Poutine commémore les victimes des purges staliniennes
30 octobre 2007
Il n'en finira plus d'étonner. Vladimir Poutine que la presse occidentale présente comme un ancien officier du KGB, restera dans l'histoire comme le premier chef d'Etat russe à s'être rendu aux commémorations des victimes des répressions communistes dans l'URSS de Staline dans les années 1930 à 1950 qui firent des millions de victimes :
"Nous sommes là pour commémorer les victimes des répressions politiques des années 30-50 (...) De telles tragédies se sont répétées dans l'histoire à plusieurs reprises. Cela arrivait lorsque des idéaux qui paraissaient attrayants mais étaient vides de sens étaient placés au-dessus des valeurs fondamentales: la vie humaine, les droits et les libertés de l'Homme".
Certains y voient une manoeuvre à la veille des élections législatives et présidentielles. Mais, force est de constater qu'il n'en est pas à son coup d'essai : en mars 2002, sa propre visite dans l'ancien goulag de Norilsk; le retour des restes de Dénikine et du philosophe monarchiste Ivan Iliyne en 2005; celui des cendres de la dernière impératrice à Saint Petersbourg en 2006; les honneurs rendus à un général tsariste au début 2007, etc...
@ Lahire
Vous semblez exonérer Poutine de son passé KGBiste et de son présent totalitaire. Avant lui, Eltsine avait présidé les cérémonies funèbres de la famille impériale. Il avait à cette occasion exprimé une condamnation du passé communiste.
Poutine est un KGBiste type : accepter formellement la vérité quand elle n'a aucune coonséquence concrète (il n'a pas condamné le communisme), mentir toujours quand il s'agit de manipuler et d'opprimer.
Il faut lire et écouter les dissidents d'aujourd'hui : les ''organes'' des services secrets communistes sont restés au pouvoir, et leur hreprésentant est Poutine, toujours aussi anti européen, se rapprochant de la Chine communiste, de l'Iran islamiste, et de la Syrie terroriste.
[Je n'exonère Poutine de rien. Je mets en avant des gestes concrets sur l'histoire de son pays dont de nombreux autrres pays pourraient s'inspirer. Et quand bien même, ils sont imparfaits, ces actes sont posés et pèsent. Il serait intéressant d'établir un parallèle sur la même période entre les gestes de Poutine et de ces homologues français et allemands quant à l'histoire de leur propre pays... il y aura de quoi pleurer pour la France.
Mon post se limite à l'aspect historique. Il n'est nullement question du reste. Reconnaître un point positif chez un homme n'a rien à voir avec la caution de l'ensemble de cette même personne (politique extérieure, intérieure, etc). Lahire]
Rédigé par : Pascal G. | 30 octobre 2007 à 19:28
Les membres du KGB comportaient certes beaucoup de salauds et d'arrivistes, mais généralement, il étaient intelligents et avaient un bon "principe de réalité" (c'est pour cela qu'ils ont eux-mêmes programmés leur reconversion en temps voulus)...c'est toute la différence avec notre "intelligentsia" gaucho-marxiste.
Rédigé par : Exupéry | 30 octobre 2007 à 19:41
Et ce n'est pas tout ! Il y a depuis quelques temps en Russie des allusions à l'état "préoccupant" de la momie de Lénine, son entretien est trop cher... Et on évoque la nécessité de ne plus la laisser au contact du public -"dans son intérêt", bien sûr-.
Les communistes ne sont pas dupes et accusent le Kremlin d'être à l'origine de ces campagnes anti-Lénine, il craignent qu'elles visent à démanteler le mausolée satanique de leur maître.
http://fr.rian.ru/russia/20060410/45506507.html
Espérons que ce déménagement est pour bientôt !
Rédigé par : Malleus | 30 octobre 2007 à 20:27
Allez, je fournis un petit historique du dossier Poutine vs. Lenine :
***2006***
http://fr.rian.ru/russia/20060207/43406744.html
- "MOSCOU, 7 février - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il se rangerait derrière la majorité de la population sur le dossier controversé de l'enterrement de Lénine, dont la dépouille est actuellement exposée dans son mausolée, pour éviter de semer la division dans la société."
(les Espagnols Zapatéroïdes le somment de se justifier de ce qui à leurs yeux est une hérésie)
http://fr.rian.ru/russia/20060407/45430915.html
- MOSCOU, 7 avril - RIA Novosti. L'Institut d'histoire russe de l'Académie des sciences de Russie a jugé jeudi sévèrement l'activité de Vladimir Lénine et a recommandé d'inhumer la dépouille du guide du prolétariat mondial et de supprimer le Mausolée de la place Rouge.
[...]"Vladimir Poutine est obsédé par l'idée de transférer le corps de Lénine du Mausolée, estime le politologue Stanislav Belkovski. De toute évidence, le transfert de la dépouille sera l'accord final de la présence de Vladimir Poutine au Kremlin: il n'aura plus rien à perdre".
(suivi par les accusations relayées dans mon permier post)
http://fr.rian.ru/society/20060927/54319908.html
"Jusqu'ici, les travaux d'embaumement étaient financés par l'Etat. Cette année, les ressources nécessaires sont accordées par une fondation de recherche."
***2007***
- MOSCOU, 10 octobre - RIA Novosti. L'intendant du Kremlin estime que la tenue d'un référendum serait la meilleure solution pour régler le sort du mausolée de Lénine.
"Il est évident que la présence d'une nécropole dans le centre du pays est un non sens. Mais que d'autres décident alors si l'on doit le mettre ici ou ailleurs. Le meilleur moyen pour cela est de tenir un référendum. Et si 80% de la population pense que le corps de Lénine doit être mis en terre, alors il faudra prendre des décisions. Mais pas avant", a déclaré Vladimir Kojine dans une interview au journal Rossiskaïa gazeta publiée ce mercredi.
http://fr.rian.ru/russia/20071010/83235891.html
Rédigé par : Malleus | 30 octobre 2007 à 20:52
@ Lahire
Je ne vous pense pas admirateur de POUTINE. Mais ces gestes, qui sont percutants, n'entrainent pas de modification du système politique, économique et social. Ils sont importants sur le plan symbolique, et sont une forme de justice rendue à l'histoire. Mais pas au peuple russe.
Ainsi, les victimes du Goulag, encore vivantes par millions, n'auront jamais elles, ni d'excuses, ni d'indemnisation.
Françoise THOM avait annoncé cette politique poutinienne il y a près de 15 ans (dans un livre intitulé ''Le moment Gorbatchev'' : les élèves de SOUSLOV ont pour programme de ''bazarder'' les apparences du communisme, pour en garder le noyau. Contrôle d'Etat tenu par une nouvelle nomenklatura issue du KGB et non du Parti, sur toute la sphère publique, et sur la majeure partie de la sphère privée. Une sorte de national socialisme russe.
Nous y sommes avec POUTINE.
Rédigé par : Pascal G. | 30 octobre 2007 à 23:50
Cher Pascal,
Ce sont les symboles, les formes de représentation, qui dirigent les civilisations.
C'est avec la subversion des symboles que l'Occident à subverti les consciences, alors pour une fois qu'un chef d'Etat les retourne dans l'autre sens de la guerre des idées, essayons de nous réjouir.
Les fruits politiques "du bazardage des symboles communistes" comme vous l'appelez, leur démantèlement dans la conscience collective aura des effets infiniments plus fertiles pour l'âme du peuple russe que bien des mesures matérielles. Peu m'importe que Poutine soit bon chrétien quand il fait reconstruire sur la place rouge la porte de la Résurrection détruite en 1930 par les soviets. Peu m'importe qu'il vienne du KGB ou d'un authentique fond de bénitier s'il retire de la face du monde la dépouille macabre de Lénine. Peu m'importe que Eltsine soit un ivrogne corrompu quand il fait reconstruire à l'identique l'église du Christ Sauveur dynamitée par les barbares bolshéviques. À l'échelle historique, ce type d'action est totalement indépendant de la personne qui les exécute ; c'est comme si l'acte lui même utilisait le personnage commme serviteur, exécutant.
À l'inverse, si la société française est dans un état si désastreux, c'est parce que pour le plus grand nombre, avoir le Che sur son t-shirt est toujours amusant, sympathique, et progressiste. C'est parce qu'on considère encore que le communisme est "une belle utopie", Lénine "un visionnaire incompris"... C'est ça qui fait le lit de la mentalité gauchiste, libertaire, individualiste, matérialiste actuelle cjez nous.
Rédigé par : Malleus | 31 octobre 2007 à 05:23
Il est significatif de l'etendue de la propagande US/Breszinski que Mr. Poutine, quoi
qu'il fasse ,ne peut en aucun cas être un homme
honnete et oeuvrant pour le bien de son pays;
Seul Mr. Bush est un grand bienfaiteur de l'humanité qui - je cite- " lorsque nous bombardons un pays c'est toujours pour une juste cause ".
Rédigé par : Papon | 31 octobre 2007 à 09:10
Vers la fin de l'URSS de nombreuses personnes étaient membre du KGB sans croire à la propagande idéologie. C'était le moyen d'avoir une meilleure éducation, particulièrement dans le domaine des langues et des cultures étrangères.
De même certaine personnes étaient membre du parti, car c'était le seul. Je connais un ancien député de l'URSS, il n'a rien à voir avec les communistes gauchistes que nous connaissons ici, c'est avant tout un patriote.
On ne peut nier que Vladimir Poutine ne recherche pas l'enrichissement personnel, mais défend l'intérêt national de la Russie. J'aimerais que l'intérêt national de la France soit aussi bien défendu!
Rédigé par : BOGOMIR | 31 octobre 2007 à 09:38
Enfin !
Rédigé par : Jean | 31 octobre 2007 à 12:18
J'invite tous ceux qui sont intéressés par l'attitude de M. Poutine par rapport aux E.U. à consulter le livre de Z. Brzezinski, Le Grand Echiquier, qui leur apprendra comment les E.U. conçoivent leurs relations avec la Russie et le reste du monde.
http://www.lalettrevolee.net/article-3464443.html
Rédigé par : BELIN Y | 31 octobre 2007 à 12:47
Staline aussi fit appel à l'amour de la terre russe et à la Sainte Russie au moment de l'invasion allemande : les KGBiste sont passés maîtres dans la manipulation des symboles.
Que Poutine soit un patriote, certes, comme Staline l'était sans doute, ou Hitler, ou Mao à leur façon. Que son patriotisme ''ignore'' la population russe dans ses besoins élémentaires de dignité, de liberté d'expression, et de niveau de vie minimum, est une évidence.
Pour un marxiste léniniste, tout peut et doit être utilisé pour renforcer le pouvoir de l'avant garde du parti, devenue depuis Souslov, celle des élites issues du KGB. Le but est de réarmer la Russie afin de dominer l'Europe occidentale, en la détachant des USA, non pour redonner à nos patries leur identité face au ''monstre yankee'', mais pour faire d'elles les vassaux dépendants de la nouvelle Russie, par le gaz, le pétrole, et la manipulation de l'islam et du terrorisme qu'il abrite de plus en plus.
Je trouve effarant de voir combien le ressentiment anti américain peut faire prendre les vessies du FSB (ex KGB) pour des lanternes identitaires et patriotes, comme si le fait que Poutine défende les intérêts internationaux de la Russie avec la même stratégie que Brejnev, soit un progrès parce qu'il soigne les apparences.
Rédigé par : Pascal G. | 31 octobre 2007 à 16:02