Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les Catholiques de l'UMP ne travailleront pas
Turquie : les négociations avancent malgré Sarkozy

Vers le retour du Lundi de Pentecôte férié ?

Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospective, estime dans un rapport remis aujourd'hui au Premier ministre, que la "journée de solidarité", qui permet de dégager 2 Mds€ pour les personnes âgées, est un "succès", mais il propose 3 "pistes" pour améliorer ce dispositif ... comme quoi ce n'est pas vraiment un 'succès'...

Le premier scénario préconise de revenir à l'idée d'une journée de solidarité "obligatoirement travaillée le lundi de Pentecôte ou un autre jour férié". Difficile juge Eric Besson, alors qu'actuellement 52 % des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte, où l'école est fermée et la grande majorité des services publics ne fonctionnent pas.

Le deuxième scénario implique que le lundi de Pentecôte redevienne chômé, et entreprises et salariés choisissent alors par la négociation les modalités de leur journée de solidarité. Le bon sens.

Enfin, maintien de la situation actuelle, mais en améliorant la garde des enfants le lundi de Pentecôte, et en restreignant le transport routier ce jour-là.

Pour soutenir la deuxième solution, c'est ici.

Michel Janva