à la raison et au droit et constitue un abus de pouvoir, produit d'un concept erroné de démocratie, mais également un acte d'intolérance au nom de la tolérance".

Le politique chilien pense sans doute que le poids des amendes sera plus déterminant que celui des arguments.

"Six mois après la promulgation de la loi dépénalisant l'avortement, le ministre de la Santé portugais, Antonio Correia de Campos, a demandé à l'Association des médecins portugais de supprimer, d'ici 30 jours, leur clause de conscience concernant l'avortement. Le code éthique en vigueur stipule que les médecins doivent respecter la vie humaine dès son commencement et que pratiquer un avortement est une faute éthique grave".

Au Portugal aussi, les défenseurs de la Vie sortent les griffes :

"Pour l'Association des médecins portugais, cette demande est excessive et arrogante, et ce, d'autant plus que la protection de la vie humaine est toujours inscrite dans la Constitution".

Il suffira au politique de changer la constitution. On sait faire en Europe...

Quand l'objection de conscience, rappelée dernièrement par le Saint Père, ne sera plus autorisée face à la culture de mort, il faudra  bien une autre manière pour témoigner de Celui qui a dit être "la Vie". Et sans doute se souviendra t-on que témoin et martyr sont un seul et même mot.

Lahire

Commentaires

Yves Daoudal

Mais il faut rappeler aussi que les pharmaciens, en France, n'ont pas le droit à l'objection de conscience. Cf. http://www.unionpourlavie.net/themes/dossier3/objection1.pdf

Pois Chiche

Sans vouloir être méchants, notons que la réaction vient après qu'on ait touché aux portefeuilles de ces pharmaciens chiliens.

S'il n'y avait pas d'amendes à la clé, seraient-il aussi réactifs ?

Je leur demande pardon si ce n'est pas le cas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.