Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un maire évite une catastrophe ferroviaire
L'euthanasie en question

Pierre-Olivier Arduin répond à Zénit

Biothique_et_embryonZénit publie aujourd'hui la première partie d'un entretien que lui a accordé Pierre-Olivier Arduin à propos de son dernier livre La bioéthique et l'embryon. Pour Zénit, il s'agit d'un " ouvrage pour aider à se positionner par rapport au téléthon 2007 ". Extraits :

" J'ai alors éprouvé le désir d'approfondir, bien au-delà du problème spécifique des fonds récoltés par le Téléthon dont on sait qu'une partie est orientée vers la recherche sur l'embryon humain, les grandes problématiques bioéthiques contemporaines qui ne cessent de surgir dans nos sociétés postmodernes. Je dirais aussi que la fréquentation des textes du Magistère de Jean-Paul II et de Benoît XVI a été un puissant stimulant pour m'engager dans l'écriture (...)"

"Une ligne directrice essentielle fut aussi de montrer que se joue aujourd'hui un choc culturel et moral, entre d'une part la dictature du relativisme et d'autre part, le Magistère de l'Eglise qui apparaît comme le seul rempart à la culture de mort et le porte-voix d'une conscience morale universelle (...)"

"C'est donc pour des personnes non spécialistes que j'ai rédigé ce livre. Les témoignages de jeunes ou d'adultes qui l'ont lu et ont ce désir d'être des apôtres au service d'une nouvelle culture de vie est bien sûr un très fort encouragement (...)"

"Jean-Paul II l'a souvent explicité, s'engager pour le respect de la vie humaine dès sa conception ne consiste pas à « imposer aux non-croyants une perspective de foi mais à interpréter et à défendre les valeurs fondées sur la nature même de l'être humain » (Novo millennio ineunte, 6 janvier 2001). Nous sommes donc dans une démarche qui n'est pas strictement confessionnelle mais rationnelle (...) Si la controverse du Téléthon a surgi avec force persuasion, n'est-ce pas justement parce que le plaidoyer de l'Eglise en faveur de l'embryon est extrêmement cohérent et argumenté au point d'ébranler le système relativiste contemporain ? " (à suivre)

Une bonne idée comme cadeau de Noël ...

Philippe Carhon

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.