Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Quel avenir pour la Belgique ?
Rome connaît bien le nouvel ambassadeur américain au Vatican

La famille, un lieu sacré à soutenir

Le Pape Benoît XVI a reçu samedi les membres de Familles Nouvelles, structure fondée il y a quarante ans dans la mouvance des Focolari. Le Saint-Père a affirmé notamment :

"Selon le projet divin la famille est un lieu sacré et sanctifiant, et l'Église qui lui est proche depuis toujours, la soutient dans cette mission et plus particulièrement encore aujourd'hui car nombreux sont les dangers extérieures et intérieures qui la menacent. L'aide divine est nécessaire pour ne pas céder au découragement et pour cela, chaque famille chrétienne doit prendre exemple de la Sainte Famille, la première église domestique".

Parmi les ''situations complexes et difficiles'' qui actuellement pèsent sur l'institution familiale, Benoît XVI a invité à penser

''aux incertitudes des fiancés devant des choix définitifs pour l'avenir, à la crise des couples, aux séparations et aux divorces, comme aussi aux unions irrégulières, à la condition des veuves, aux familles en difficulté, à l'accueil des enfants abandonnés''.

"[L]'humble et sainte Famille de Nazareth, icône et modèle de chaque famille, ne cessera jamais de vous apporter son soutien céleste. Mais il est indispensable que vous ayez toujours recours à la prière, à l'écoute de la Parole de Dieu et à une intense vie des sacrements sans oublier l'effort pour toujours vivre le commandement du Christ de l'amour et du pardon. L'amour ne cherche pas son propre intérêt, ne tient pas compte du mal infligé mais l'amour aime la vérité".

''La famille, consciente d'être la cellule première de la société, ne doit pas oublier de pouvoir puiser la force de la grâce d'un sacrement, voulu par le Christ pour fortifier l'amour entre un homme et une femme : un amour intense comme don de soi, réciproque et profond''.

Michel Janva