Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Australie : 8 critères de vote
Benoît XVI s'adresse aux évêques de France

Sri Lanka : des bouddhistes peu pacifiques

Des bouddhistes font pression sur 300 familles catholiques de la paroisse de Kotugoda, à une quinzaine de kilomètres au nord de Colombo, capitale du Sri Lanka. Ils ont annoncé que si les catholiques maintenaient leur intention de construire une église, «ils perdraient 10 à 15 vies» par jour. Le moine responsable du temple bouddhiste affirme que la majorité de la population locale est bouddhiste et ne veut pas de la présence d’une église catholique :

"Nous ne leur permettrons pas de finir la construction. Si elle reprend, le village tout entier se soulèvera contre eux".

L’église incriminée a été construite en 2003 et son extension a débuté le 3 février 2007. Les bouddhistes ont protesté contre les travaux d’extension lors de la visite du vicaire épiscopal de la Région nord du diocèse, le 28 septembre dernier. L’affaire a été portée devant les tribunaux et la cour a décidé de régler le litige à l’amiable par la suspension temporaire de l’extension de l’église et en accordant la permission de célébrer les offices religieux, messes et catéchismes du dimanche. La police a l'ordre de maintenir la paix et de procéder à l’arrestation de toute personne troublant les services religieux.

Michel Janva