Les Lumières et l'Immaculée Conception à Lyon
07 décembre 2007
En 2005, nous postions déjà sous le titre : "L'Immaculée Conception détrônée par le laïcisme à Lyon" et écrivions :
"Depuis qu'en 1852 une statue de la Vierge dominait Lyon du haut de Fourvière, la basilique était plongée dans la lumière et la ville toute entière s'illuminait chaque 8 décembre de milliers de bougies, comme autant d'âmes qui vénéraient la Vierge Marie, transformant Lyon en une entité fervente".
Aujourd'hui, c'est l'AFP qui explique que Lyon s'apprête à "célébrer la neuvième fête des Lumières" et la décrit ainsi :
"Version laïcisée d'une tradition religieuse existant depuis plus de 150 ans, qui consiste à célébrer la Vierge Marie par une scénographie lumineuse exceptionnelle".
Le spectacle est peut-être beau, mais il ne s'agit plus de fêter le 8 décembre, Notre-Dame, Immaculée Conception, mais d'organiser la célébration de l'idéologie des Lumières qui trouve son apogée le 9 décembre, journée dédiée à la laïcité en souvenir du 9 décembre 1905, jour où fut votée la trop fameuse loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. On se souvient que le 9 décembre 2006 se sont tenus les états généraux de la laïcité confiés au comité "Laïcité République" par la Libre Pensée.
Et l'on ne peut lire "libre pensée" sans que résonnent ce passage de Spe salvi :
"Néanmoins, dans les deux concepts-clé de « raison » et de « liberté », la pensée est aussi tacitement toujours en opposition avec les liens de la foi et de l'Église comme avec les liens des systèmes d'État d'alors. Les deux concepts portent donc en eux un potentiel révolutionnaire d'une force explosive énorme.
Nous devons brièvement jeter un regard sur les deux étapes essentielles de la concrétisation politique de cette espérance, parce qu'elles sont d'une grande importance pour le chemin de l'espérance chrétienne, pour sa compréhension et pour sa persistance. Il y a avant tout la Révolution française comme tentative d'instaurer la domination de la raison et de la liberté, maintenant aussi de manière politiquement réelle".
Voilà qui nous permet de faire le lien avec notre post du 8 décembre 2006, consacré à saint Maximilien Kolbe, qui initia la milice de l'Immaculée après avoir été horrifié par les festivités entourant le 2ème centenaire de la franc-maçonnerie. Sa consécration dit :
"Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi :
« La Femme écrasera la tête du serpent »
et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».
Ce week-end, ce sont bien les Lumières d'une raison déifiée qui, comme en 1917, prennent à Lyon la place de la Lumière de notre Foi, celle du matin de Pâques, de la Résurrection, mystère central de notre Foi et qui s'appelle Espérance.
Le Diocèse multiplie les messes et les chapelets durant trois jours dans grand nombre de ses églises et une grande procession aura lieu samedi soir vers les hauteurs de Fourvière, vers l'espérance qu'en luttant ainsi pour le règne social de Notre Seigneur, se réalisera la promesse de Notre Dame :
"A la fin, mon cœur immaculé triomphera".
Signalons la procession organisée par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre en ce 8 décembre .
Office liturgique :
- Messe solennelle à 11h00 chez les Clarisses à Tassin, au 113 route de Paris.
Procession :
- rendez-vous fixé à 16h30 place du 158è RI (régiment d'infanterie) à Lyon 5ème. Place se situant à proximité du cimetière de Loyasse.
- Mise en place et départ de la Procession.
- 17h45 : entrée dans la crypte de la Basilique et renouvellement de l'acte de consécration de notre Communauté à la Très Sainte Vierge Marie.
Quelques informations :
- le parcours : nous emprunterons pour nous rendre à la basilique Notre Dame de Fourvière le chemin traversant le "Parc des hauteurs". Chemin plat, partiellement en sous-bois, aisément accessible pour les personnes âgées et les poussettes.
- l'horaire : il a été déterminé pour favoriser la venue des familles, afin d'éviter la trop grande cohue générée par le fait que le 8 décembre soit un samedi, et en fonction des horaires de disponibilité de la Crypte.
- Cierges et feuille de chants : cierge, cache-cierge et feuille de chants vous seront remis au début de la Procession.
- T-Shirt et images : la Fraternité a fait réaliser pour ce 8 décembre environ 200 T-shirts qui seront remis aux participants à la procession. Ces T-shirts ont un coût de fabrication de 3 euros. Ils ne seront pas vendus, libre à vous de faire le don idoine pour aider au rayonnement de notre communauté.
D'autre part, une image pieuse a été éditée pour ce 8 décembre. Vous en découvrirez la teneur en venant à la procession.
Rédigé par : XA | 07 décembre 2007 à 23:11
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=19140
Rédigé par : charles bories | 08 décembre 2007 à 09:40
Signalons également 4 soirées d'évangélisation à Saint Nizier, avec témoignages de plusieurs jeunes conduits par des séminaristes, adoration perpétuelle, prières d'intercession...avec de beaux résultats puisque l'année dernière certains ont ainsi été emmenés jusqu'au baptème : la déesse raison laïque et athée n'a pas pris le pas sur l'Immaculée dans le coeur des lyonnais sauf peut être pour quelques intellos ringards ! Jamais la soif de vérité n'a été aussi forte.
Rédigé par : carmel | 08 décembre 2007 à 09:52
Franchement... avez-vous lu le commentaire figurant sur le lien que vous indiquez ? http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=19140
Comparer la saint Vierge et Miss France, il fallait oser...
XA
[Bonjour XA! Je viens de le découvrir et le lis dans le sens où la France païenne propose aujourd'hui le culte de "déesses modernes" que sont "miss France" après avoir adoré la déesse raison. Un pas de plus dans le paganisme et la perversion alors que la France a l'occasion d'aujourd'hui de prier et de vénérer sa seule Reine, la mère du Christ. En gros, je l'ai pris au deuxième degré, comme il me semble, il est écrit. Lahire]
Rédigé par : XA | 08 décembre 2007 à 15:15
Je tiens à ce propos à vous recommander de lire l'allocution en français faite par notre Saint Père il y a quelques heures place d'Espagne, lors de la prière aux pieds de la Statue de l'Immaculée Conception. Il a salué les pélerins de Lourdes ET de FOURVIERE, et s'est légèrement mais clairement (comme à son habitude!) appesanti sur le bien fondé de la Tradition des lumières dans la Cité Lyonnaise. C'était très à-propos et on ne peut plus limpide en ce qui concerne le fait que tout cela soit en l'honneur de la Très Sainte Vierge. J'avoue ne pas avoir encore fouiné sur internet pour en trouver des traces, mais je vous recommande de le rechercher et de le diffuser. In Christo.
Rédigé par : L'abbé A | 08 décembre 2007 à 22:24
Le message du pape aux lyonnais :
http://catholique-lyon.cef.fr/article.php3?id_article=2657
Rédigé par : dido | 09 décembre 2007 à 12:51
Chaque année je me pose cette question : pourquoi la fraternité St Pierre ne fait-elle pas la procession vers Fourvière avec notre Cardinal ?
Peut-être ne savent-ils pas que, depuis quelques années déjà un chapelet médité y est organisé avec des chants à la Sainte Vierge Marie...
Rédigé par : vero | 09 décembre 2007 à 15:07