Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Marche pour la vie : quelques photos
Les origines de l'islam

On ne veut pas voir les catholiques du 20e

Dans un article du n°10 de Sept Ici (page 13), journal des conseils de quartier, Martine Birling, présidente du conseil de quartier St Blaise (20e arrondissement de Paris), s’interroge sur le "risque" que fait courir pour le "vivre ensemble" sur le 20ème le fait que les catholiques de St Germain de Charonne célèbrent la fête des Rameaux sur la place Saint Blaise. Elle pense qu’ils doivent rester dans leur église et ne pas être autorisés à se rassembler sur l’espace public. Cela pourrait créer, pense-t-elle, des conflits entre communautés.

Le Père Meunier, curé de Saint Germain de Charonne, lui répond :

"le vivre ensemble nous amène tous à être parfois dérangés par une association, un syndicat, une amicale qui rassemble dans la rue à telle ou telle occasion. Nous l’acceptons, parce que nous comprenons que c’est important pour la vie sociale, et à condition que cela ne revienne pas trop souvent. Pourquoi l’interdire aux communautés religieuses ? Nous le faisons 2 h par an. Est-ce excessif ? [...]

La religion est par nature une manière de se relier à d’autres et à Dieu-lui-même. Nous sommes donc nécessairement aussi dans le domaine social et public. [...] Il ne faut pas confondre le service public, que nous voulons neutre et laïc, et l’espace public, qui est l’espace où tous ont leur place."

Michel Janva