En ce moment en Espagne, "pour la famille et pour la vie"
30 décembre 2007
En ce dimanche de la Sainte Famille, 2 millions de personnes sont attendues à Madrid pour la "grande manifestation pour la famille et pour la vie" au slogan : "Pour la famille chrétienne".
Sont présents plusieurs cardinaux et évêques espagnols qui ont eux-mêmes lancé un appel à participer : "il est évident que la famille est agressée!".
Nous devrions pouvoir vous donner de plus amples renseignements au fur et à mesure de la journée (les premiers nous ont permis de remettre de l'ordre dans ce post... ah, les traductions en direct!).
Après l'accueil des participants et annonce de leurs lieux de provenance, étaient prévues des projections sur écrans géants de deux vidéos de Jean-Paul II. La
première, un fragment de son homélie prononcée lors de sa visite
ici en 1982, la seconde un morceau du discours prononcé lors de l'envoi
en mission des familles en Italie. Malheureusement, si l'image passait bien, le son restait inaudible.
Puis un jeune, un couple et des grands-parents ont fait part de leurs témoignages, le président de la Conférences des Evêques d'Espagne et les cardinaux ont accueilli les participants. Enfin des chants de noël animés par un choeur ont résonné sur la place de Colon.
"Nous nous dirigeons vers la dissolution de la démocratie" déclare
le cardinal Agustín García-Gasco dans un discours où il dénonce
l'avortement, le "mariage" homosexuel, le divorce express, le
harcèlement contre les familles, etc... (article).
"Ne laissez pas le coeur et la tête de vos enfants entre les mains de personne et encore moins de l'Etat" Domingo Blasco du Forum des Familles.
11h00 : Messe célébrée par le cardinal archevêque de Madrid,
12h30 : Angelus du Pape retransmis sur écran géant à Madrid. Le Pape s'unit à cette manifestation
"Comme l'a sans cesse répété mon prédécesseur tant aimé Jean Paul II, le bien de la personne et de la société est étroitement lié à la 'bonne santé' de la famille (...) L'Eglise s'est engagée à défendre et à promouvoir 'la dignité naturelle et la très grande valeur sacrée' du
mariage et de la famille".
Interventions des différents représentants de communautés religieuses (Communauté de San Egido, de Communion et Libération, Chemin néo-catécuménal, Rénovation charismatique, Action catholique, etc), signes extérieurs d'une unité dans un combat commun.
13h30 : 1,5 million de personnes présentes.
3ème partie : célébration de la Parole
La célébration en vidéo ici : une foule impressionnante.
- Procession de l'image véritable de la vierge de la Almudéna (patronne de Madrid) portée par des jeunes et accompagnée des familles envoyées en mission par le Cardinal .
- Prière et salut du cardinal-archevêque de Madrid
- 1ère lecture (lettre de St Jean 2, 12-17)
- psaume "Commes des pousses d'Olivier" par le choeur de la Almudena
- Evangile, suivi de l'homélie du cardinal de Madrid, monseigneur Antonio María Rouco Varela devant deux millions de personnes. Le texte de l'homélie en ligne ici (en vo).
- Prière des fidèles
- Notre-Père
- Bénédiction et chant final "Petite Marie".
Clôture.
Sur ce blog espagnol dédié à l'évènement, retrouvez toutes les interventions des participants.
Quelques photos sur le site d'El Pais.
Une video ici de la foule pendant le message du Pape. Une autre là.
Le journal "La Razón" indique "cerca de dos millones de personas" (près de deux millions de personnes) !
http://www.larazon.es/9804/noticia/Religión/Multitudinario_encuentro_en_Madrid_en_apoyo_a_la_familia_cristiana_
Rédigé par : BOGOMIR | 30 décembre 2007 à 15:21
C'est super de défendre la famille mais il ne faut pas faire pour autant l'économie d'une réflexion sur les "familles chrétiennes". J'ai déjà cité sur ce blog les origines de Marie-Ségo R mais aussi celle de Bertrand D, maire d'une grande ville, dont la soeur est bonne soeur dans le sud de la France. D'après mon expérience, tant lors de mes études qu'au cours de la vie professionnel, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ainsi, en milieu professionnel, j'ai vu d'ancien(ne)s FSE plongé(e)s la tête la première dans des attitudes de collaboration avec des mèthodes de management ou de cohésion très troublantes, et sans la moindre remord ou recul même à titre privé !??? Les "repentis" anti cathos sont légions, (et contrairement à ce qu'on pense les familles israélites ne soient pas immunisées contre ce phénomène). C'est pas le tout d'avoir des familles cathos, il faut que les rejetons le restent durablement...une fois passées les remises en question habituelles, et je crois sincèrement que c'est loin d'être le cas. Qui engagera cette réflexion ? Et sans vouloir encore mettre les pieds dans le plat il y a certainement un problème d'identité "catho" autour de certains milieux. Quid des classes moyennes et populaires dans l'Eglise, et je ne parle pas des prêtres ouvriers, évidemment. L'abandon du scoutisme (très bon "recuteur") dans les classes moyennes est à mettre au passif de certains bon chrétiens .A bon entendeur.
Rédigé par : echo | 30 décembre 2007 à 15:35
2 000 000 de personnes sur la place Cristobal Colon, l'équivalent du champ de Mars ou de l'esplanade des Invalides (c'est à dire, pas un hippodrome périphérique)pour défendre la famille avec intervention télévisuelle du Saint Père.
Serions-nous capables de relever le défi?
Il faut des évêques qui n'aient pas peur de monter au créneau et de s'engager.
Peut-être sans aller jusque là, il est vrai que les derniers prélats fusillés par les Rouges sont plus fraîchement dans les mémoires que ceux guillotinés par les Bleus... ça rappelle un peu qui est l'ennemi et qu'on ne compose pas avec le Diable.
Rédigé par : Jean | 30 décembre 2007 à 16:54
Quasiment aucun média télévisuel n'en a parlé : France 3 à parler de queslques centaines de milliers de personnes et à surtout montrer les prêtres en soutane mais pas la foule. Apparrement rien sur FT1 et Rance 2.
Rédigé par : echo | 30 décembre 2007 à 20:26