Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le livre noir des persécutions anti-chrétiennes
Le chiffre du jour : 550 000 euros

Revers pour Hugo Chavez

Le Venezuela a rejeté le projet de réformes constitutionnelles soumis à référendum dimanche par le président Hugo Chavez, qui souhaitait notamment voir lever toute limitation du nombre de mandats présidentiels. Les électeurs ont répondu "non" à cet ensemble de réformes à 51%.

Le président a rapidement reconnu sa défaite mais assuré qu'il "poursuivrait la bataille pour construire le socialisme". Il a ajouté que les réformes avaient échoué "pour l'instant" mais qu'elles étaient "toujours vivantes", laissant ainsi entendre qu'il tenterait à nouveau de les appliquer. Le président avait averti avant le scrutin qu'une défaite pourrait anéantir la révolution et le pousser à envisager sa succession. Il a toutefois tenu un autre discours après l'annonce des résultats.

Les étudiants, les associations de droits de l'homme, les cercles financiers, les partis d'opposition, l'Eglise catholique et certains anciens alliés de Chavez s'étaient prononcés contre le projet de réformes, accusant Chavez de vouloir mettre en place un régime dictatorial.

Michel Janva