Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
novembre 2007
Next month:
janvier 2008

Le Salon ferme ses portes jusqu'à l'année prochaine

et vos blogueurs vous souhaitent une sainte et bonne année 2008, placée sous le sceau de l'année Saint Paul, du Jubilé de Lourdes, des JMJ de Sydney, de la venue de Benoît XVI en France et de toutes les autres grâces de la Providence. Ils vous adressent tous leurs voeux en particulier celui de cheminer sur cette route terrestre à la suite du Christ, malgré les embuches et les difficultés, comme nous y invite Benoît XVI :

"Il ne faut bien sûr pas se faire d'illusions: le problème que pose le sécularisme de notre époque et la pression des présomptions idéologiques auxquelles tend la conscience sécularisée, avec sa prétention exclusive à la rationalité définitive, ne sont pas négligeables. Nous le savons et nous connaissons la difficulté de la lutte qui nous est imposée à notre époque. Mais nous savons également que le Seigneur tient sa promesse: «Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28, 20).

Avec cette heureuse certitude, en accueillant l'élan des réflexions d'Aparecida à renouveler nous aussi notre façon d'être avec le Christ, allons avec confiance à la rencontre de l'année nouvelle. Allons sous le regard maternel de l'Aparecida, de Celle qui s'est distinguée comme «la servante du Seigneur». Sa protection nous rend plus sûrs et nous remplit d'espérance".

Bonne et sainte année 2008!

Le Salon Beige


La France craint-elle la guerre civile?

Cette nuit, pas moins de 15 aéronefs (huit hélicoptères, six avions et un avion de surveillance à haute altitude) et 25 000 policiers et gendarmes surveilleront tout le territoire français avec une attention particulière pour Paris et banlieues, Lille, Lyon, Strasbourg et les Alpes maritimes. Le préfet de police de Paris a même mobilisé des unités mobiles de la réserve nationale.
Le ministère de l'Intérieur prévient :

"La nuit du Nouvel An est une fête et nous ferons tout pour qu'elle reste un moment festif".

Un moment festif sauf pour le nombre croissant de ceux qui doivent assurer la paix à l'intérieur de notre pays.

Lahire


Une bien belle histoire

L'actualité est souvent morose. Mais pas seulement, en voici la preuve : Un homme et son petit-fils circulent dans l'est de la France. Une plaque de verglas, un dérapage et la voiture finit sa course dans la rivière glacée. Rentrant de leur base, trois militaires passent à hauteur de l'accident, voient le véhicule qu'ils prennent pour une voiture abandonnée et ne lui accordent pas plus d'attention lorsque l'un d'eux aperçoit de la fumée sortant du pot d'échappement. Ni une, ni deux, les soldats s'arrêtent, l'un d'entre eux se jette à l'eau, un autre prévient les secours. Le grand-père et l'enfant sont sauvés, mis au chaud en attendant les pompiers qui n'ont qu'à les transporter à l'hôpital où ils se remettent de leur hypothermie.
Qui a dit que notre jeunesse était égoïste?

Lahire


Le roi d'Espagne en Afghanistan

Il se rend auprès des soldats espagnols pour les dernières heures de l'année 2007. Comme les chefs d'État américain, britannique, français et autres, le roi d'Espagne est lui aussi obligé de se soumettre au rituel des "visites surprise" à ses propres troupes dès qu'il s'agit d'un pays musulman en guerre. La surprise, vous l'aviez compris, n'est pas destinée aux soldats occidentaux, mais elle est bel et bien imposée par les autres forces présentes.
Voilà qui témoigne de toute l'incertitude et du manque total de stabilité et de sécurité dans ces pays.
Voilà qui montre aussi qui impose les règles du jeu, même aux "puissants" de l'occident.

Lahire


Témoignage : la fête de la sainte Famille à Madrid

"La fête de la sainte famille a été célébrée cette année à Madrid par une manifestation de 2 millions de personnes qui ont répondu, de toute l'Espagne, du Portugal, de France et même d'Allemagne et d'Autriche, à l'appel de l'archevêque de Madrid, Mgr Antonio María Rouco Varela, en protestation contre les nouvelles lois espagnoles, et européennes, qui dénigrent la famille.
Cette manifestation se voulait pour la défense de la vie, l'union indissoluble d'un homme et d'une femme et pour le droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions (allusion au nouvel enseignement socialiste « éducation pour la citoyenneté » qui prétend entre autre donner la même valeur aux unions homosexuelles qu'au mariage traditionnel).

Habitant Madrid, je me suis rendue à cette 'concentración', sans mes fils restés à Paris et qui auraient vécu une fantastique expérience. Il faisait frais mais le soleil était présent. Beaucoup de monde mais aucune bousculade et du respect envers tous, notamment envers les nombreux enfants et bébés.

Les témoignages ont été bouleversants :

  • cette famille de sept enfants, dont le 5 ème a été tué en 1987par l'une des dernières bombes de l'IRA et qui, sans l'aide infaillible du Christ, n'aurait pu vivre après leur drame ;
  • ce jeune drogué qui errait jusqu'à ce qu'il entende l'appel de Marie et travaille désormais à créer une communauté au Burundi où il espère s'installer le mois prochain ;
  • les grands-parents dont nous ne devons pas sous-estimer le rôle et qui aujourd'hui sont de plus de en plus oubliés dans des résidences…

De nombreux appels ont été lancés aux jeunes pour leur rappeler l'union indissoluble de l'homme et de la femme, seule source de vie , la force de la fidélité. « Il n'est pas bon que l'homme soit seul » dit Dieu.
Travailler pour la famille, c'est travailler pour l'Homme ; lui répéter son devoir d'élever les enfants dans la foi et les vraies valeurs.
Le futur de l'humanité ne peut passer que par la famille et les enfants. La famille c'est gratuit, idée qui s'oppose aux idées modernes dans lesquelles rien ne l'est. Il nous est rappelé cet horrible slogan « je suis ce que j'achète » ; alors, que deviennent les pauvres, les malmenés, les oubliés… ?
Attention à ces amourettes, ces coups de foudre qui s'oxydent avec le temps. Seule la présence de Jésus Christ dans le couple peut le maintenir vivant malgré les vicissitudes du temps. Le Christ, c'est la plénitude de vie. « Celui qui préfère son père ou sa mère n'est pas digne de moi ».

Fuyons l'avortement ! L'autorité publique ne doit pas le fomenter mais au contraire aider les parents, et non pas les remplacer.

Le point culminant de cette rencontre a été le message de sa sainteté Benoit XVI retransmis en direct du Vatican sur des écrans géants au moment de l'angélus. Quelques mots d'encouragement du Saint Père qui nous rappelle la vocation évangélique de l'Eglise, nous sommes les « élus » et notre vie ne peut être menée qu'en accord avec nos principes. Immense ovation.

Il n'y a pas eu de messe, mais nous avons lu les lectures du jour et le cardinal de Madrid a prononcé l'homélie.

Le temps passait vite, j'aurais souhaité que ce moment de « communion » dure encore longtemps mais il fallait bien retourner à nos vies ! Nous avons récité un fervent « Notre Père » avant la bénédiction finale et un superbe lancé de ballons jaunes et blancs, évidemment.

Un dernier mot de Kari Gold, écrivain américain et actrice, rapporté par l'évêque de Palencia :

« Avant, un couple resté marié 'pour le bien des enfants'. Depuis trente ans, les couples divorcent 'pour le bien des enfants'. Aujourd'hui ça nous arrange de penser que nos enfants ne peuvent pas être heureux si les parents sont malheureux, mais nous ne pensons jamais que nous ne pouvons pas être heureux si nos enfants sont malheureux »."

Sylvie


2 millions de catholiques à Madrid : revue de presse

A l'appel du cardinal archevêque de Madrid, 2 millions de catholiques se sont réunis à Madrid, place Colon, pour redire leur attachement à la "famille chrétienne". Nous avons cet après-midi essayé de suivre cet évènement majeur pour vous en direct.

Qu'en dit-on ce soir en France?

  • Sur le nombre des participants :

Aucune agence française n'a été capable de reprendre le chiffre de deux millions pourtant cité dans la presse espagnole. Mais où prennent-elles donc leurs informations? D'une seule voix, les journaux français parlent de "plusieurs centaines de milliers" de personnes. Ce n'est pas faux, puisqu'il y a eu 20 centaines de milliers, et que 20 c'est toujours plusieurs. Mais l'expression est quand même moins éloquente que "2 millions"...
Palme de la mauvaise fois : le même Figaro publie à 13h26 une dépêche AFP qui signale plusieurs "centaines de milliers de personnes" à 19h12 une dépêche AP qui fait état de "plusieurs dizaines de milliers personnes"...Incroyable.

  • Sur les motivations :

20 minutes parle de "défilé" "en faveur de «la famille chrétienne»", tandis que le Figaro évoque ceux qui sont "intervenus pour défendre les "valeurs de la famille chrétienne". La palme du mauvais esprit revient au Monde qui titre : "L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid".

  • Les titres :

Le Figaro : 13h26 : "Madrid : défense de "la famille chrétienne"", à 19h12 : "Manifestations au centre de Madrid"
Le Monde : "L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid"
L'AFP (reprise par la Croix) : "Des centaines de milliers de personnes à Madrid pour "la famille chrétienne""

  • Les articles :

Certains médias sont restés muets (je ne vais pas leur reprocher de ne pas travailler le dimanche) et je n'ai pas pu tous les suivre. Parmi ceux qui ont relayé l'évènement, l'AFP a pondu une dépêche reprise par le Figaro, le Monde, quant à lui, publie un papier qui ne peut s'empêcher de citer les actes des "groupes anti-avortement" qui "ont repris une ampleur importante en Espagne" (Remarquez l'article en lien juste en-dessous de celui-ci sur la page d'accueil du site). 20 minutes se contente d'une belle photo légendée et visible à la une de son site.

Et hors de France?

Romandie.com  : "Espagne: manifestation monstre pour la défense de la famille",
Radio Vatican
: "Un million et demi d'Espagnols pour soutenir la famille",
Euronews (qui cite "2 millions de personnes") : "L'église espagnole défend les valeurs familiales",
7sur7.be : "Le pape insiste encore sur la valeur sacrée de la famille",
Cyberpresse.ca et Rtl.be reprennent la dépêche AFP, etc...

Mention spéciale pour la presse espagnole : vous retrouverez nombre de liens sur notre post de cet après-midi, ce qui nous a permis de faire quasiment du direct, que des personnes présentes à Madrid n'ont pas contredit.

A côté de la maigre moisson dans la presse francophone, le Salon Beige a le plaisir de vous offrir dans le post suivant le témoignage d'une lectrice qui était à Madrid aujourd'hui. D'ores et déjà, nous la remercions d'apporter ce beau rayon de vérité.

Lahire


21 membres du clergé catholique tués en 2007

L'AFP reprend en les commentant les chiffres donnés par l'agence Fides :

"Le continent où l'agence a recensé le plus de "morts violentes" est l'Asie, où quatre prêtres, trois diacres et un séminariste ont été tués, aux Philippines, au Sri Lanka et en Irak.
La Fides revient notamment sur l'assassinat en juin d'un prêtre de l'Eglise chaldéenne (catholique), Ragheed Ganni (31 ans), et de trois de ses diacres devant une église à Mossoul en Irak.
Sur le continent américain, six prêtres et un religieux ont été tués, au Mexique, en Colombie, au Brésil et au Guatemala.
Trois prêtres et une religieuse ont été tués en Afrique, en Afrique du Sud, au Kenya et au Rwanda.
En Europe, deux prêtres ont été tués en Espagne, tous deux retrouvés morts à leurs domiciles avec des "signes évidents" de violences sur le corps".

RIP

Lahire


Bilawal Bhutto remplace Benazir Bhutto

Le fils de 19 ans remplace la mère assassinée à la tête du parti du peuple Pakistanais, le veuf de Benazir Bhutto, devenant vice-président.
Le PPP présentera des candidats aux prochaines législatives prévues actuellement le 8 janvier prochain, mais qui pourraient être reportées par le gouvernement à cause de l'assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime, et des émeutes et des violences qui secouent depuis tout le pays et qui ont déjà fait des dizaines de morts.
La France a décidé d'envoyer "dans les 48 heures" son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner au Pakistan, proche de l'Afghanistan où sont engagés 1600 soldats français.

Lahire


Liban : La France rompt ses relations avec la Syrie

La France n'entrera plus en contact avec la Syrie, "tant que nous n'aurons pas des preuves de la volonté des Syriens de laisser le Liban désigner un président de consensus" a déclaré le chef de l'Etat au cours de la visite officielle qui clôt ses vacances en Egypte. Il ajoute :

"Maintenant, il faut fournir des preuves, et c'est le moment pour la Syrie de les montrer. Le Liban doit avoir un président, un président de consensus (...) Il est venu le temps pour les Syriens de prouver dans les faits ce qu'ils ne cessent de proclamer dans les discours (...) Nous attendons maintenant des actes de la part des Syriens et non pas des discours (...) J'en appelle à la Syrie pour qu'elle travaille à trouver une solution à cette question parce qu'elle a l'influence la plus forte sur les parties en conflit".

Il a ensuite fait part de sa détermination à ce que les responsables de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri soient jugés par un tribunal international.

"La France débloquera les crédits nécessaires pour qu'on accélère la mise en place du Tribunal pénal international".

Ah oui, et pourquoi un TPI?

Lahire


En ce moment en Espagne, "pour la famille et pour la vie"

Mfm1

En ce dimanche de la Sainte Famille, 2 millions de personnes sont attendues à Madrid pour la "grande manifestation pour la famille et pour la vie" au slogan : "Pour la famille chrétienne".

Sont présents plusieurs cardinaux et évêques espagnols qui ont eux-mêmes lancé un appel à participer : "il est évident que la famille est agressée!".

Nous devrions pouvoir vous donner de plus amples renseignements au fur et à mesure de la journée (les premiers nous ont permis de remettre de l'ordre dans ce post... ah, les traductions en direct!).

1ère partie de 11 à 12 h :

Mfm2 Après l'accueil des participants et annonce de leurs lieux de provenance, étaient prévues des projections sur écrans géants de deux vidéos de Jean-Paul II. La première, un fragment de son homélie prononcée lors de sa visite ici en 1982, la seconde un morceau du discours prononcé lors de l'envoi en mission des familles en Italie. Malheureusement, si l'image passait bien, le son restait inaudible.
Puis un jeune, un couple et des grands-parents ont fait part de leurs témoignages, le président de la Conférences des Evêques d'Espagne et les cardinaux ont accueilli les participants. Enfin des chants de noël animés par un choeur ont résonné sur la place de Colon.

Mfm4 "Nous nous dirigeons vers la dissolution de la démocratie" déclare le cardinal Agustín García-Gasco dans un discours où il dénonce l'avortement, le "mariage" homosexuel, le divorce express, le harcèlement contre les familles, etc... (article).
 "Ne laissez pas le coeur et la tête de vos enfants entre les mains de personne et encore moins de l'Etat" Domingo Blasco du Forum des Familles.

11h00 : Messe célébrée par le cardinal archevêque de Madrid,

2ème partie à partir de 12.00 heures :

12h30 : Angelus du Pape retransmis sur écran géant à Madrid. Le Pape s'unit à cette manifestation

Bxvi "Comme l'a sans cesse répété mon prédécesseur tant aimé Jean Paul II, le bien de la personne et de la société est étroitement lié à la 'bonne santé' de la famille (...) L'Eglise s'est engagée à défendre et à promouvoir 'la dignité naturelle et la très grande valeur sacrée' du
mariage et de la famille
".

Interventions des différents représentants de communautés religieuses (Communauté de San Egido, de Communion et Libération, Chemin néo-catécuménal, Rénovation charismatique, Action catholique, etc), signes extérieurs d'une unité dans un combat commun.

13h30 : 1,5 million de personnes présentes.

3ème partie : célébration de la Parole
La célébration en vidéo ici : une foule impressionnante.

  • Mfm3_2 Procession de l'image véritable de la vierge de la Almudéna (patronne de Madrid) portée par des jeunes et accompagnée des familles envoyées en mission par le Cardinal .
  • Prière et salut du cardinal-archevêque de Madrid
  • 1ère lecture (lettre de St Jean 2, 12-17)
  • psaume "Commes des pousses d'Olivier" par le choeur de la Almudena
  • Evangile, suivi de l'homélie du cardinal de Madrid, monseigneur Antonio María Rouco Varela devant deux millions de personnes. Le texte de l'homélie en ligne ici (en vo).
  • Prière des fidèles
  • Notre-Père
  • Bénédiction et chant final "Petite Marie".

Clôture.

Sur ce blog espagnol dédié à l'évènement, retrouvez toutes les interventions des participants.
Quelques photos sur le site d'El Pais.
Une video ici de la foule pendant le message du Pape. Une autre là.

Lahire


Un aspect oublié de Benazir Bhutto

Cet article du Corner rappelle que l'ex Premier ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, avait pris le parti pro-vie aux cotés du Vatican lors de la tristement célèbre conférence de l'ONU sur la population au Caire en 1994:

"Le 5 septembre, le premier ministre pakistanais Benazir Bhutto [ ...] est monté à la tribune pendant les déclarations liminaires pour défendre 'le caractère sacré de la vie humaine' et pour condamner le projet de résolution [de la conférence] du Caire, qu'elle accusait d'essayer d'imposer 'l'adultère, l'éducation sexuelle... et l'avortement' à tous les pays."

Lahire (Merci à HV)


Laïcité : l'Église d'un côté, Sarkozy et consorts de l'autre

On ne remercie pas souvent l'actuel Chef de l'État ici - même si on préfèrerait être amené à le faire beaucoup plus souvent - , mais on lui est redevable d'avoir remis au goût du jour le problème de la laïcité : depuis son fameux discours du 20 décembre, la France des idées est en ébullition. Essayons d'y voir clair, mais avant de développer, nous pouvons affirmer que la question de la laïcité trouve une réponse vraie et nette dans l'Église - donc pour nous -, tandis qu'elle offre ailleurs un large spectre d'interprétations erronées.

1 - Ce que dit l'Église : une saine laïcité impose de reconnaître Dieu et la liberté naturelle de Le chercher

Les deux derniers souverains pontifes ont parlé clairement à ce sujet :

  • La dernière lettre de Jean-Paul II aux évêques de France portait, par une clairvoyance providentielle, sur la laïcité (document, explication).
  • En décembre 2006, Benoît XVI a donné une audience lors du 56° congrès national d'études de l’Union des Juristes catholiques italiens et son discours s'intitulait "Pour une saine laïcité".

La lecture incontournable de ces deux textes permettent une approche juste et affinée de la laïcité, telle qu'entendue par l'Eglise et telle qu'elle se présente comme garante de notre liberté de culte présente et à venir. Sur laïcité et la laïcisme, voir notre post ici.

2 - Ce qu'a dit Nicolas Sarkozy :  sa "laïcité positive" veut conjuguer les richesses religieuses et dialoguer avec les religions

Il est flagrant que, pour le Président de la République, l'harmonie entre l'Église catholique et la France appartient au passé auquel il rend hommage et que désormais République rime avec "laïcité" selon son acception qui ne reconnaît pas l'Eglise, une et sainte (détenant la Vérité), mais comme une parmi d'autres proposant un regard pouvant être politiquement ou socialement intéressant. Entre les rappels historiques justes et précis et l'explicitation de sa vocation, je retiendrai trois passages fondamentaux de son long discours au Palais du Latran :

"il existe incontestablement une morale humaine indépendante de la morale religieuse".

"Dans la République laïque, l’homme politique que je suis n’a pas à décider en fonction de considérations religieuses. Mais il importe que sa réflexion et sa conscience soient éclairées notamment par des avis qui font référence à des normes et à des convictions libres des contingences immédiates. Toutes les intelligences, toutes les spiritualités qui existent dans notre pays doivent y prendre part. Nous serons plus sages si nous conjuguons la richesse de nos différentes traditions".

"C’est pourquoi j’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout. Il ne s’agit pas de modifier les grands équilibres de la loi de 1905. Les Français ne le souhaitent pas et les religions ne le demandent pas.
Il s’agit en revanche de rechercher le dialogue avec les grandes religions de France et d’avoir pour principe de faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que de chercher à la leur compliquer".

A cette conception de la laïcité s'opposent ces paroles sans appel de Benoît XVI :

"En effet, à la base de cette conception, il existe une vision a-religieuse de la vie, de la pensée et de la morale : c’est-à-dire une vision où il n’y a pas de place pour Dieu, pour un Mystère qui transcende la pure raison, pour une loi morale de valeur absolue, en vigueur en tout temps et en toute situation. Ce n’est que si l’on se rend compte de cela que l’on peut mesurer le poids des problèmes contenus dans un terme comme laïcité, qui semble être presque devenu l’emblème caractérisant la post-modernité, en particulier la démocratie moderne".

3 - Ce qu'ont dit les autres : séparation définitive, laïcisme, contrôle des religions, etc...

  • Bayrou, on l'a vu ici, prône une séparation nette et tranchée entre l'Église et l'État.
  • Le Grand Orient de France rappelle sa propre définition de la laïcité qui devrait enfermer la foi dans la désormais officielle et risible "sphère privée" (dossier et photo très intéressants ici) :

"La laïcité c’est le vivre ensemble, malgré nos différences".

  • Jean-Pierre Raffarin va plus loin (en précurseur?) en voulant ajouter à la loi de 1905 une entrave officielle à la liberté fondamentale des hommes en imposant et contrôlant le dialogue entre les religions sur des bases définies par sa loi et non par la loi naturelle :

"Aujourd'hui, nous avons besoin de la laïcité partagée pour régler les relations entre religions et politique, mais aussi pour servir de grammaire entre les différentes religions, pour leur permettre de se parler dans l'espace public".

  • Et tous ceux qui véhiculent les autres erreurs fondées sur le refus ou sur la non-reconnaissance de Dieu et de sa loi naturelle, erreurs qui prennent racine dans la révolution des cœurs et de la cité qui prétend que l'homme seul peut offrir les Lumières nécessaires à l'homme, alors que Dieu seul est cette lumière (Jn 8,12).

4 - Conclusion

"Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu"  : Les erreurs de Sarkozy et consorts s'enracinent toutes dans le même refus du primat de Dieu, Sarkozy considérant la religion comme un atout possible parmi d'autres pour la vie publique, d'autres comme une affaire strictement privée.
La vérité est ailleurs : ainsi, la conclusion du discours de Benoît XVI qui synthétise bien tout son enseignement (Dieu est amour, l'Espérance, reconnaissance de la loi naturelle et le devoir d'évangélisation), s'impose à nous :

"Nous vivons une période historique exaltante en raison des progrès que l’humanité a accomplis dans de nombreux domaines du droit, de la culture, de la communication, de la science et de la technologie.
Dans le même temps, toutefois, il existe de la part de certains la tentative d’exclure Dieu de tous les domaines de la vie, en le présentant comme antagoniste de l’homme.
C’est à nous, chrétiens, qu’il revient de montrer qu’au contraire, Dieu est amour et qu’il veut le bien et le bonheur de tous les hommes.
Il est de notre devoir de faire comprendre que la loi morale qu’Il nous a donnée, et qui se manifeste à nous à travers la voix de la conscience, a pour but non pas de nous opprimer, mais de nous libérer du mal et de nous rendre heureux.
Il s’agit de montrer que sans Dieu, l’homme est perdu et que l’exclusion de la religion de la vie sociale, en particulier la marginalisation du christianisme, mine les bases mêmes de la coexistence humaine.
Avant d’être d’ordre social et politique, ces bases sont en effet d’ordre moral".

Lahire


"Retour du religieux " : cri d'orfraie du Grand-Orient

Avant que vous soit proposé un long (désolé...) post sur la laïcité, cette information passée sous silence : le Grand-Orient de France s'inquiète du "retour du religieux" dans notre beau pays. Plus qu'une inquiétude, leur communiqué laisse transpirer (volontairement?) un affolement qui pousse cette obédience à plusieurs erreurs. Ces francs-maçons s'en prennent ouvertement à l'Eglise Catholique :

"Là encore, voir béatifier par le Vatican des victimes religieuses de la guerre Civile espagnole au moment même où cette grande démocratie tente avec courage d'examiner son passé douloureux ; ou encore récemment, assister au retour incroyable « des indulgences plénières » promises par le Pape Benoit XVI, aux pèlerins de Lourdes en 2008".

Réponses :

  • L'Eglise béatifie ces fidèles comme elle entend. Leur séparation de l'Église et de l'État, tant prônée par eux-mêmes, auraient dû pousser les francs-maçons à s'apercevoir qu'elle s'applique aussi ici. Notre distinction entre l''Église et de l'État nous y invite aussi.
  • Le "retour incroyable des 'indulgences plénières'. De deux choses l'une : soit le GO croit à cette grâce et la refuse, soit il n'y croit pas et n'a donc pas de raison de s'affoler. Par ailleurs, considérer cet évènement comme un "retour" des indulgences plénières est une erreur, qui circule sur Benoît XVI depuis qu'il est pape : cette "mesure" est courante et entre 2000 et 2005, 20 occasions d'indulgence plénière ont été accordées par l'Eglise. Alors, retour? Non, continuité.

Le Grand-Orient s'inquiète et c'est bon signe :

"Qui ne voit que leurs vertus émancipatrices sonnent faux quand il s'agit de soumettre les Hommes à un ordre éculé et non de les libérer ?
Le Grand Orient de France appelle à la plus extrême vigilance face à cette offensive générale qui travaille contre l'émancipation des Hommes, contre leur Liberté".

"Spe salvi" n'y est sans doute pas pour rien qui sape les fondements même de la puissance actuelle des loges en proposant l'Espérance qui sauve et la vraie liberté de l'homme, celle des enfants de Dieu car "Il est vraiment le 'philosophe' et le 'pasteur' qui nous indique ce qu'est la vie et où elle est".

Lahire


Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en Egypte : libertinage ?

Aleqm5hqvnvaadnbfo61o9kf0ni0ikxh6wCe qui ne choque plus les Français depuis longtemps ne semble pas du goût de tous les Egyptiens comme le député Gamal Zahran qui a déclaré :

"Le régime égyptien a adressé un faux message au monde entier en montrant que le pays qui abrite Al-Azhar (la plus haute instance de l’islam sunnite) accepte des comportements libertins (...) Est-ce que l’amie du président français partageait la même chambre d’hôtel que lui ou avait-elle une chambre séparée ? (...) Le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères devaient se tenir à l’écart de cette visite, en s’abstenant de participer à son organisation par respect pour les moeurs de notre société et aux préceptes de l’islam."

Lors de sa visite au Vatican, Nicolas Sarkozy n'avait pas pris les mêmes risques puisqu'il avait préféré se faire accompagner par ...Maria Bruni-Tedeschi, la mère de Carla Bruni.

Philippe Carhon


Du grand « massacre humanitaire »

"La défaite des brigands, poursuite Carrier, est si complète que nos postes les tuent, prennent et amènent à Nantes par centaines. La guillotine ne peut plus suffire, j’ai pris le parti de les faire fusiller. Ils se rendent ici et à Angers par centaines ; j’assure à ceux-ci le même sort qu’aux autres. J’invite mon collègue Francastel à ne pas s’écarter de cette salutaire et expéditive méthode".

Ou encore :

"Comme la « sainte mère guillotine » (expression de Francastel) est trop lente (à Cholet, elle n’est réservée qu’aux personnages marquants comme les nobles, les chefs vendéens, les prêtres et les gros bourgeois), on a recours à des moyens plus radicaux et plus efficaces comme l’explique un citoyen représentant du peuple, Minier : « Je t’annonce avec plaisir que les brigands sont bien détruits. Le nombre qu’on en amène ici depuis huit jours est incalculable. Il en arrive à tout moment. Comme en les fusillant c’est trop long et qu’on use de la poudre et des balles, on a pris le parti d’en mettre un certain nombre dans de grands bateaux, de les conduire au milieu de la rivière, à une demi-lieue de la ville et là on coule le bateau à fond. Cette opération se fait journellement. » Reynald SECHER

Le post de Philippe sur la guillotine pendant la Révolution dite française, m'a rappelé cet extraordinaire travail lu sur le site "les manants du roi", ces jours-ci. Remarquablement détaillé et documenté, il reconstruit l'histoire du massacre des vendéens et des catholiques pendant cette guerre civile, illustrée par des gravures et écrite à base de citations, d'extraits de lettres, de documents d'époque...
Un très beau travail d'historien, un vrai devoir de mémoire.

Lahire


Les colonnes de Buren détruites?

C'est ce qu'envisage le sculpteur lui-même, dont les colonnes installées dans la cour d'honneur du palais royal manquent d'entretien. Il propose deux solutions :

"La plus satisfaisante, c'est de remettre sur pied la pièce, comme on nettoie une fontaine et on la remet en marche. Ou alors, on a décidé qu'on ne veut pas la remettre en place et je ne peux pas accepter qu'on la laisse en l'état. Dans ce cas, il faut démolir et refaire toute la place".

La deuxième ne nous déplairait pas surtout si c'est pour redonner à ces lieux leur splendeur d'antan.

Lahire


Sarkozy : rupture et remaniement ministériel

Alors que les bruits circulent de plus en plus sur un éventuel remaniement ministériel début 2008, voilà ce que pense Nicolas Bay, secrétaire général du MNR, de la rupture prônée par Sarkozy et du futur remaniement (interview complète ici) :

Pt_47607ac88fe0d "La rupture n'a trouvé d'application que dans le seul domaine conjugal. Depuis son élection, Nicolas Sarkozy, qui a pourtant été élu avec les voix de la droite, et même de toutes les droites, s'est empressé d'ouvrir son gouvernement à la gauche en donnant des gages au politiquement correct avec les nominations de Bernard Kouchner, de Rachida Dati, de Fadela Amara ou de Rama Yade. On attendait un gouvernement, on a eu un casting. Le seul intérêt du remaniement annoncé est de l'ordre du '' people '' : qui sera ou non dans la saison 2 ?"

Philippe Carhon


Environ 10.000 personnes sont condamnées à mort et exécutées chaque année en Chine

Execution_chineAlors qu'il s'agissait jusqu'à présent d'un secret d'Etat, une estimation du nombre d'exécutions capitales en Chine a été annoncé à la presse par le député Chen Zhonglin :

"Il y a environ 10.000 cas de peine de mort suivis d'exécutions immédiates, soit cinq fois plus que tous les autres pays combinés."

A titre de comparaison, il y en a eu 42 aux Etats-Unis en 2007. Il serait temps que les bonnes consciences européennes et en particuliers françaises cessent leur hypocrisie vis-à-vis du totalitarisme chinois surtout lorsque les droits de l'homme sont proclamés ici en permanence... mais jamais lors de voyages en Chine où attendent de juteux contrats économiques. La France avait pourtant été plus "courageuse" contre l'Afrique du Sud à partir de 1977 mais il est vrai qu'il ne s'agissait pas de s'en prendre à un régime communiste !

Couv242_s L'initiative de Chrétienté-Solidarité d'appel à la contestation des Jeux Olympiques de Pékin s'inscrit dans la dénonciation globale de ce régime : 

"L’abomination communiste en Chine ne relève hélas pas du passé. Le laogaï continue. Le Tibet a perdu son identité. Le peuple chinois dans son immense majorité demeure esclave et miséreux, voué aux décisions les plus démentes d’une planification humainement et écologiquement désastreuse."

Philippe Carhon


Laïcité : Impayable Bayrou

Déclaration du chef de file du Modem :

"Il y a dans le discours prononcé à Saint-Jean-de-Latran quelque chose de profond, passé à peu près inaperçu, une remise en cause de la conception de la laïcité républicaine autour de laquelle, depuis la Libération, la France s'est construite [NDL : 50 années de construction artificielle devraient-elles s'opposer à 2000 ans de christianisme vécu?](...).
C'est le retour, qu'on croyait impossible en France, du mélange des genres entre l'Etat et la religion. Ce mélange des genres n'a jamais produit de bons fruits, je le dis comme citoyen, et je le dis aussi comme chrétien de conviction (...)
Cette conception sociologique de la religion, fournissant +l'espérance+ qui fait que les peuples se tiennent tranquilles et respectent les règles établies, on croyait qu'elle était loin derrière nous! Ce n'est pas autre chose que +l'opium du peuple+ que dénonçait Marx".

Yves Daoudal et David Fontey ont écrit chacun des papiers intéressants sur ce sujet. Ils son venus alimenter notre réflexion sur la question de la laïcité sur laquelle nous reviendrons bientôt. En attendant, inscrivons ces mots de François Bayrou dans la continuité de ces précédentes interventions sur le sujet :

"La laïcité, c'est le toit de la maison en France, la clef de voûte de l'architecture de la société française. On a besoin de pouvoir vivre ensemble dans la même maison" (février 2007).

"La loi de 1905 est l’une des clés de voûte de la société telle que nous l’avons voulue. Je suis un chrétien, croyant, pratiquant, défenseur de la laïcité – et je la défends comme citoyen, mais aussi comme croyant. La foi est beaucoup plus à l’aise dans sa maison lorsqu’elle est libérée de l’influence de l’État et réciproquement. Je considère que l’alliance du trône et de l’autel a été une malédiction qui a fait beaucoup de mal (Avril 2007).

Lahire


La famille détruite par la pilule

Une fois n'est pas coutume, le Monde met en ligne deux articles intéressants :

  • Le premier sur les circonvolutions qui ont précédé le vote à l'Assemblée de la loi Neuwirth en citant notamment cette phrase du député de la Moselle qui explicite la destitution du père, du mari et de l'homme dans la mise en place de la contraception :

"Les maris ont-ils songé que désormais c'est la femme qui détiendra le pouvoir absolu d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants en absorbant la pilule, même à leur insu ? Les hommes perdront alors la fière conscience de leur virilité féconde et les femmes ne seront plus qu'un objet de volupté stérile".

  • Le second dépeint la famille moderne (les parents et deux enfants espacés de 3 ans) où l'argent (salaire, emploi, ascension sociale, "facilité" de vie, etc) et l'orgueil des parents ont remplacé l'amour (mot totalement absent de cet article). La contraception permet évidemment cette auto-satisfaction :

"Aujourd'hui, l'état normal, c'est au contraire celui où l'on n'est pas exposé à une grossesse, puisque la plupart des femmes ont une méthode contraceptive continue dès leurs premiers rapports sexuels. Avoir un enfant, cela suppose donc, dans la plupart des cas, de réfléchir, de prendre une décision et d'arrêter sa contraception".

Lahire


Quand Jean-Paul Bolufer écrit au Monde

Jpb_5Suite à un  article du Monde à propos de sa démission, Jean-Paul Bolufer, ancien chef de cabinet de Christine Boutin, a écrit au "quotidien de référence" pour faire une mise au point :

"Me présenter comme un "catholique conservateur" "ancien militant contre l'avortement" est une caricature ridicule. J'appartiens à la famille des chrétiens sociaux et milite notamment à Evangile et Société, qui est une association oecuménique diffusant l'enseignement social."

Voilà Christine Boutin rassurée ("Je n'ai rien à voir avec cette affaire et j'en ai tiré les conséquences en me séparant de Jean-Paul Bolufer. Je me sens plutôt renforcée dans ma responsabilité." Le Figaro).

En effet, avoir abrité au ministère du logement un "catholique conservateur" et "ancien militant contre l'avortement" aurait été insupportable. Mais au Salon Beige, cela nous aurait plutôt fait plaisir...

Philippe Carhon


Familles : face à la révolution, la conversion

Le Figaro nous gratifie d'un article de plusieurs pages sur la "grande révolution des familles" et nous passe au crible les "huit codes de la famille". On nage en plein délire, non forcément par rapport à la réalité et aux prospectives catastrophiques dépeintes avec une certaine connivence, mais face à la loi naturelle : "Papa, maman et les enfants, quoi de plus naturel en somme" chantent les Frères Martineau.

On pourrait gloser des heures sur les raisons et les formes des déviances exposées. Il suffit de lire les articles joints pour s'en faire une idée. La cause première est ailleurs, dans le renouvellement de la première révolution, celle d'Adam : le "non" de l'homme à l'institution divine inscrite dans la nature humaine qu'est la famille et, par conséquent, la substitution à la volonté de Dieu du désir de l'homme. Et les formes qu'il prend sont aussi nombreuses que les erreurs possibles... 

Notre voie est celle du "fiat" de Marie, nouvelle Eve : dans les très récents messages du Vatican (note de la Congrégation pour la doctrine de la foi, message de Noël, etc...), on lit combien sont importants l'adéquation entre la foi et la pratique, comme condition de sainteté et d'évangélisation.
Face à toute révolution, qui est une opposition à la loi divine et donc à la loi naturelle, nous avons un devoir de conversion personnelle qui participera, par le témoignage et les actes, à l'évangélisation du corps social.

Ce qui est écrit dans le compendium de la doctrine sociale de l'Église au début du chapitre consacré à la famille, montre à la fois "l'évidence" naturelle de la famille et donc le niveau atteint par la "révolution" des esprits contemporains qui gangrène le corps social :

"Éclairée par la lumière du message biblique, l'Église considère la famille comme la première société naturelle, titulaire de droits propres et originels, et la met au centre de la vie sociale: reléguer la famille « à un rôle subalterne et secondaire, en l'écartant de la place qui lui revient dans la société, signifie causer un grave dommage à la croissance authentique du corps social tout entier ». En effet, la famille, qui naît de l'intime communion de vie et d'amour conjugal fondée sur le mariage entre un homme et une femme,possède une dimension sociale spécifique et originelle en tant que lieu premier de relations interpersonnelles, première cellule vitale de la société : elle est une institution divine qui constitue le fondement de la vie des personnes, comme prototype de tout ordre social".

En cet octave de Noël, que la sainte Famille soit l'exemple pour notre conversion et la source de l''évangélisation.

Lahire


Indépendance du Kosovo : riposte de la Serbie

L'UE est désormais face à un casse-tête important : Elle veut, par tous les moyens, éviter un regain de "nationalisme" - entendons, une consolidation d'une identité nationale - en Serbie. Pour le résoudre, elle veut arriver à conclure rapidement deux objectifs : l'indépendance du Kosovo et l'intégration de la Serbie dans l'UE. Notons au passage que l'UE ne se cache plus du reniement national de ses membres). On sait les efforts déployés par Bruxelles pour l'indépendance du Kosovo.
Or, la Serbie, forte du soutien de la Russie, vient d'adopter un texte qui dit en substance : pas d'intégration de la Serbie dans l'UE si le Kosovo devient indépendant. Son président a en effet déclaré :

"Notre Etat fera tout pour que le Kosovo reste au sein de la Serbie et pour que la Serbie reste sur sa voie européenne".

Lahire


Qui a dit?

A propos du mini traité et de l'UE :

"Je ne vous engage pas à lire le texte de la constitution européenne. C’est un exercice redoutable. Il vous pousserait à moins de conviction si vous êtes partisan de l’Europe. En tout cas, il ne faut pas l’appeler « traité simplifié » car il ne rendra pas le fonctionnement des institutions plus simple (...)
Tant mieux si la future constitution permet de trouver comment fonctionner à 27. Mais ce n’est qu’une boîte à outil, pas un but en soi. Le problème c’est que l’Europe ne sait pas où elle va. Elle devrait passer moins de temps à règlementer la forme des paquets de pâtes ou le niveau sonore des tondeuses à gazon et engager des choix sur les grands sujets stratégiques : environnement, défense, politique étrangère… ".

Lahire

PS : Félicitations à Asso. Il s'agit en effet de Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes de Chirac et donc "oui-ouiste" convaincue!


Autour de Noël : c'est aussi la violence contre les catholiques

14 églises incendiées ou pillées dans la nuit de Noël, une personne tuée et 30 blessées : c'est le bilan de la violence des hindous contre les catholiques en Inde.
Voici une partie de l'Angelus du Pape en ce jour de la Saint Etienne, premier martyr :

"Combien de fils et filles de l'Église au cours des siècles ont suivi cet exemple ! De la première persécution à Jérusalem à celles des empereurs romains, jusqu'aux rangs des martyrs de nos temps. Il n'est pas rare, en effet, même aujourd'hui que nous parviennent des informations de différentes parties du monde de missionnaires, de prêtres, d'évêques, religieux, religieuses et fidèles laïques persécutés, emprisonnés, torturés, privés de liberté ou empêchés d'exercer parce qu'ils sont des disciples du Christ et des apôtres de l'Évangile; parfois on souffre et on meurt même pour sa communion avec l'Église universelle et sa fidélité au Pape (...)

Prions pour ceux qui souffrent à cause de leur fidélité au Christ et à son Église. Que Marie Très sainte, Reine des Martyres, nous aide à être des témoins crédibles de l'Évangile, en répondant aux ennemis par la force désarmante de la vérité et de la charité".

Lahire (via e-deo)


Autour de Noël : l'Homélie de Benoît XVI

Bxvi4 Une homélie magnifique à découvrir et à méditer dans cet octave de Noël (photo AP). Pour ne pas se limiter à ce que les grands médias ont voulu en garder, en voici l'introduction et la conclusion :

"D'une certaine façon, l'humanité attend Dieu, elle attend qu'il se fasse proche. Mais quand arrive le moment, il n'y a pas de place pour lui. Elle est si occupée d'elle-même, elle a besoin de tout l'espace et de tout le temps de manière si exigeante pour ses propres affaires qu'il ne reste rien pour l'autre - pour le prochain, pour le pauvre, pour Dieu. Et plus les hommes deviennent riches, plus ils remplissent tout d'eux-mêmes. Et moins l'autre peut y entrer (...)

Si toutefois on croit que le lieu de Dieu est dans les cieux comme dans les parties les plus hautes du monde, alors les oiseaux seraient plus heureux que nous, parce qu'ils vivraient plus près de Dieu. Mais il n'est pas écrit : ‘Le Seigneur est proche de ceux qui habitent sur les hauteurs ou sur les montagnes, mais plutôt : ‘Le Seigneur est proche du cœur brisé' (Ps 34 [33], 19), expression qui se réfère à l'humilité. Comme le pécheur est appelé ‘terre', ainsi, à l'inverse, le juste peut être appelé ‘ciel' » (Serm. in monte II 5, 17). Le ciel n'appartient pas à la géographie de l'espace, mais à la géographie du cœur. Et le cœur de Dieu, dans cette Nuit très sainte, s'est penché jusque dans l'étable : l'humilité de Dieu est le ciel. Et si nous entrons dans cette humilité, alors, nous toucherons le ciel. Alors, la terre deviendra aussi nouvelle. Avec l'humilité des bergers, mettons-nous en route, en cette Nuit très sainte, vers l'Enfant dans l'étable ! Touchons l'humilité de Dieu, le cœur de Dieu ! Alors, sa joie nous touchera et elle rendra le monde plus lumineux. Amen".

Lahire


Autour de Noël : Le message du Pape, "pour tous...espérance certaine du salut"

Extraits :

Bxvi3 "Dans le livre de la Genèse nous lisons qu'à l'origine de l'univers, « la terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme ». « Dieu dit : "Que la lumière soit !" et la lumière fut » (Gn 1, 2-3). La Parole créatrice de Dieu - Dabar en hébreu, Verbum en latin, Logos en grec - est Lumière, source de la vie. Tout a été fait par le Logos et sans Lui rien de tout ce qui existe n'a été fait (cf. Jn 1, 3). Voilà pourquoi toutes les créatures sont fondamentalement bonnes et portent en elles l'empreinte de Dieu, une étincelle de sa lumière (...)

C'est cela Noël ! Événement historique et mystère d'amour qui depuis plus de deux mille ans interpelle les hommes et les femmes de tout temps et de tous lieux. C'est le jour saint où resplendit la « grande lumière » du Christ, porteuse de paix ! Il est vrai que pour la reconnaître, pour l'accueillir, il faut la foi, il faut l'humilité.
L'humilité de Marie, elle qui a cru à la parole du Seigneur et qui, la première, inclinée au-dessus de la mangeoire, a adoré le Fruit de son sein;
l'humilité de Joseph, homme juste, qui eut le courage de la foi et préféra obéir à Dieu plutôt que d'avoir soin de sa réputation (...)

Et maintenant, en ce Noël qui est le nôtre et où continue à résonner l'annonce joyeuse de sa naissance rédemptrice, qui est prêt à lui ouvrir la porte de son cœur ?
Hommes et femmes de notre temps, pour nous aussi le Christ vient apporter la lumière, pour nous aussi, il vient donner la paix ! Mais qui, dans la nuit du doute et des incertitudes, veille avec un cœur vigilant et priant ?
Qui attend l'aurore du jour nouveau en tenant allumée la petite flamme de la foi ?
Qui prend le temps d'écouter sa parole et de se laisser prendre et fasciner par son amour ? Oui ! Son message de paix est pour tous; c'est pour tous qu'il vient s'offrir lui-même comme espérance certaine du salut (...)

Que l'Enfant Jésus apporte le réconfort aux personnes qui sont dans l'épreuve et donne aux responsables des gouvernements la sagesse et le courage de rechercher et de trouver des solutions humaines, justes et durables. À la soif de sens et de valeur qui habite le monde d'aujourd'hui, à la recherche de bien-être et de paix qui marque la vie de toute l'humanité, aux attentes des pauvres, le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, répond par sa Naissance. Que les personnes et les peuples n'aient pas peur de le reconnaître et de l'accueillir".

Lahire


Autour de Noël : Voeux du Pape à la Curie

Bxvi2 Chaque année, le Saint Père adresse ses voeux à la Curie (qui a participé au voyage de Benoît XVI au Brésil), que l'on peut considérer comme la feuille de route de l'année à venir. Difficile de réduire un texte aussi dense, sans un mot de trop, difficile donc de faire un post court. Cette année encore, le message est clair ete s'adresse à tous : orienter vers Dieu et renforcer sa vie intérieure pour rester fidèle à Dieu et évangéliser dans les pas de saint Paul.

Evoquant ses souvenirs marquants de l'année écoulée, Benoît XVI évoque en outre son séjour au Brésil.
Sur son passage dans la Fazenda da Esperanza, lieu de soin de personnes touchées par le fléau de la droque, il dit ceci qui pourrait concerner nombre de "drogues" douces quotidiennes dans nos vies (télé, etc) :

"Nous devons défendre la création, non seulement en vue de nos besoins, mais pour elle-même - comme message du Créateur, comme don de beauté, qui est promesse et espérance. Oui, l'homme a besoin de la transcendance. Dieu seul suffit, a dit Thérèse d'Avila. S'il vient à manquer, alors l'homme doit chercher à surmonter seul les frontières du monde, à ouvrir devant lui l'espace infini pour lequel il a été créé. Alors la drogue devient pour lui presque une nécessité. Mais, bien vite, il découvre que cet infini est illusoire - une farce, pourrait-on dire, que le diable fait à l'homme".

Le Pape s'arrête longuement sur le document issu de sa rencontre à Aparecida. Il insiste sur le rôle de la catéchèse, ce qui devrait inciter à la réflexion :

"La catéchèse ne peut jamais être simplement un enseignement intellectuel; elle doit toujours devenir aussi une pratique personnelle de la communion de vie avec le Christ, un exercice de l'humilité, de la justice et de l'amour. Ce n'est qu'ainsi que nous cheminons avec Jésus Christ sur sa voie, ce n'est qu'ainsi que s'ouvre l'œil de notre cœur, ce n'est qu'ainsi que nous apprenons à comprendre l'Ecriture et que nous Le rencontrons. La rencontre avec Jésus Christ requiert l'écoute, requiert une réponse dans la prière et dans la pratique de ce qu'il dit. En en venant à connaître le Christ, nous en venons à connaître Dieu et, ce n'est qu'à partir de Dieu, que nous comprenons l'homme et le monde, un monde qui, autrement, demeure une question vide de sens".

Avant de conclure, il aborde la question de l'évangélisation, abordée début décembre par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et de la volonté de dialogue avec les autres religions :

"Mais cette volonté de dialogue et de collaboration signifierait-elle également dans le même temps que nous ne pouvons plus transmettre le message de Jésus Christ, que nous ne pouvons plus proposer aux hommes et au monde cet appel et l'espérance qui en découle? Celui qui a reconnu une grande vérité, qui a trouvé une grande joie, doit la transmettre, il ne peut absolument pas la garder pour lui. Des dons si grands ne sont jamais destinés à une seule personne. En Jésus Christ est née pour nous une grande lumière, la grande Lumière: nous ne pouvons pas la mettre sous le boisseau, mais nous devons l'élever sur le lampadaire, pour qu'elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison (cf. Mt 5, 15). Saint Paul a été inlassablement en chemin en apportant avec lui l'Evangile [NDL : Nouvelle ouverture vers la très prochaine "année saint Paul"]".

"C'est précisément à travers la nouvelle rencontre avec Jésus Christ et son Evangile - et seulement ainsi - que sont stimulées les forces qui nous rendent capables d'apporter la juste réponse aux défis de l'époque".

Il conclut sur les difficultés de notre monde :

"Il ne faut bien sûr pas se faire d'illusions: le problème que pose le sécularisme de notre époque et la pression des présomptions idéologiques auxquelles tend la conscience sécularisée, avec sa prétention exclusive à la rationalité définitive, ne sont pas négligeables. Nous le savons et nous connaissons la difficulté de la lutte qui nous est imposée à notre époque. Mais nous savons également que le Seigneur tient sa promesse: «Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28, 20). Avec cette heureuse certitude, en accueillant l'élan des réflexions d'Aparecida à renouveler nous aussi notre façon d'être avec le Christ, allons avec confiance à la rencontre de l'année nouvelle".

Lahire


Autour de Noël : lancement de H2O

H2o H2Onews est un nouveau service catholique fraîchement débarqué sur le net. Disponible en huit langues, il propose de l'information en texte, audio et vidéo. Partons à sa découverte.
Présentation :

"H2Onews est un service d’information catholique. H2Onews réalise et distribue chaque jour, en 8 langues, des nouvelles en format audio/vidéo/texte sur la vie de l’Eglise et sur des événements sociaux et culturels concernant directement la vie des catholiques dans le monde (...)
H2Onews est au service de la communication catholique dans le monde et veut créer un « réseau dans le réseau » (...)
H2Onews répond à l’invitation du Pape qui veut que les moyens de communication soient au service de l’évangélisation, de la paix et du développement des peuples (cf. Journée mondiale des communications sociales, 8 mai 2005, et autres documents) (...)
H2Onews est la formule chimique de l’eau, élément essentiel à la vie. Ce service d’information se veut de l’eau pour chaque usager : une information rénovatrice qui jaillit de la source pure de l’Evangile. Dans la tradition chrétienne l’eau et symbole de vie, de purification, de salut et de vitalité renouvelée. H2Onews naît à Rome, centre de la catholicité.

Nous souhaitons bon vent à une si belle initiative!

Lahire (Merci à FD)


Autour de Noël : ordinations

48 religieux "Légionnaires du Christ" ont été ordonnés prêtres samedi 23 décembre à Rome en la basilique Sainte-Marie-Majeure. Parmi eux, un Français de Tours, Louis de Vaugelas. Monseigneur Luigi de Magistris, pro-pénitenciaire majeur émérite, qui procédait aux ordinations, tint ces paroles :

"Etre prêtre du Christ signifie être prêtre dans l'Eglise, avec l'Eglise et pour l'Eglise;
en tant que ministres du pardon, ne dites jamais ‘non' à une personne qui vous demande le sacrement de la confession ;
célébrez l'Eucharistie comme si c'était la première, l'unique et la dernière fois de votre vie".

Deo gratias.

Lahire


Autour de Noël : L'Eglise et une église en Irak

EaaIl y a 1500 ans, les premiers chrétiens d'Orient s'agenouillaient dans un coin de désert reculé, au centre de ce qui est devenu l'Irak, pour prier Dieu, le visage tourné vers Jérusalem. En témoigne une église abandonnée :

"C'est un lieu de culte, une église. Et, sans doute, la plus vieille d'Orient (...) Selon nos recherches, elle a été construite 120 ans avant l'arrivée de l'islam dans la région (...)
Il s'agit de la mémoire de notre pays. L'Irak est le pays le plus riche en vestiges archéologiques, les Irakiens ont construit une civilisation et cette église en fait partie. Il faut la sauver!".

Il faut sauver aussi l'Église d'Irak : depuis l'arrivée des troupes américaines en Irak, la messe de Minuit n'y est plus célébrée pour raison de ... sécurité!

Lahire


Autour de Noël : la crèche de la place Saint Pierre

Il a fallu attendre le tout dernier moment pour découvrir la crèche du Vatican installée dans une maison place Saint Pierre, dans une maison en effet pour montrer que "Jésus peut naître partout" dixit le cardinal Lajolo, gouverneur de la Cité du Vatican.
Jésus peut naître dans toute maison, en écho au chant des anges : "Paix aux hommes de bonne volonté".

Lahire

PS : lien corrigé. Merci.