Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Valeurs actuelles : Frédéric Pons censuré
Le moral dans les chaussettes

La culture française désavouée

A l’heure où l’UNESCO nous parle du nécessaire respect de la «diversité culturelle», à l’heure où la mondialisation fait de la culture une marchandise, un article du Times magazine (v.o.) semble vouloir régler son compte à la culture française. Donald Morisson, journaliste qui a commis cette longue enquête dresse un bilan accablant :

C "Personne ne prend la culture plus au sérieux que les Français. […] Mais il y a un problème. Tous ces grands chênes abattus dans la forêt culturelle française ne font pas un bruit dans le reste du monde. Autrefois admirée pour l'excellence de ses écrivains, artistes et musiciens, la France est aujourd'hui une puissance vieillissante sur le marché mondial de la culture. Cette perte d'influence de la France pourrait n'être qu'une caractéristique nationale – tout comme la faible natalité italienne ou le penchant russe pour la vodka – si la France n'était pas la France : un pays où la promotion de l'influence culturelle a été une politique nationale durant des siècles, où les philosophes controversés et les nouveaux musées tapageurs sont des symboles de fierté et de patriotisme. Et un pays qui, de plus, a lancé la bataille pour une 'exception culturelle'... Comment la France pourrait-elle redevenir un géant culturel ? […] Le pays pourrait peut-être retrouver sa grandeur perdue grâce à ses minorités, pleines d'ambition et de colère, qui s'investissent dans la culture aux quatre coins du pays. Ces minorités transforment la nation française en un grand bazar multiethnique fait d'art, de littérature et de musique."

Triste bilan dressé par un journaliste américain. Il met cependant le doigt sur un aspect bien réel. Notre culture devient ce « grand bazar multiethnique », fruit d’un communautarisme débridé. A force de brader nos racines, nous ne permettons pas à l’étranger de retrouver l’identité de notre nation.

Jacques

Commentaires

Eric

C'est sur que lorsque l'école publique remplace auprès des enfants les sorties à l'Opéra par des démonstrations de tamtam, le niveau ne peut que chuter à vitesse grand v.

xango

il n'y a plus de culture française
et ce n'est pas un problème d'opera ou de tamtam
c'est beaucoup plus profond que ça
car on peut (c'est mon cas) aimer le tamtam et l'opéra
et être français néanmoins
c'est même çà:être français

Josep66

Que Time fasse de la francophobie, c'est normal : ce n'est que la suite antifrançaise de Life des années 50.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.