Le Pape et Fourvière
09 décembre 2007
Un lecteur nous signalait hier (commentaires ici) que Benoît XVI avait adressé hier un message pour les pèlerins de Lourdes et de Lyon, citant la traditionnelle fête lyonnaise de la lumière récupérée depuis près de 10 ans par les laïcistes.
Voici ce message lu par le Pape depuis la place d'Espagne lieu habituel de son pèlerinage pour la fête de l'Immaculée Conception :
"Je m’associe aux pèlerins rassemblés dans les sanctuaires mariaux de Lourdes et de Fourvière pour honorer la Vierge Marie, en cette Année jubilaire du 150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à sainte Bernadette.
Grâce à leur confiance en Marie et à son exemple, ils deviendront de véritables disciples du Sauveur. Par les pèlerinages, ils donnent de nombreux visages d’Église aux personnes qui sont en recherche et qui viennent visiter les sanctuaires. Dans leur chemin spirituel, ils sont appelés à déployer la grâce de leur Baptême, à se nourrir de l’Eucharistie, à puiser dans la prière la force pour le témoignage et la solidarité avec tous leurs frères en humanité. Puissent les sanctuaires développer leur vocation à la prière et à l’accueil des personnes qui veulent, notamment par le sacrement du Pardon, retrouver le chemin de Dieu.
J’adresse aussi mes vœux cordiaux à toutes les personnes, notamment les jeunes, qui célèbrent dans la joie la fête de l’Immaculée Conception, particulièrement les illuminations de la métropole lyonnaise. Je demande à la Vierge Marie de veiller sur les habitants de Lyon et de Lourdes, et je leur accorde à tous, ainsi qu’aux pèlerins qui s’associent aux cérémonies, une affectueuse Bénédiction apostolique".
Une belle mise au point sur le sens à préserver à la fête lyonnaise.
Entendu à l'instant sur le journal de tf1 : "la fête des lumières à lyon qui célèbre de façon laïque la Vierge Marie"... No Comment
Rédigé par : Alix | 09 décembre 2007 à 13:14