Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Parlement de l'UE s'inquiète de la cathophobie
La Turquie s'en prend aux biens des orthodoxes

Le scandale du soir

Ce soir, la France recevait le Maroc pour un match amical de football au stade de France. Et que s'est-il passé, hormis le résultat nul final? Les tribunes étaient rouges de drapeaux marocains. On a même vu un drapeau algérien. La Marseillaise fut sifflée, les joueurs français conspués, sifflés par le public pendant tout le match dès qu'un d'entre eux avait le ballon, des commentateurs qui ne relevaient aucune de ces manifestations scandaleuses sauf les sifflets pendant l'hymne national, voire même semblaient se réjouir de cette "ferveur", etc.
Une ambiance exécrable, anti-française, haineuse, qui n'avait rien à voir avec la simple passion de supporteurs. Le tout, dans le stade de France qui se voulait, à son inauguration en 1998, le fleuron du sport français et la vitrine d'une certaine France.
Qui relèvera? Qui réagira?  Sans doute personne. Voilà le deuxième scandale, peut-être pire encore.

Lahire

Addendum 17/11 à 10h30 : Réactions de joueurs dans l'Equipe :
"Contre le Maroc, on se demandait si on jouait à domicile" (Landreau)
"c'était un bon match nul à l'extérieur" (Rothen)

Commentaires

Dam

Daniel Rioleau sur RMC, dès le début de "l'afterfoot" la principale émission sportive de cette radio, était littéralement scandalisé de ce que la Marseillaise et l'équipe de France aient été sifflées "à domicile", en soulignant que ce n'était "pas la première fois". Allaient dans son sens Roland Courbis, et de manière plus timorée, afin de détourner le regard des vrais coupables, Jean Michel Larqué. Les autres animateurs ne semblaient pas très heureux qu'on revienne sur ces sifflets.

Au moins un gros média, avec une forte écoute, l'aura souligné.

XA

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Autant Thierry Gilardi a minimisé l'affaire (parlant même des "sifflements" (sic) venant des tribunes lors du chant de l'hymne national), autant il me semble que Jean-Michel Larqué s'en est ému, parlant de double scandale, vis-à-vis de la France et des enfants qui avaient chanté la Marseillaise.
Personnellement, j'ai noté l'air ahuri de Lilian Thuram, grand chantre de l'anti-racisme, lorsqu'il a entendu cela... L'arroseur arrosé, en quelque sorte.
XA

Papon

De toutes façons l'actuel president français trouve ça tres bien

teo

"c'était un bon match nul à l'extérieur" résume Rothen. Cela résume tout effectivement ! Sinon, l'Equipe en parle bien ce matin.

Pourtant l'Equipe de France avait fait exploser le quota de joueurs d'origine nord-africaine, on ne peut pas dire que ça manquait! C'est donc bien la France, même multi-ethnique ou multi-culturelle selon l'expression chère à notre président, qui était sifflée hier.
Tirons-en la leçon, ces gens renieront toujours la France, quoiqu'elle fasse pour eux.

daniel

heureusement que vous en parlez car nous l'ignorerions ! un scandale révélateur de plus .......sauf quand il s'agit d'émarger aux prestations sociales généreuses et abondantes

Lala

Prions pour la France.
Prions Jeanne d'Arc.

jp

Pas un mot non plus sur "France Infos Sport" ( c'est à dire FI Foot car c'est le seul sport dont on parle...)

Damien

Le pire : vu sur le live de lequipe.fr :
"A l'évocation des joueurs de l'équipe de France, seuls Anelka, Ben Arfa et Benzema n'ont pas été sifflés par le public du Stade de France."

C'est bien, seul les mécréants ont été sifflés, pas les bons musulmans !

tol

y avait il un français dans le stade ?
vive le rugby qui nous épargne ce genre de disgrâce pour l'instant

charles bories

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=18814

michel

Commentaire de Pierre Menès, consultant foot pour Yahoo (très lu):
"Comment attaquer cette analyse sans commencer par le sujet qui fâche, cette Marseillaise sifflée par un stade à 90 % acquis aux "visiteurs" ? Mon avis sur la question, c'est que c'est évidemment scandaleux. Et surtout, j'imagine le tollé si la situation avait été inverse. Si 75 000 Français avaient sifflé l'hymne marocain, on aurait eu droit à tout : le MRAP, SOS racisme, la LICRA, Malek Boutih..."
http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/article/149650/

Jean

Que voulez-vous, quand même les joueurs de cette équipe ne chantent pas l'hymne (je ne sais pas si cela a changé depuis que j'ai distraitement regardé un match, moi qui n'aime pas le foot) ? Quant à Thuram, j'aimerais bien le voir pester contre l'autre racisme...

Olivier

Cela me rappelle le fameux match France-Algérie en 2002. Depuis, rien n'a donc changé. Il faut dire qu'avec Sarko, les Français ont fait le choix de la "France métissée", selon ses propres mots...

le chacal

Encore une fois la Marseillaise sifflée, l'équipe de France conspuée pendant toute la partie, par la jeunesse dite "Française"......

SIXTINE

Eh bien nous avons ce que nous méritons !
continuons donc à organiser des matches "amicaux" avec les merveilleux pays du Magreb...et la plupart des Français en redemandent. Il y avait déjà eu les "incidents" du match -INTERROMPU- entre la France et l'Algérie : Marseillaise sifflée, drapeau français piétiné, et le terrain envahi. Mais ça ne suffit sans doute pas.
Nons devrions sans doute encore leur demander pardon pour nos années de colonisation.
Et continuer à nous faire traîner dans la boue.
Impressionnantes dizaines de milliers de supporters marocains, qui bravent les grèves de transports....Chacun sait en Ile de France qu'il était impossible de se déplacer vers le stade de France et ce que cela signifie. (certains ont dû y camper...)
vivement France-Tunisie et aussi France libye !!!

Jean

Et voilà la réponse d'autruche de Domenech à un journaliste d'Eurosport :

"Vous avez pratiquement évolué à l'extérieur dans un stade acquis à la cause des Marocains. Là aussi, c'est une bonne préparation ?

R.D. : Et il faisait aussi moins deux degrés. Donc c'est une très bonne préparation. C'était à peu près les mêmes conditions. Mais c'est vrai qu'il y avait du monde, il y avait des spectateurs. Je suis content. Pour un match amical au mois de novembre, je trouve que c'est superbe d'avoir fait le plein au stade de France. Merci à tous ceux qui étaient là."

http://www.eurosport.fr/football/international-friendlies/2007-2008/sport_sto1382581.shtml

Comme l'impression que quelques journalistes représentaient la France ce soir-là, alors que c'était le travail des "Bleus".

vd

Dans l'émission où les auditeurs ont la parole sur RTL, le jour même, il y avait une personne qui s'indignait de ce que la Sncf avait, malgré la grève maintenue dans la journée, "affrété" des trains depuis Rambouillet, pour permettre aux supporters d'assister au match et d'en revenir !

Isabelle Morgil

Vous savez, l'ambiance aurait peut-être été beaucoup moins tendue si le match s'était déroulé... au Maroc.
En effet, des amis qui s'y trouvaient lors des émeutes en banlieues m'ont rapporté ces réactions surprenantes :
- Vous êtes trop gentils avec ces voyoux : nous au Maroc, ça fait longtemps qu'on s'en est débarassé.

Je ne me souviens plus si mes amis ont relevé. Moi j'aurais dit :
- On s'en est rendu compte...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.