Monseigneur Dagens : l'Eglise veut garder ses églises!
30 octobre 2007
A l'occasion des journées du patrimoine, monseigneur Claude Dagens, évêque d'Angoulême, a prononcé une conférence au Palais du Luxembourg sur le thème : "l'Église catholique veut-elle encore de ses églises". A l'heure où 3 000 églises de France sont menacées de disparition, voilà une conférence à lire et à faire connaître, où art, culture, foi et politique se retrouvent.
Extraits :
"Oui, l’Église catholique en France veut encore de ses églises, mais elle désire être elle-même reconnue avec sa Tradition vivante et sa capacité de travailler avec d’autres, responsables culturels ou membres des collectivités publiques, à l’avenir de ses églises.
Mais je pense pouvoir et devoir aller plus loin en partant du vocabulaire lui-même qui emploie le même terme, église, avec une minuscule et une majuscule, pour désigner deux réalités différentes et pourtant étroitement associées : les églises, en tant qu'édifices affectés au culte catholique et l’Église, en tant que mystère de foi qui vient de Dieu et s’inscrit à l’intérieur de notre humanité (...)
Il me paraît absolument normal que nous soyons ensemble convaincus que nos églises sont des maisons de Dieu ouvertes à tous et que l’on peut y pratiquer un dialogue concret entre la culture, l’art et la foi.
C’est à une éducation permanente que nous sommes appelés pour relier aussi justement que possible la structure architecturale, l’espace liturgique, le lieu de prière et la vocation ecclésiale.
Je ne peux pas me résigner à ce que l’on puisse un jour imaginer une sorte de cogestion de nos églises, pour lesquelles on imaginerait une sorte de double affectation, cultuelle et culturelle. Accueillir est un acte inconditionnel et large".
Commentaires