Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'islam : un tabou en Europe
Quel dangereux extrémiste a écrit ?

Le bien commun, un sujet d'actualité

Le Pape a fait parvenir un message à Mgr Angelo Bagnasco, Président de la Conférence épiscopale italienne, à l'occasion de la XLV Semaine sociale des catholiques : "Le bien commun aujourd'hui, un engagement qui vient de loin".

Benoît XVI affirme que le bien commun est un sujet de grande actualité et une question qu'il faut poser aussi au niveau international. "Le bien de chacun dans la société dépend naturellement de celui de l'humanité toute entière", écrit le Saint-Père, qui rappelle que les laïcs doivent oeuvrer en faveur d'un ordre social juste et "coopérer au bon fonctionnement de la vie sociale aux côtés des autres citoyens, chacun selon ses compétences et ses responsabilités". Puis il souligne l'importance de la dimension anthropologique du respect de la vie humaine, et celle d'être attentifs aux besoins de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme.

"Il ne s'agit pas de valeurs strictement catholiques mais de valeurs humaines générales qui méritent d'être défendues et protégées comme la justice, la paix ou l'environnement".

"Lorsque la précarité de l'emploi empêche les jeunes de fonder une famille le développement réel de la société est gravement compromis".

"Si l'Eglise n'est pas un agent politique, elle ne peut pas se désintéresser du bien de la société dans laquelle elle vit et agit, et à laquelle elle offre sa contribution spécifique à la formation d'hommes politiques et d'entrepreneurs dans la vérité et l'honnêteté qui sont nécessaires à la recherche du bien public et non du profit personnel".

Michel Janva