Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
décembre 2007
Next month:
février 2008

Les évêques espagnols orientent le vote des catholiques

Les évêques espagnols ont reproché au gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero d'avoir négocié avec l'organisation terroriste ETA, dans une note d'"orientation morale" avant les élections législatives du 9 mars.

"Une société qui veut être libre et juste ne peut reconnaître explicitement ou implicitement une organisation terroriste comme le représentant politique d'une quelconque couche de la population, et ne peut l'avoir comme interlocuteur politique".

Ils assurent vouloir "orienter le discernement moral" des Espagnols avant les élections, sans que leur "intervention ne soit interprétée comme une offense ou un danger pour la liberté d'autrui".

"si les catholiques peuvent soutenir différents partis politiques et y militer (...), tous les programmes ne sont pas compatibles de la même manière avec la foi et les exigences de la vie chrétienne".

Les évêques espagnols avaient déjà vivement critiqué le 30 décembre plusieurs réformes du gouvernement Zapatero : mariage homosexuel, facilitation du divorce, suppression du caractère obligatoire de l'enseignement de la religion catholique à l'école publique.

Michel Janva


L'opposition muselée au Parlement européen

Au Parlement européen, on n'est pas loin de cette image de Tintin au pays des Soviets, sur laquelle on voit des commissaires politiques demander qui s'oppose à l'élection du PC, le tout sous la menace des pistolets (cliquez sur l'image pour l'agrandir). En témoigne cette intervention de Bruno Gollnisch, suite à l'interprétation de l'article 19 du règlement du Parlement :

Soviets "Le Parlement de cette Union européenne qui donne des leçons de démocratie à l'ensemble de la planète vient d'adopter une "interprétation" de son règlement intérieur qui abolit de fait les droits politiques des députés.

Désormais en effet, il relèvera du bon vouloir - ou de l'arbitraire - du seul Président du Parlement de déterminer quelles sont les demandes d'intervention ou de scrutin public qui seront ou non recevables.

Un député britannique du PPE (démocrates-chrétiens) qui a eu l'audace de s'élever publiquement, en séance, contre cette disposition honteuse, s'est vu signifier aussitôt tout aussi publiquement par son Président de groupe l'ouverture à son encontre d'une procédure d'exclusion !"

Michel Janva


Le Mammouth souffre de 'réformite'

Dans Le Figaro, cet extrait de l'entretien avec Michel Rocard, membre de la Commission chargée de réfléchir à une réforme de la condition enseignante :

"Y a-t-il urgence à réformer le système scolaire français ?
Je n'aime pas ce mot quand on parle d'une institution qui compte 900 000 fonctionnaires… L'éducation nationale souffre d'un excès de réformes à amples prétentions qui se superposent. Il faut se guérir de cela. Refaire une réforme semble illogique avant d'évaluer ce qui a déjà été fait. Il faut améliorer la gestion quotidienne, multiplier les améliorations de détail, les miniréformes et accompagner les enseignants plutôt qu'accumuler les grandes réformes, et mieux connaître le système."

Pour faire simple : il faut juste tenir le Mammouth par la main... Mais quelque part, Michel Rocard n'a pas tort : aucune réforme n'a aboutie. Sans doute faut-il cesser de passer par 4 chemins et supprimer tout simplement et radicalement l'Education nationale. Après tout, ce n'est pas un pouvoir régalien.

Michel Janva


L'Eglise a le devoir de rappeler les principes moraux

Recevant les participants à l'assemblée générale de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, le pape Benoît XVI les a

"invités à suivre avec une attention particulière les problèmes difficiles et complexes de la bioéthique [qui] n'intéressent pas seulement quelques chercheurs [...] mais des secteurs toujours plus vastes de la société".

"Le magistère de l'Eglise ne peut et ne doit pas intervenir sur chaque découverte de la science mais a le devoir de rappeler les grandes valeurs en jeu et de proposer aux fidèles et à tous les hommes de bonne volonté, les principes et orientations éthico-morales pour les questions nouvelles importantes".

Le pape a explicitement condamné comme

"dépassant les barrières imposées pour la sauvegarde de la dignité humaine [les] congélations d'embryons humains [...] le diagnostic pré-implantatoire, les recherches sur les cellules souches embryonnaires, les tentatives de clonage humain comme la fécondation in-vitro".

"Quand les êtres humains [...] sont sélectionnés, abandonnés, tués ou utilisés comme un simple matériel biologique, comment nier qu'il ne s'agit plus alors de les traiter comme quelqu'un mais comme quelque chose ce qui met en cause le concept même de dignité humaine".

Michel Janva


La décision 6 du rapport Attali : menace pour l'enseignement

Jeanne Smits revient longuement (article en accès libre) sur la décision 6 du rapport sur la croissance, et qui a trait à l'éducation. Extrait :

"Si elle vient au secours de la volonté de «permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants», il est plus qu’imprudent de ne pas souligner que par ce biais, c’est-à-dire par la révision des contrats liant les écoles privées à l’Etat, c’est un contrôle accru qui s’exercera sur les établissements ; on sera «très strict sur la nature des enseignements et le respect des valeurs de la République». [...]

[J]e suis sûre qu’elle annonce un contrôle accru sur les écoles privées aujourd’hui «sous contrat». J’ajouterai que tout le système vise non point seulement à donner aux parents un choix ou une illusion de choix, mais à changer le caractère des écoles libres et à limiter sévèrement leurs droits de recrutement, au nom de la «mixité sociale». Il ne faut pas en effet citer la «décision 6» sans la «décision 153» qui la complète explicitement : «[...] il est proposé de permettre, dans un premier temps à titre expérimental, comme en Suède, l’installation dans les quartiers défavorisés d’établissements privés conventionnés, en accordant à chaque famille un financement global par élève.» [...]

La commission Attali a cité l’exemple de la Suède [...]. Cet exemple mérite d’être étudié à fond avant de s’enthousiasmer [...]. Certes, la Suède a multiplié le nombre de ses «écoles indépendantes» [...]. En contrepartie, elles doivent accueillir les enfants par ordre d’inscription («premier venu, premier servi»), elles n’ont aucune possibilité de sélection, ni des familles, ni par rapport au dossier des élèves et encore moins en demandant leur adhésion à un projet religieux [...] les écoles privées suédoises, pour être conventionnées, sont obligées de satisfaire sans faille aux objectifs de l’enseignement fixés par l’Etat, de respecter le principe étatique de la «démocratie» au sein de l’école, et celui de la tolérance et de la non-discrimination."

Michel Janva


Les Français favorables au référendum

Selon ce sondage, 59% des Français sont favorables à un référendum pour ratifier le Traité de Lisbonne.

Selon ce sondage, 55% des Français ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy.

Selon ce sondage, 77% des Français sont inquiets.

Certes les sondages ne sont pas paroles d'Evangile, mais il y a un moment où les signaux doivent faire prendre conscience que l'effet de soufflé des dernières élections est bel et bien retombé !

Mais pour Nicolas, il y a peut être des choses plus sérieuses.

Carole d'Hombelois


Un policier poignardé

Un gardien de la paix de 28 ans a été blessé ce matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) de 5 coups de couteau. L'auteur présumé a pris la fuite. Selon les premiers éléments de l'enquête, le gardien de la paix est intervenu pour un présumé vol à la roulotte commis par un homme seul.

Frédéric Lagache, secrétaire national d'Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a déclaré à l'AFP que la "police paie une fois de plus un lourd tribut". "Nous réclamons des mesures pour la sécurité de nos collègues et des peines plancher pour les agresseurs de policiers".

"Que faudra-t-il de plus grave pour que nous soyons enfin écoutés ?"

Un mort, peut-être.

Michel Janva


Transmission présidentielle

Mitterrand à propos d'Attali :

"Attali est le seul à avoir cent idées par jour. Je suis le seul à savoir laquelle est la bonne..."

Si les présidents de la République se transmettent ce don, en même temps que les clés du code nucléaire, Nicolas Sarkozy arrivera peut-être à trouver 3 bonnes idées parmi les 316 préconisations.

Devant la difficulté de la tâche, nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage. Ou alors pour gagner du temps, nous lui conseillons d'archiver directement le rapport.

Carole d'hombelois


Eglise vandalisée à Angers

Autel et tabernacle (scellé dans le mur) renversés, baptistère retourné ! Située en plein centre-ville d'Angers, l'église Saint-Joseph a été prise pour cible hier. Fermée la nuit, l'église n'ouvre ses portes que vers 9h. Les vandales ont donc agi entre 9h et midi, après être entrés par la porte principale, la seule accessible. Pour le curé, ces actes ne sont «pas anodins»

"Ce n'est pas des bancs ou des chaises qu'ils ont cassés, mais des objets religieux bien précis."

Et ce n'est pas une première : outre des croix renversées, le prêtre évoque une vidéo, tournée dans l'église, diffusée sur Internet. Un petit film amateur mettant en scène des jeunes faisant du skate dans l'église, s'asseyant sur l'autel, ou racontant des blagues dans les confessionnaux. C'était il y a quelques mois. À cette époque, aucune plainte n'avait été déposée. Mais les actes perpétrés hier ont changé la donne. Le père Fromont a remis cette fois-ci l'enregistrement vidéo dont il disposait à la police.

Jean-Claude Vacher, le préfet de Maine-et-Loire, a condamné « ces actes inqualifiables et injustifiables ».

Michel Janva (via le FC)


L'I-Stem s'enfonce dans l'idéologie pro-mort

Un colloque international sur les seules cellules souches embryonnaires, organisé par Marc Peschanski, directeur scientifique d’I-Stem, s'ouvre aujourd'hui à Evry. Pourtant, un véritable tournant a eu lieu avec les réussites obtenues en novembre par 2 équipes, l’une japonaise, l’autre américaine, qui ont réussi à transformer des cellules de peau humaines en cellules souches. Les nouvelles venues portent le nom de CPi (cellules souches pluripotentes induites).

Cette découverte permet de disposer d’un matériau qui ne soulève pas d’objection éthique, puisqu’il n’est pas dérivé de l’embryon. Faut-il en conclure que cette découverte annonce la fin prochaine des travaux sur les cellules embryonnaires ? Pas en France visiblement, même si Grégory Katz-Bénichou, titulaire d’une chaire de bioéthique et innovation thérapeutique à l’Essec y croit :

"On a pratiquement tout misé sur l’embryon. Mais il est évident qu’il va falloir rebasculer une partie des subsides vers cette nouvelle voie de recherche".

Marc Peschanski compte bien poursuivre le massacre des embryons :

"On a encore besoin de ce type de travaux."

Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges-Pompidou, reste sceptique sur les dernières découvertes :

"il reste à démontrer que les CPi sont vraiment [...] thérapeutiques !"

C'est de la mauvaise foi : il n'est pas non plus prouvé que les cellules souches embryonnaires soient thérapeutiques ! Elles provoquent même des cancers.

Michel Janva


Augmentation de la violence contre des policiers

... en Haute-Savoie :

"En 2007, nous avons enregistré une hausse de 9% des violences à l'encontre des personnes dépositaires de l'autorité publique au niveau départemental. Ce qui représente 115 faits constatés contre 96 en 2006. [...] Depuis trois ans, le phénomène croît de manière exponentielle. Et si auparavant, il touchait essentiellement les fonctionnaires de nuit, aujourd'hui il touche également ceux qui travaillent le jour. [...]

C'est d'abord l'outrage, qui devient presque quotidien et qui est désormais proféré par de simples contrevenants, ce qui était avant plutôt exceptionnel. Et attention, quand on relève un outrage, il faut qu'il soit constitué puissance 10, car s'ils étaient tous relevés, les tribunaux ne désempliraient pas. C'est aussi des menaces verbales à l'encontre des fonctionnaires. "On sait où t'habites, on va te retrouver." [...]

Les rébellions deviennent coutumières. Avant, lors d'une interpellation, le gars assumait, aujourd'hui, ils nous mettent au défi de les interpeller, en s'opposant physiquement à nous. C'est la même chose lors du placement en cellule. Autre phénomène tout nouveau : l'augmentation des violences matérielles et le caillassage des véhicules de police."

MJ (via FD)


Pressions autour du Kosovo

Le Premier ministre kosovar et ex-terroriste de l'UCK Hashim Thaçi a indiqué que le Kosovo proclamerait rapidement son indépendance quel que soit le résultat de l'élection présidentielle serbe. Le second tour de la présidentielle serbe opposera dimanche le candidat nationaliste Tomislav Nikolic au président sortant Boris Tadic, favorable au rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne. Un haut responsable au gouvernement du Kosovo, qui a requis l'anonymat, indique que

"La date de la proclamation de l'indépendance dépend des consultations finales qui auront lieu entre Washington, l'UE et Pristina".

La Serbie, appuyée par la Russie, est farouchement opposée à cette indépendance.

De leur côté, les Etats-Unis auraient exercé des pressions sur la présidence slovène de l'Union européenne pour qu'elle reconnaisse rapidement l'indépendance du Kosovo. Un quotidien slovène a publié un document émanant du gouvernement américain qui révèle des «directives» que les Etats-Unis ont adressé à la Slovénie. Washington lui a notamment suggéré d'être «parmi les premiers au sein de l'Union européenne à reconnaître l'indépendance du Kosovo».

Michel Janva


Turquie hors de l'UE : des députés expliquent

C'était une promesse de Nicolas Sarkozy : la France dira non à la Turquie dans l'Europe. Cette promesse n'est pas tenue (voir ici, ici, ici). Alors dans Le Monde, 11 députés UMP (Alain Lamassoure, Thierry Mariani, Bernard Carayon, Jean-Pierre Decool, Lionnel Luca, Christian Ménard, Jean-Frédéric Poisson, Philippe Vitel, Richard Mallié, Hervé de Charette, Georges Fenech) expliquent pourquoi la Turquie n'a pas sa place dans l'Europe et se montrent (naïvement) optimistes :

"Sachant que l'article 88. 5 de la Constitution prévoit que toute nouvelle "adhésion d'un Etat à l'Union européenne (...) est soumise au référendum par le président de la République", et connaissant l'opinion des Français, nous restons fidèles à notre optimisme sur ce sujet".

Ces députés (11, c'est tout de même très maigre) passent sous silence la prochaine réforme des institutions, qui prévoit justement l'abrogation de cette mesure. Ignorance coupable ou volonté de tromper le lecteur ?

Michel Janva


Italie : le président cherche à éviter des élections anticipées

Le chef de l'Etat Giorgio Napolitano a annoncé qu'il a chargé le président du Sénat Franco Marini d'examiner "la possibilité d'aboutir à un consensus sur une révision de la loi électorale et (l'existence) d'un soutien à un gouvernement chargé d'une telle réforme". Il ne dissout donc pas le Parlement.

Cette mission paraît impossible à réaliser, les partis politiques discutant sans succès depuis des semaines d'une révision du mode de scrutin.

Silvio Berlusconi a menacé de faire venir à Rome des millions de manifestants si le pays ne retournait pas aux urnes immédiatement.

Michel Janva


L'âge du Capitaine?

Là n'est plus la question. Elle serait plutôt : le capitaine parle t-il français? En effet, depuis aujourd'hui, par application d'une directive européenne, tout ressortissant de l'Union européenne peut devenir capitaine d'un bateau français battant pavillon tricolore, en attendant que disparaisse le drapeau tricolore...
Et le ministre français des transports de s'écraser mollement :

"Je comprends l'attachement des navigants au lien entre pavillon et nationalité du capitaine, signe visible de l'autorité de ce dernier.Cependant, tous les États membres de l'UE ont modifié cette réserve de nationalité ou sont en train de le faire (...)
Si je n'ignore pas les craintes que le projet a pu susciter, je ne crois pas que nous puissions faire autrement que de présenter ce texte".

Lahire


Le Traité de Lisbonne est signé et Sarkozy se réveille

...oui mais voilà, il est presque trop tard. Il ne reste plus au Président qu'à demander l'annulation du prochain vote du Parlement le 4 février, afin d'empêcher la ratification du Traité européen. Pourquoi ? Parce qu'il vient de déclarer :

"Ce fut une erreur de tourner le dos à notre passé et de renier d'une certaine façon des racines qui sont évidentes. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'on remet en cause la laïcité. Il suffit de survoler la France pour voir son long manteau d'églises. Dire qu'en Europe il y a des racines chrétiennes c'est simplement faire preuve de bon sens. Renoncer à le dire, c'est tourner le dos à une réalité historique".

Le problème de Sarkozy, c'est qu'il ne fait que déclarer... Cet homme est en campagne de façon permanente. La Marianne postale qu'il vient de choisir "à la mode Europe" n'a même pas les 12 étoiles, il n'y en a que 10 : façon de renier le drapeau marial ?

Michel Janva


Franc-parler australien

Lu dans Monde & Vie, ces propos de John Howard, ancien premier ministre de l’Australie :

"Les imigrants non australiens doivent s’adapter. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s’inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde comme votre pays d’accueil, car Dieu fait partie de notre culture. Mais si vous en avez assez de vous plaindre,de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie,je vous encourage fortement à profiter d’une autre grande liberté australienne, le droit de partir."

Michel Janva


Récidivistes : toujours des mots

Lu dans Présent :

"Lors des obsèques militaires des trois gendarmes à Neufchâteau (Vosges), le président Sarkozy, faisant référence à l’homme quatre fois condamné à l’origine de l’accident mortel ayant coûté la vie aux trois gendarmes, a réaffirmé sa volonté de punir les multirécidivistes. «Que les choses soient claires : ce n’est pas pour moi normal que trois hommes puissent mourir par l’inconscience d’un délinquant multirécidiviste. (…) On n’a pas le droit de jouer avec la vie des hommes comme cela. Qu’il soit bien entendu que ce genre de multirécidiviste devra être puni avec la sévérité qui s’impose». Les victimes, toutes les victimes, de récidivistes attendent la suite…"

Michel Janva


La Commission de l'UE met la France en garde

La Commission européenne a mis en garde Rome et Paris sur leurs déficits, demandant à la France d'en faire davantage pour équilibrer ses finances. Elle estime que la France et l'Italie, respectivement deuxième et troisième économie de la zone euro, devaient être "plus ambitieuses" et "accomplir des progrès plus rapides" afin de parvenir à l'équilibre de leurs finances publiques. Cela leur permettra d'éviter de dépasser à nouveau le seuil d'un déficit de 3% du Produit intérieur brut (PIB) autorisé par le Pacte de stabilité européen.

Bruxelles demande en outre à la France de réduire "substantiellement" et "plus rapidement que prévu" ses dépenses publiques, actuellement parmi les plus élevées de l'UE, autour de 53% du PIB.

M. Almunia, commissaire européen aux affaires économiques, a encouragé la France à suivre les propositions du rapport de Jacques Attali.

Michel Janva


Une femme ne peut pas prétendre au congé paternité

Une femme homosexuelle qui réclamait un congé de paternité a été déboutée mercredi de sa demande par la cour d'appel de Rennes, qui a confirmé une décision de la Sécurité sociale puis du tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes. Elodie réclamait un congé de paternité pour un enfant de 3 ans et demi, que Karine avait porté après une insémination artificielle en Belgique.

Les deux femmes, pacsées depuis 2004, élèvent aussi une fille de 23 mois, portée par Elodie après insémination artificielle et pour qui Karine s'est également vu refuser un congé de paternité. Aucune procédure n'a été engagée contre ce second refus.

Michel Janva


UE : les Français veulent un référendum

59% des Français veulent un référendum sur le nouveau traité européen, alors que 33% préfèrent qu'il soit ratifié par le Parlement, selon un sondage CSA à paraître demain dans L'Humanité Dimanche.

Fin octobre, d'après un sondage similaire réalisé pour Le Parisien, 61% des Français souhaitaient que le traité soit ratifié par référendum.

MJ


Le Sénat valide la révision de la Constitution

Le Sénat a adopté cette nuit, dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne. Le vote des sénateurs ouvre la voie à la convocation du Parlement en Congrès à Versailles, le 4 février, pour adoption définitive de ce texte, à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.

210 sénateurs ont voté pour, 48 contre et 62 se sont abstenus.

Michel Janva


Plainte en ligne

Dès cet été, un portail Internet du ministère de l'Intérieur enregistrera les dépositions. Toute personne ayant subi un vol ou un acte de vandalisme pourra le déclarer directement à la police ou à la gendarmerie par Internet depuis n'importe quel ordinateur. Cette mesure est l'une des innovations majeures de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopsi) qui arrivera au Parlement juste après les municipales.

La Place Beauvau s'attend à des centaines de milliers de dépositions sous cette forme sur un total annuel de 5 millions de procès-verbaux. Elle redoute même une montée en flèche des statistiques. Pour éviter la délation, la procédure proscrit toute dénonciation anonyme. Il s'agira essentiellement de plaintes contre X. Le système obligera l'internaute à s'identifier en donnant notamment son numéro de carte d'identité.


Les taxes plombent les salaires

En euros constants, le salaire moyen net n'a progressé que de 0,4% en 2006 tandis que le salaire brut moyen a progressé de 1%. L'Insee explique la différence :

"La progression du salaire net plus faible que celle du salaire brut s'explique en partie par la hausse de certaines charges sociales en 2006"

Les cotisations d'assurance-vieillesse ont augmenté de 0,1 point, l'assurance-chômage de 0,04 point et la retraite complémentaire de certains cadres de 0,2 point.

Michel Janva


Hausse des violences contre les enseignants

Les violences à l’encontre des personnels de l’Education nationale sont en hausse. Entre septembre 2007 et janvier 2008, la Fédération des autonomes de solidarité (FAS) a reçu 1900 dossiers de menaces, insultes et d’agressions envers des personnels de l’Education nationale.

Sur ces 1900 dossiers, 755 concernent des insultes et menaces. Viennent ensuite les dossiers de diffamation, qui ont totalisé 385 cas. Les agressions physiques ont représenté 222 dossiers.


Radio Courtoisie par satellite

La société Canal Sat a racheté la société TPS qui diffusait Radio Courtoisie par satellite depuis des années. Suite à cette opération, on craignait de ne plus pouvoir écouter la radio libre par satellite.

En fait, le diffuseur Canal Sat permet, à présent, d’écouter Radio Courtoisie.

Grâce à TPS, Radio Courtoisie était distribuée à 3 millions d’auditeurs potentiels. Ce chiffre passe aujourd’hui, grâce à Canal Sat, à 9 millions d'auditeurs potentiels.

Et n'oubliez pas d'écouter le bulletin de réinformation, du lundi au vendredi, en direct à 7h15, ou en différé par internet.

Michel Janva


La Slovénie ratifie le Traité européen

La Slovénie, qui assume la présidence tournante de l'Union européenne, a ratifié par un vote du parlement mardi soir le traité de Lisbonne remplaçant le projet de Constitution européenne.

Ce pays devient, après la Hongrie, le deuxième des 27 Etats membres de l'UE à ratifier ce texte, par 74 voix contre 6, sur les 90 sièges.

Michel Janva


Elections en Espagne : les critères des évêques

Les évêques de la région andalouse au sud de l’Espagne ont diffusé quelques orientations pastorales en vue des prochaines élections générales et celles de la région autonome du 9 mars. Les évêques signalent certains critères décisifs au moment d’évaluer leurs choix politiques. On trouve :

  • la protection de la vie de la conception à sa fin naturelle
  • le soutien à la famille et au mariage fondé sur l’union entre l’homme et la femme.
  • l’exercice effectif du droit à la liberté d’éducation

C’est pourquoi,

"les projets, plus ou moins explicites, d’élargir la loi sur l’avortement ou d’ouvrir la voie à l’euthanasie doivent être clairement écartés du projet culturel et politique. [De même] l’introduction dans le système éducatif espagnol, d’une nouvelle matière obligatoire, connue comme ‘Education à la citoyenneté’, qui a pour objectif la formation de la conscience morale des élèves, est un sujet de sérieuse préoccupation."

Michel Janva


Rome : les Béatitudes en observation

Le Vatican n'a pas entériné les statuts de la Communuaté des Béatitudes et a reconduit la période d'essai de 2 ans. Mgr Joseph Boishu, évêque de Reims en charge du Renouveau pour la Conférence épiscopale, explique :

"Rome demande à chacun de clarifier sa vocation ' à savoir de choisir entre la vie monastique ou celle d'une communauté de laïcs".

Au sein des Béatitudes, une partie des membres, bien que laïcs, portent l'habit monastique et un «prénom de profession». Or, indique le Vatican dans une lettre signée par le Conseil pontifical pour les laïcs, ces deux attributs sont «non conformes au statut de laïc» que la communauté revendique.

Par ailleurs, le Vatican demande également de cesser les sessions de guérison et de donner davantage d'indépendance aux familles :

"La tradition de l'Eglise, à laquelle s'ajoute l'expérience acquise au contact de certaines communautés ces dernières années, conseille d'adopter une très nette distinction entre, d'une part, la dimension psychologique et psychiatrique de la personne, et la direction spirituelle, d'autre part. Par conséquent, il faudra éviter, dans le futur, la pratique de ces psychothérapies à l'intérieur de la communauté, car elles comportent un mélange entre les différentes dimensions de la personne qui peut s'avérer nocive. Le directeur spirituel ne doit pas faire de la thérapie, mais en cas de réelle nécessité, il devra envoyer les personnes à un psychologue ou à un psychiatre, en dehors de la communauté".

Michel Janva


Conversion interdite en Egypte

La Haute cour administrative d'Egypte a débouté Mohamed Ahmed Higazi, 25 ans, qui demandait à être reconnu comme chrétien dans ses papiers d'identité. La Cour explique dans sa décision

"Les religions monothéistes ont été envoyées par Dieu selon un ordre chronologique (...) le fait de revenir de la religion la plus nouvelle à une plus ancienne est inhabituel".

Elle estime ainsi que quiconque fait un tel choix "s'éloigne du droit chemin et menace les principes, les valeurs et les préceptes de l'islam ainsi que les traditions égyptiennes".

Mohamed Ahmed Higazi s'est converti à 16 ans. Son épouse s'est aussi convertie au christianisme.

Michel Janva


Marianne se met à l'Europe

Marianne La Poste a dévoilé le visage de la nouvelle Marianne qui ornera les nouveaux timbres à partir de juillet: le visage encadré d'étoiles et coiffée du bonnet phrygien, la jeune femme veut représenter une France européenne. Ce choix est celui du président de la République.

Ce timbre sera disponible dans tous les bureaux de poste, le 1er juillet 2008, date du premier jour de la présidence française de l'Union européenne.

Que reste-t-il encore comme symbole français à européaniser ? Le drapeau français ? Il est systématiquement accompagné de celui de l'UE. La monnaie ? Elle n'existe plus. Les plaques d'immatriculation ? C'est pour 2009.

Michel Janva


Crise à Naples : le cardinal intervient

Alors que l'Italie est dans l'incertitude, dans l'attente de probables élections anticipées, la ville de Naples vit une crise depuis plusieurs mois. Près d'une centaine de feu ont été allumés sur les tas d'ordures au cours du week-end des 26 et 27 janvier. L'armée est intervenue en centre-ville et des décharges provisoires ont été ouvertes. Mais les déchets continuent à s'entasser en banlieue et dans les communes de l'arrière-pays. Des manifestations et des barrages routiers, parfois violents, sont organisés pour s'opposer à la mise en place des dix sites d'enfouissement prévus par le plan du commissaire spécial Gianni De Gennaro. Ce dernier a reçu les pleins pouvoirs le 12 janvier.

L'archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe a exhorté la ville :

"Relève-toi Naples. Personne ne peut se sentir innocent de la défiguration d'une ville qui n'a jamais été autant humiliée et mise en danger que ces derniers jours."

Son intervention a irrité le maire de Naples, Rosa Russo Iervolino (centre-gauche) :

"A chacun son métier. Que le cardinal fasse le cardinal."

Mais ce dernier, pour l'écrivain Erri De Luca,

"est aujourd'hui la seule autorité politique reconnue dans la cité".

Michel Janva


Les horreurs de l'Assistance Médicale à la Procréation

Les chiffres de l'AMP ont été publiés : en 2005, 19026 enfants sont nés d'une technique AMP, 57777 inséminations artificielles ont été réalisées. En terme de naissances, le taux de réussite d'une AMP reste autour de 20% par tentative. Fin 2005, on recensait 141460 embryons congelés, conçus in vitro pour 38274 couples. 58% d'entre eux faisaient, fin 2005, l'objet d'un projet parental.

Des médecins commencent à s'inquiéter de cette pratique. Objections de l'Eglise à cette pratique (Instruction Donum Vitae, signée par le Cal Ratzinger en 1987 et approuvée par Jean-Paul II) :

  • dissociation entre sexualité et procréation. En substituant un acte technique à l'étreinte des corps, on pervertit la relation à l'enfant : celui-ci n'est plus un don mais un dû.
  • dissociation des parentés, lorsque l'on fait appel à un tiers donneur de cellule sexuelle. Cela lèse les droits de l'enfant, le prive de la relation filiale à ses origines parentales, et peut faire obstacle à la maturation de son identité personnelle. Il n'est pas indifférent, pour la personnalité de l'enfant, d'avoir été engendré dans une éprouvette.
  • perte de valeur de l'embryon, du fait de la "réduction embryonnaire" (avortement sélectif pour ne laisser qu'un embryon se développer après en avoir implanté plusieurs) et de la congélation et utilisation des embryons dits "surnuméraires". Tout se passe comme si l'embryon qui n'est pas porté par un "projet parental" n'avait pas de valeur.

Michel Janva


Un député UMP défend le communisme

Jean Marsaudon, député-maire UMP de Savigny-sur-Orge (Essonne), a apposé sa signature sur le document appelant les Parlementaires de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe à rejeter la résolution anti-communiste :

"Le mercredi 25 janvier 2006, un projet de résolution et de recommandations tendant à instaurer un maccarthysme de type européen a été soumis au vote de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe [APCE]".

Il s'agit d'un projet de résolution introduit par Göran Lindblad du Parti Populaire Européen/Démocratie Chrétienne (PPE/DC), intitulé "Nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaire". Cette résolution a été adoptée le 25 janvier. Elle dit notamment :

"Les pouvoirs communistes totalitaires qui étaient en place en Europe centrale et orientale au siècle dernier, et qui existent toujours dans plusieurs pays du monde, sont, sans exception, caractérisés par des violations massives des droits de l’homme. Ces violations, qui variaient selon la culture, le pays et la période historique, incluaient les assassinats et les exécutions, qu’ils soient individuels ou collectifs, les décès dans des camps de concentration, la mort causée par la faim, les déportations, la torture, le travail forcé et d’autres formes de terreur physique collective, les persécutions pour des motifs ethniques ou religieux, les atteintes à la liberté de conscience, de pensée et d’expression, et à la liberté de la presse, et l’absence de pluralisme politique."

Et il y a un député UMP qui ne veut pas reconnaître cela. Révisionnisme ou politique d'ouverture ?

Michel Janva


Réchauffement climatique : des causes naturelles et cycliques

Oleg Sorokhtine est chercheur à l'Institut d'océanologie de l'Académie russe des sciences et docteur en sciences physiques et mathématiques. Membre de plusieurs expéditions antarctiques et océanologiques, spécialiste de l'évolution globale de la Terre, du développement des océans et du climat, ce qu'il écrit n'est sans doute pas totalement idiot. Extraits :

"L'augmentation des températures est provoquée par des facteurs purement naturels et ne dépend nullement des gaz à effet de serre. Les vraies raisons de ces changements climatiques sont liées à l'inégalité du rayonnement solaire, à la précession (changement de direction de l'axe de rotation de la Terre), à l'instabilité des courants océaniques [...] Les astrophysiciens étudiant l'activité solaire ont mis en évidence deux variantes dans ce type de cycles, l'un de onze ans et l'autre de deux siècles. Ces cycles sont dus aux changements de diamètre et de surface de radiation du Soleil. A en juger par les dernières informations recueillies [...] une période de refroidissement sensible commencera d'ici 2012. [...]

Cependant, les écologistes [...] défendent la théorie des prétendus "gaz à effet de serre". [...] Comme résultat, les gouvernements des pays industrialisés se voient dans l'obligation de dépenser des sommes colossales pour lutter contre l'influence anthropique sur l'atmosphère. Mais jusqu'à quel point cette approche est-elle justifiée ? Ne nous battons-nous pas contre des "moulins à vent" ? Il est peu probable que l'augmentation des températures soit à imputer à "l'effet de serre", du moins, ce n'est pas scientifiquement prouvé. [...]

Il a été établi que la courbe des variations de température dépassait toujours légèrement les changements de concentration du dioxyde de carbone (CO2). C'est donc la hausse des températures qui serait la cause [du réchauffement]. [...] En se réchauffant, l'océan commence à "expirer" davantage de gaz carbonique, qui s'élève dans l'atmosphère. Sa présence augmente le facteur anthropique (on ne peut pas nier ce fait de manière générale), mais sa proportion est très insignifiante et "ne fait pas la pluie ni le beau temps". Quoi qu'il en soit, au vu de l'actuel niveau d'émissions industrielles de gaz carbonique, se chiffrant entre 5 et 7 milliards de tonnes par an, la température sur Terre n'évoluera guère jusqu'en 2100. [...]

Comment doit-on percevoir le problème de climat? Il faut se montrer serein et pragmatique en acceptant l'état des choses dicté par la nature. Cela ne vaut pas la peine de paniquer en prévision d'une "fonte rapide" des glaces de l'océan Glacial Arctique (et qui précèderait leur disparition). Les explorateurs des pôles affirment, à ce propos, que les calottes glaciaires de l'Arctique et de l'Antarctique ne font que croître."

Michel Janva