Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les Catholiques de l'UMP soutiennent le travail du dimanche
TF1 en berne

Chine : nouvel évêque avec l'accord de Rome

Le nouvel évêque de Canton, dans le sud de la Chine, a été ordonné mardi par l'Eglise catholique officielle chinoise, apparemment avec le soutien du Vatican. La cérémonie d'ordination de Joseph Gan Junqiu, 42 ans, s'est déroulée dans la cathédrale du Sacré-Coeur de Canton ce matin.

Selon Asianews, la nomination est intervenue en novembre 2006, puis approuvée par le pape, mais la cérémonie a été longtemps retardée, car le prêtre avait fait publiquement allégeance au pape.

Dans la deuxième partie de son entretien avec Zenit, Thomas Grimaux, auteur du Livre Noir des nouvelles persécutions antichrétiennes, indique :

Couverture_livre_noir "[R]egardons la situation actuelle en Chine - pays le plus peuplé au monde - et au Vietnam voisin, avant d'appeler à la vigilance en Amérique latine. Par ailleurs, nous démontrons aussi en quoi, même après la chute du Mur, l'opinion publique mondiale reste soumise aux manipulations communistes [...] il est important, à côté d'une information exacte sur des faits concrets, d'identifier la filiation intellectuelle des « nouveaux persécuteurs ». Ainsi, je parle de la situation actuelle en Chine (on ne sait même pas si les évêques et prêtres emprisonnés sont encore en vie !), au Vietnam, en Corée du Nord, à Cuba".

Michel Janva