Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Autour de Noël : Voeux du Pape à la Curie
Autour de Noël : l'Homélie de Benoît XVI

Autour de Noël : Le message du Pape, "pour tous...espérance certaine du salut"

Extraits :

Bxvi3 "Dans le livre de la Genèse nous lisons qu'à l'origine de l'univers, « la terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme ». « Dieu dit : "Que la lumière soit !" et la lumière fut » (Gn 1, 2-3). La Parole créatrice de Dieu - Dabar en hébreu, Verbum en latin, Logos en grec - est Lumière, source de la vie. Tout a été fait par le Logos et sans Lui rien de tout ce qui existe n'a été fait (cf. Jn 1, 3). Voilà pourquoi toutes les créatures sont fondamentalement bonnes et portent en elles l'empreinte de Dieu, une étincelle de sa lumière (...)

C'est cela Noël ! Événement historique et mystère d'amour qui depuis plus de deux mille ans interpelle les hommes et les femmes de tout temps et de tous lieux. C'est le jour saint où resplendit la « grande lumière » du Christ, porteuse de paix ! Il est vrai que pour la reconnaître, pour l'accueillir, il faut la foi, il faut l'humilité.
L'humilité de Marie, elle qui a cru à la parole du Seigneur et qui, la première, inclinée au-dessus de la mangeoire, a adoré le Fruit de son sein;
l'humilité de Joseph, homme juste, qui eut le courage de la foi et préféra obéir à Dieu plutôt que d'avoir soin de sa réputation (...)

Et maintenant, en ce Noël qui est le nôtre et où continue à résonner l'annonce joyeuse de sa naissance rédemptrice, qui est prêt à lui ouvrir la porte de son cœur ?
Hommes et femmes de notre temps, pour nous aussi le Christ vient apporter la lumière, pour nous aussi, il vient donner la paix ! Mais qui, dans la nuit du doute et des incertitudes, veille avec un cœur vigilant et priant ?
Qui attend l'aurore du jour nouveau en tenant allumée la petite flamme de la foi ?
Qui prend le temps d'écouter sa parole et de se laisser prendre et fasciner par son amour ? Oui ! Son message de paix est pour tous; c'est pour tous qu'il vient s'offrir lui-même comme espérance certaine du salut (...)

Que l'Enfant Jésus apporte le réconfort aux personnes qui sont dans l'épreuve et donne aux responsables des gouvernements la sagesse et le courage de rechercher et de trouver des solutions humaines, justes et durables. À la soif de sens et de valeur qui habite le monde d'aujourd'hui, à la recherche de bien-être et de paix qui marque la vie de toute l'humanité, aux attentes des pauvres, le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, répond par sa Naissance. Que les personnes et les peuples n'aient pas peur de le reconnaître et de l'accueillir".

Lahire

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.